En 2022, les autorités béninoises validaient en Conseil des ministres la construction d’un musée des arts contemporains à Cotonou. Après avoir lancé un appel d’offres achevé en avril 2024, elles viennent d’annoncer le lancement des études environnementales préliminaires aux travaux.
Confrontée à des défis énergétiques, la Tunisie explore activement des moyens d’assurer sa sécurité sur ce segment, dans un contexte de croissance de la demande nationale.
Glencore fait partie des principales compagnies productrices de cuivre et de cobalt au monde. En République démocratique du Congo, elle exploite les mines Kamoto et Mutanda, qui ont produit 241 500 tonnes de cuivre et 38 800 tonnes de cobalt en 2023.
Après des semaines de silence de part et d’autre et une escalade des tensions, le gouvernement malien et le canadien Barrick auraient repris cette semaine les négociations. L’ombre de Mark Bristow planera sur ces nouvelles discussions, même s’il n’est pas physiquement présent à Bamako. Le PDG de Barrick résiste en effet depuis un an à la pression du général Assimi Goïta, chef de l’Etat malien, qui a déjà fait plier la plupart des producteurs d’or actifs dans son pays.

Abonnez-vous sur nos plateformes sociales Ecofin