La 5G commerciale a été déployée au Nigeria en septembre 2022 par MTN. En décembre 2024, la technologie représentait seulement 2,46% du nombre total d’abonnés.
Au Ghana, Fan Milk Plc est un des principaux acteurs de poids sur le marché des produits laitiers aux côtés des multinationales telles que Nestlé, Promasidor, Freisland Campina et Arla Foods. L’entreprise clôture son exercice fiscal de 2024 dans le vert.
La sécurité des communications maritimes est devenue un enjeu majeur à l’échelle mondiale. Le Congo, qui abrite l’un des ports les plus importants d’Afrique, œuvre à moderniser ses infrastructures afin de prévenir les cybermenaces de plus en plus fréquentes. 
Grâce à une campagne de forage particulièrement fructueuse ces derniers mois, BW Energy a annoncé en octobre 2024 avoir réussi à augmenter sa production de pétrole au Gabon, notamment sur la licence offshore de Dussafu.
Par une convention de partenariat avec CDC-CI Capital, NSIA Banque réaffirme sa volonté d’être une banque citoyenne et responsable, alignée sur les priorités économiques et environnementales de la Côte d’Ivoire.
Pour la troisième fois consécutive, Towerco Of Africa Madagascar (TOA Madagascar), une entreprise de premier plan spécialisée dans la construction, la gestion et l'exploitation de tours de télécommunications, et qui est une filiale grand groupe AXIAN, se voit décerner le titre de « TOP Employer 2025 » par l'éminente institution TOP EMPLOYERS INSTITUTE.
Les négociations entre les deux parties risquent de se focaliser sur la valorisation finale des 58,08% de parts cédées par Société Générale. L’offre de 191,6 millions $ est susceptible d'évoluer selon les performances financières. Le Cameroun, sous contrainte budgétaire, doit aussi assurer le financement de l’opération face à d’autres priorités.
En Afrique de l’Ouest, le Mali est le 2ème producteur de noix de karité après le Nigéria. Depuis l’année dernière, le gouvernement interdit les exportations de la matière première sous forme brute.
Le Sénégal ambitionne de s’imposer comme hub technologique majeur dans la sous-région ouest-africaine et sur le continent. Le pays s’est fixé des objectifs clés à atteindre à l’horizon 2034 dans le cadre de sa nouvelle stratégie numérique.
Les pays de l’AES cherchent à renforcer leur coopération dans les secteurs des télécommunications et du numérique. Cette dynamique ouvre des opportunités d’affaires pour les investisseurs.
Depuis décembre 2024, Trafigura et trois autres prévenus comparaissent devant la justice suisse pour leurs implications présumées dans des actes de corruption en lien avec l’obtention de contrats pétroliers juteux en Angola.
Lulo est une mine de diamants codétenue par Lucapa en Angola. Elle a livré 25 341 carats en 2024, soit une baisse de 17 % de la production des pierres précieuses par rapport à 2023.
Au Mali, les céréales constituent la base de l’alimentation et un axe stratégique de développement pour la sécurité alimentaire. Les perspectives de production sont prometteuses pour la nouvelle campagne agricole 2025.
Selon la BAD, les besoins en infrastructures de l’Afrique sont estimés entre 130 et 170 milliards de dollars par an, avec un déficit de financement annuel supérieur à 100 milliards de dollars. Et plus largement, le continent fait face à un déficit annuel de financement climatique estimé à 213,4 milliards de dollars. 
Le M23 finance son offensive en exploitant illégalement les minerais du Nord-Kivu, dont une partie transite par le Rwanda, aggravant l'instabilité et fragilisant l'économie congolaise, selon le dernier rapport du Centre d'études stratégiques de l'Afrique.
Le Prix de la meilleure performance de musique africaine pour l’année 2024 est revenu à la chanteuse Tems. Cette distinction en fait la première artiste solo nigériane à remporter 2 fois un Grammy Award.
Depuis plusieurs mois, le slogan de campagne de Nation Branding « Visit Rwanda » est visible sur les maillots des clubs européens de football Arsenal, Paris Saint-Germain et Bayern Munich. Face à la situation sécuritaire en RDC et au rôle que les autorités locales accusent le Rwanda d’y jouer, la ministre congolaise des Affaires étrangères s’adresse à ces partenaires de Kigali.
La SFI estime que ce financement contribuera à stabiliser la chaîne d’approvisionnement et à encourager d’autres acteurs du secteur à renforcer leurs engagements en matière de durabilité, alors que la demande pour le cacao durable, notamment sur les marchés européens, est devenue un enjeu stratégique pour l’industrie ; surtout avec l’entrée en vigueur prochaine du règlement européen sur la déforestation importée (EUDR). 
Ouverte en 2000 par Randgold Resources (absorbée aujourd’hui dans Barrick), Morila est l’une des mines d’or les plus productives de l’histoire aurifère du Mali. Elle a livré plus de 6 millions d’onces (170 tonnes) et son précédent propriétaire estime que les ressources restantes dépassent 85 tonnes.
Le barrage de Kikot (500 MW) doit devenir  la plus grosse centrale électrique du Cameroun devant Nachtigal (420 MW), mais aussi « la plus grande infrastructure bas-carbone jamais réalisée en Afrique centrale » selon la directrice Afrique, Moyen-Orient et Méditerranée orientale du groupe EDF, Valérie Levkov.
La construction future d’un terminal minéralier au port autonome de Kribi d’où doivent partir les exportations du minerai de fer de Grand Zambi, en renforcera les capacités et la marge opérationnelle.
1er producteur africain de pétrole brut, le Nigeria détient aussi les plus grandes réserves de gaz du continent. Bien que jugé sous-exploité, ce potentiel présente des opportunités, notamment dans le gaz naturel comprimé (GNC). Ces dernières années, le pays s’est engagé dans la monétisation de cette ressource, pourtant marginale au départ.



( sur abonnement )

Abonnez-vous sur nos plateformes sociales Ecofin