Forte de son meilleur résultat pour la période depuis 2017, la banque affiche sa confiance en sa capacité à poursuivre cette dynamique de croissance tout au long de l’année 2024.
Le financier vient de passer 7 ans chez Mediterrania Capital Partners comme directeur principal pour l'Afrique subsaharienne. Ses expériences passées chez UBA et la BRVM en font un atout pour la stratégie francophone de la firme nigériane.
Le désengagement des banques tricolores devrait notamment profiter à des groupes régionaux émergents comme Vista Group et Coris Bank, qui deviendront des concurrents crédibles pour d’autres établissements panafricains bien établis.   
L’opérateur de télévision payante MultiChoice a annoncé une nouvelle augmentation de prix pour le 1er mai. Un activiste nigérian a déposé une plainte contre le groupe sud-africain pour bloquer la hausse.
Le Centre Ouest Africain de Formation et d'Etudes Bancaires (COFEB) de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) porte à la connaissance du public que la date limite de dépôt des dossiers, pour la 47e promotion de son cycle diplômant, initialement fixée au 30 avril 2024 est prorogée au 10 mai 2024.
Le projet Xlinks a enregistré l’arrivée il y a moins de deux semaines de l’Africa Finance Corporation et avant plusieurs autres partenaires, soulignant la confiance que lui accordent les investisseurs.
Début avril, des organisations non gouvernementales (ONG) ont saisi le régulateur de l’industrie pétrolière du Nigéria, l’appelant à prendre des mesures face aux risques que présente la cession des intérêts pétrogaziers à terre de Shell dans le delta du Niger.
Alors que plusieurs sociétés de livraison de repas telles que Jumia Food, Bolt Food ont annoncé leur retrait du Nigeria, des acteurs locaux se renforcent plutôt dans ce secteur concurrentiel à travers le pays.
En Côte d’Ivoire, la production d’or est en hausse constante depuis une décennie et devrait atteindre 55 tonnes en 2024. Cette croissance a contribué à l’arrivée de nouveaux investisseurs, attirés par le potentiel aurifère encore inexploité du pays.
La concurrence se renforce sur le marché mondial des communications par satellite avec l’émergence de projets de méga-constellations de satellites, notamment aux Etats-Unis. Certains acteurs veulent se renforcer pour être plus compétitifs.
Dans la discrétion, cette filiale au Sénégal du groupe français Orange est l'une des plus performantes dans le secteur africain des télécoms, mais sa marge de progression est à suivre.
Actifs en RDC, CMOC et Glencore sont les deux principaux producteurs mondiaux de cobalt. Alors que les cours du cobalt ont baissé de plus de 60 % par rapport à leur dernier pic, Kinshasa examine des stratégies pour obtenir un « prix équitable ».
Le Maroc et la Côte d’Ivoire enrichissent leurs coopérations bilatérales depuis quelques années dans plusieurs secteurs économiques. Dans ce cadre, l’agriculture est un axe majeur pour le rapprochement entre les deux partenaires. 
Très active dans le développement du gisement gazier de Tendrara, Sound Energy a engagé des pourparlers avec l’Office National des Hydrocarbures et des Mines du Maroc (ONHYM) pour étendre la durée de son permis d’exploration d’Anoual qui expirait bientôt.
Safaricom Ethiopia a lancé ses services télécoms commerciaux en octobre 2022. Actuellement, le réseau de la société de téléphonie mobile est présent dans une vingtaine de villes à travers le pays.
Un an après l’octroi d’un financement mezzanine à l’une des filiales d’Agris, AgDevCo entre au capital de ce groupe d’investissement agricole est-africain, en vue de soutenir ses activités au Kenya.

( sur abonnement )

Abonnez-vous sur nos plateformes sociales Ecofin