Lancée en 2015 par le CrossBoundary Group, CrossBoundary Energy est une société d’investissement présente dans 14 pays africains. Outre l’industrie minière, CBE compte parmi ses clients des entreprises locales et des multinationales.
La Côte d’ivoire continue d’être, de loin, le premier émetteur et le plus actif sur le marché financier régional, représentant à elle seule près de 40 % des montants recherchés sur le marché pour ce quatrième trimestre, alors que le déficit budgétaire du pays est projeté à 4 % du PIB pour cette année.
Le partage d’infrastructures télécoms est le processus par lequel un ou plusieurs opérateurs utilisent les mêmes infrastructures pour fournir un service aux utilisateurs finaux. Il s’agit généralement de sites télécoms, de fibre optique, de câbles sous-marins… 
La RDC est l’un des deux principaux exportateurs mondiaux de coltan, avec 1918 tonnes en 2023. Selon plusieurs rapports internationaux indépendants, cette part serait plus grande sans la production sortie illégalement du pays vers le Rwanda et qui sert à financer les groupes rebelles.
Alors que la production pétrolière de l’Angola a dégringolé ces dernières années, l’enjeu pour le pays, au-delà de trouver de nouveaux gisements exploitables, devrait être de prendre en compte l’optimisation opérationnelle du secteur des hydrocarbures.
Le directeur général adjoint de la Banque africaine de développement pour l’Afrique de l’Ouest, Joseph Ribeiro, a visité, du 24 au 26 septembre 2024 dans le Centre de la Côte d’Ivoire, deux projets à impact élevé financés par le Groupe de la Banque, se disant « impressionné et satisfait » par les avancées et la qualité des travaux réalisés.
Access Bank reste la plus grande banque du Nigeria en termes d’actifs, et ce nouvel appui financier permettra de soutenir un secteur vital pour la croissance : les échanges commerciaux. En 2023, le secteur du commerce a contribué à environ 15 % du PIB du pays.
En Afrique du Sud, le maïs, le soja et le coton sont les trois filières agricoles dans lesquelles la culture de semences transgéniques est autorisée. Si le pays approuve depuis 2022, l’utilisation du blé OGM dans l’alimentation, sa culture au niveau local ne l’est pas encore.
Le Kenya milite pour l’installation d’une concurrence saine entre les fournisseurs d’accès Internet. L’objectif est de permettre aux populations de bénéficier de services de qualité. Pour cela, les autorités prennent les décisions idoines.
Cette performance est attribuable à la percée du digital au sein de la banque spécialisée dans la vente de produits bancaires classiques et spécialisés entre autres.
Il y a moins d’une semaine, un contrat d’ingénierie couvrant l’avant-projet de l’initiative gazière mozambicaine Rovuma LNG, avait déjà été confié au fournisseur français de services pétrogaziers Technip Énergies.
Huit accords pour relancer le projet de production d’engrais Mdhilla en TunisieEn Afrique du Nord, le Maroc, l’Algérie et l’Égypte dominent les segments de la production et de l’exportation d’engrais. Derrière ce trio, la Tunisie affiche également des ambitions de croissance dans le secteur. 
Cette performance de la filiale ivoirienne du groupe Attijariwafa Bank a largement été stimulée par une hausse de 10% du résultat brut d’exploitation ainsi qu’une croissance de 7 % du produit net bancaire.
L’année 2023 a été marquée par la plus forte augmentation jamais enregistrée du nombre d’emplois dans les énergies renouvelables, passant de 13,7 millions en 2022 à 16,2 millions. Ce bond de 18 % en glissement annuel reflète la forte croissance des capacités de production d’énergies renouvelables.
Barrick Gold est propriétaire de la plus grande mine d’or du Mali. Quatre de ses employés locaux ont été arrêtés dans le pays la semaine dernière, dans un contexte de négociations avec le gouvernement sur la poursuite de l’exploitation de l’or.
D’ici à 2027, Scatec ambitionne d’accroître sa capacité en matière d’énergies renouvelables, en visant des investissements annuels bruts de 47 à 70 millions $. L’Afrique du Sud est l’un de ses marchés privilégiés.
En Afrique, plusieurs pays surveillent de près le rallye du prix de l’or depuis quelques mois. Le métal précieux s’est négocié la semaine passée à 2685 $ l’once, et les perspectives pour les mois à venir sont reluisantes.
Le Niger fait de l'amélioration des services télécoms offerts à la population une priorité. L'autorité de régulation du secteur met en place plusieurs initiatives pour s'assurer que les opérateurs télécoms respectent leurs obligations envers les consommateurs. 
Le fabricant britannique de spiritueux Diageo a indiqué ce mardi 1er octobre avoir finalisé la vente de sa participation de 58 % dans le brasseur Guinness Nigeria à la holding singapourienne Tolaram comme annoncé le 11 juin dernier. 
En mars dernier, une usine a été opérationnalisée pour assurer le revêtement thermique de l’oléoduc EACOP, prévu pour faciliter l’exportation des ressources pétrolières de l’Ouganda, face au risque de solidification à basse température.
En février dernier, les opérateurs télécoms soudanais ont annoncé une interruption de leurs services en raison du conflit qui fait rage dans le pays depuis avril 2023. Les services ont été partiellement rétablis à la fin du mois de mai. 
Si la banque maintient une certaine solidité, la baisse des crédits, des dépôts et du résultat net, associée à une hausse marquée du coût du risque, pose la question de la résilience de son modèle. L’arrivée de Saham dans le capital de la banque pourrait-elle offrir de nouvelles perspectives stratégiques ?
Le COFEB a organisé, au cours de la période de mars à septembre 2024, la septième (7e) édition du Parcours certifiant de formation et de coaching pour la transposition de Bâle II-III dans l'UEMOA. Ce programme est conjointement mis en œuvre avec l'Agence de Transfert de Technologie Financière (ATTF) du Luxembourg.

( sur abonnement )

Abonnez-vous sur nos plateformes sociales Ecofin