Bien que le Ghana produise du gaz et du pétrole depuis plus d’une décennie, il peine encore, comme beaucoup de pays du continent, à rendre la cuisson propre accessible au plus grand nombre.
Hemodia prévoit d’accélérer son développement en Europe, notamment via des acquisitions, et de renforcer sa présence en Tunisie où elle possède déjà un site de production, en s’appuyant sur l’expérience d’AfricInvest.
Initialement prévu pour le 2e semestre 2026, le début d’exploitation de la mine de diamants botswanaise Karowe est finalement attendu au 1er semestre 2028. Ce report est dû, selon l’opérateur Lucara Diamond, à la lenteur du rythme d’exécution du projet.
Résultats en hausse, solidité bilancielle renforcée et un cours de bourse qui a plus que doublé en un an : la BICICI entame 2025 sous des auspices particulièrement favorables. L’ex-filiale du groupe BNP Paribas, rachetée en 2022 par un consortium d'entités publiques ivoiriennes, signe un exercice 2024 marqué par une bonne dynamique.
En Afrique de l’Est, le Kenya est le deuxième importateur de sucre après l’Éthiopie. Le pays qui cherche à réduire son déficit de production, peut compter sur l’intérêt croissant des opérateurs privés pour les investissements dans l’industrie locale.
La banque nigériane voit ses filiales francophones monter en puissance, au point de représenter un tiers de son résultat net. Une performance portée par une stratégie d’expansion patiente, mais également amplifiée par les effets de change.
Le président américain Donald Trump avait signé, lundi 21 janvier, un décret demandant à son administration de suspendre pour 75 jours l'application de la loi votée par le Congrès en 2024 et interdisant TikTok sur le sol américain. Le président américain a donné plus de détails sur l'avenir du réseau social chinois aux États-Unis.
Le Groupe de la Banque africaine de développement a rencontré, mercredi 26 mars 2025 à Abidjan, des fournisseurs et prestataires de services de la Côte d’Ivoire afin de leur fournir toutes les informations sur les procédures de passation de marché et les inciter à profiter des opportunités d’affaires offertes par l’institution de financement du développement basée dans la capitale ivoirienne.
En Algérie, le secteur agricole contribue à hauteur de 13 % au PIB et emploie environ 9 % de la population active. Le gouvernement qui souhaite réduire l’importation de certains produits animaux tels que la viande, encourage les investissements du secteur privé dans le sous-secteur de l’élevage.
Fin 2023, le Congo comptait environ 5,9 millions de cartes SIM pour une population de 5,7 millions. Ces abonnements sont partagés entre Airtel et MTN.
Le code minier adopté en 2023 permet au Mali d’obtenir jusqu’à 35 % dans les mines, contre 20 % au plus précédemment. Cette réforme devrait assurer jusqu’à 500 millions de dollars de revenus miniers supplémentaires pour l’État et s’applique progressivement à l’ensemble des mines d’or du pays.
Sur son site officiel, Umeme indique être le principal distributeur d’électricité en Ouganda, avec une part de marché estimée à 95%. Alors que la concession du marché a pris fin le lundi 31 mars, l’État a annoncé vouloir contracter un prêt de 118 millions $ chez Stanbic Bank pour indemniser l’entreprise.  
La firme britannique de l’audit et du conseil s’est séparé de sa branche Afrique francophone couvrant 10 pays. Ce retrait ouvre des perspectives intéressantes pour les cabinets locaux et internationaux qui pourraient se positionner comme des alternatives solides et renforcer leurs présences sur ce marché.
En mars 2025, Robex a négocié avec succès une facilité de crédit de 130 millions $ pour financer la fin des travaux de construction de la mine Kiniero en Guinée. L’actif peut livrer 34 tonnes d’or sur 9 ans.
Le Togo, septième producteur mondial de karité, a annoncé récemment la suspension des exportations de noix et d’amande de karité. La mesure vise à pallier les difficultés d'approvisionnement des unités de transformation locales, qui peinent à trouver de matière première en quantité suffisante pour tourner à plein régime.
Forte de 10 ans d’existence, la Société Minière de Boké (SMB) prendra part à la 29e édition de Fastmarkets Bauxite and Alumina, l’événement international de référence consacré à l’ensemble de la chaîne de valeur de la bauxite et de l’alumine. Organisé par Fastmarkets, le forum se tiendra du 2 au 4 avril 2025 à Miami, réunissant les principaux acteurs, experts et décideurs de l’industrie mondiale.
Au Nigeria, le secteur agricole contribue à hauteur de 22 % au PIB et emploie environ 34 % de la population active. Pour financer la mise en œuvre de ses programmes phares de subventions au profit des agriculteurs, le gouvernement compte également sur le soutien de ses partenaires internationaux.
Chaque année, les professionnels africains des relations publiques se réunissent dans un pays pour discuter de l’avenir de leur secteur d’activité. Ce rassemblement est considéré comme l’événement le plus important des relations publiques à l’échelle africaine.
Aurum a publié en janvier une première estimation des ressources du projet ivoirien Boundiali, confirmant la découverte de 1,59 million d’onces d’or. L’exploration devrait se poursuivre en 2025, alors que la société mène en parallèle des études techniques préalables à une éventuelle exploitation.
CMOC Group Limited (CMOC) a annoncé le 21 mars ses résultats financiers et opérationnels pour l’exercice 2024, affichant des records en matière de revenus, de rentabilité et de production. L’entreprise renforce ainsi sa position dans l’industrie minière mondiale, tout en poursuivant son engagement en faveur d’une excellence opérationnelle durable.



( sur abonnement )

Abonnez-vous sur nos plateformes sociales Ecofin