En Afrique de l’Ouest, le pastoralisme contribue à hauteur de 60 % à l’offre de viande et de produits laitiers consommés. Dans la sous-région, le Sénégal et la Guinée font partie des pays qui mènent le secteur. 
Avec une expérience éprouvée en matière de mise en œuvre des normes de contenu local, le Nigéria veut aller encore plus loin dans la contribution des compétences locales au développement de son industrie des hydrocarbures.
Le véhicule d’investissement, SPE Pef III, est axé sur l’Afrique du Nord. Il a reçu en mai dernier, 50 millions $ de la Société financière internationale pour ses activités
MTN exploite déjà un centre de données Tier 3 au Nigeria pour des services de colocation et de cloud... Son rival Airtel Africa a annoncé la construction d’un nouveau centre de données dans le pays en mars par le biais de sa filiale Nxtra.
La Russie est le premier exportateur mondial de blé et le 3ème pays producteur de la céréale derrière la Chine et l’Inde. Après une campagne faste en 2023/2024, les perspectives pour la filière s’annoncent plus ternes pour 2024/2025.
Chemaf Resources dispose, depuis 2015, d’un bail de 25 ans sur un permis de cuivre-cobalt appartenant à la société minière publique congolaise. En proie à des difficultés financières, la compagnie enregistrée sur l’île de Man a été mise en vente en 2023 pour mobiliser les fonds nécessaires au développement de ce permis.
L’Autorité nationale des communications du Soudan du Sud (NCA) a annoncé, le mercredi 26 juin, l’attribution d’une licence de droits d’atterrissage de satellite et d’une licence de service provisoire à Starlink. Ces ressources permettront à la société américaine de fournir ses services d’accès à Internet à haut débit par satellite dans le pays. Le régulateur s’attend à une réduction de la fracture numérique alors que le taux national de pénétration d’Internet est de 12,1 %, selon DataReportal.
Prises de participation, mise en place de lignes de refinancement et partenariats stratégiques, les institutions bénéficiaires sont une banque, un fonds de capital-investissement et un fonds régional d’investissements durables.
Le bloc pétrogazier offshore 11B/12B en Afrique du Sud, constitue avec ceux de Baleine et de Baobab, l’un des plus importants actifs que la compagnie CNR International, filiale du groupe Canadian Natural Resources, détient en Afrique.
En 2023, le gouvernement nigérian a créé en partenariat avec Providus Bank, un fonds de 3,2 millions $ dédiés aux industries créatives. Fin juin 2024, l’initiative a permis de financer 4 films à hauteur de 973 000 $.
Le marocain Saham Finances a entamé le processus de rachat des activités bancaires et d’assurances locales du groupe français, il y a 2 mois. D’autres approbations sont attendues avant la finalisation de ce processus.
La production d’or de la Côte d’Ivoire a de nouveau augmenté de 6 % en 2023 pour atteindre 51 tonnes. Le gouvernement veut continuer sur cette lancée dans les années à venir et peut désormais compter sur la deuxième mine d’or d’Endeavour dans le pays, qui peut livrer 203 000 onces par an sur 13 ans.
Le poisson est une source privilégiée de protéines animale dans de nombreux pays d’Afrique. Dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine, la pêche est identifiée comme un secteur prioritaire pour stimuler le commerce intra africain. 
Le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé début juin un don de 35 millions de dollars pour permettre la production d’énergie solaire et améliorer l’accès à l’électricité en Guinée-Bissau.
Le secteur minier ivoirien représente 5 % du PIB et la production d’or, principal produit exploité, est encore en dessous du potentiel géologique du pays, jugent les autorités locales. Pour accroitre les recettes générées par le secteur, le gouvernement prévoit une révision du code minier.
Vestas a annoncé le 28 juin que le producteur d'énergie renouvelable African Clean Energy Developments (ACED) a passé une commande de 144 MW pour le parc éolien d'Umsinde Emoyeni qui sera situé dans le Western Cape, en Afrique du Sud.
La Côte d’Ivoire représente l’un des plus importants partenaires africains de L’Angola avec qui les échanges commerciaux ont augmenté de l’ordre de 74 % entre 2021 et 2022.
En mai, Meta, la maison mère de Facebook et Instagram avait promis que les créateurs nigérians pourraient monétiser leurs contenus sur ses plateformes. Promesse tenue, également pour ceux du Ghana.
Le Nigeria dispose d’un grand potentiel agricole qui est encore sous-exploité. Le gouvernement compte tirer parti des différentes opportunités commerciales qui se présentent pour stimuler la production locale et accroître les recettes d’exportation du secteur. 
La société de télécommunications MTN Ghana a annoncé la suppression définitive des cartes à gratter pour la recharge de  temps  de communication à compter du dimanche 30 juin. Désormais, les clients devront utiliser exclusivement les canaux numériques existants, tels que la plateforme Mobile Money (MoMo). En plus de numériser ses processus, MTN Ghana vise à promouvoir un environnement plus propre grâce à cette initiative.
La société télécoms Safaricom Ethiopia a annoncé, le vendredi 28 juin, un accord de partenariat avec l’Ethiopian Electric Utility (EEU). La collaboration permettra aux clients post-payés de la compagnie nationale d’électricité éthiopienne de régler leurs factures mensuelles en utilisant la plateforme d'argent mobile M-PESA de l’opérateur de téléphonie mobile.
Les deux pays cherchent à renforcer leurs infrastructures nationales respectives. La Guinée n’est connectée qu’à un seul câble sous-marin à fibre optique international. Le Mali, pays enclavé, doit compter notamment sur des interconnexions avec ses voisins côtiers pour sa connectivité internationale.
Selon Hummingbird, la mine Kouroussa peut ajouter 120 000 onces à la production annuelle d’or en Guinée sur les trois prochaines années. En raison de problèmes avec son principal sous-traitant, la société a dû reporter l’entrée en production commerciale.
En Afrique, l'adoption croissante des services de télécommunications a entraîné une augmentation significative des risques de cyberattaques. Face à ce fléau grandissant, les gouvernements mettent en place diverses initiatives pour renforcer la cybersécurité et protéger les utilisateurs.
Alors que les pays développés cherchent à limiter leur dépendance aux énergies fossiles pour des raisons écologiques et géopolitiques, l’Egypte multiplie les accords avec les groupes énergétiques pour se positionner comme un hub de production d’énergies décarbonées dans le bassin méditerranéen.
Investi en juin grâce à la formation d’une coalition dite « d’unité nationale », Cyril Ramaphosa vient de présenter son nouveau gouvernement. Ministre des Mines depuis 2018, Gwede Mantashe bénéfice toujours de la confiance du président sud-africain, mais perd un portefeuille stratégique.
Comme plusieurs pays en Afrique, le Ghana travaille activement à élargir l’accès à l’énergie en promouvant notamment, via des réformes et le recours aux solutions de cuisson propre, entre autres.

( sur abonnement )

Abonnez-vous sur nos plateformes sociales Ecofin