L’exploitation des eaux souterraines à l’aide de l’énergie solaire se développe rapidement dans les pays à revenu faible et intermédiaire. En Afrique subsaharienne, les pompes solaires deviennent une technologie cruciale pour le développement de l’agriculture irriguée.
Ces derniers mois, la compagnie SDX Energy a été particulièrement active dans la prospection gazière au Maroc, notamment dans le bassin de Rharb, où elle a mis la main en septembre 2023, sur des ressources commercialement exploitables.
La Société Générale a annoncé le 27 mars dernier le lancement de son offre Pack Solaire, une solution favorisant l’installation de panneaux photovoltaïques pour les entreprises et les institutionnels. Le client sera accompagné de la phase de diagnostic à la concrétisation de son projet, en passant par l’identification du besoin, l’estimation de la faisabilité et la mise en relation avec des partenaires locaux de référence. Il pourra ainsi bénéficier d’une source d’énergie alternative propre et plus économique.
Au Maroc, environ 40 % de la consommation de conserves de tomates est importée. L’Égypte, premier fournisseur du Royaume chérifien, est depuis 2023, l’objet d’une attention particulière des autorités en raison de pratiques commerciales jugées « déloyales ».
La campagne d’identification des abonnés télécoms namibiens a été lancée le 1er janvier 2023 et devrait s’achever le 31 décembre de la même année. Le gouvernement a dû repousser l’échéance de trois mois, car environ 40 % des cartes SIM n’étaient pas encore enregistrées au 27 décembre.
Bien qu’il soit le premier producteur mondial de cobalt, la RDC ne le transforme que très peu, exportant une large partie de sa production vers les raffineries chinoises. Pour réduire la dépendance envers Pékin, les pays occidentaux signent des accords pour raffiner le cobalt congolais sur leur sol.
Baptisé Adenia Capital V, le nouveau véhicule d’investissement a séduit plusieurs institutions de financement du développement ainsi que des investisseurs institutionnels africains comme les fonds de pension kényan et ghanéen.
Avec plus de 9 millions de clients, la Kenya Power est la seule habilitée à signer des accords d’importation d’électricité avec des producteurs étrangers. Elle a des accords avec Ethiopia Electric Power et Uganda Electricity Transmission Company Limited.
Le potentiel minier africain attire chaque année de nouveaux investisseurs. Si les entreprises chinoises, canadiennes ou australiennes dominent le paysage, des groupes européens s’intéressent aussi au continent. En décembre 2023, l’un d’eux s’est associé à un spécialiste du secteur minier africain.
Le Maroc est le 3ème marché céréalier d’Afrique du Nord après l’Égypte et l’Algérie. Les importations globales du pays (blé, orge et maïs) dépassent annuellement les 7 millions de tonnes.
Le gouvernement kényan, à travers le Fonds du service universel (USF), prévoit d’investir 300 millions de shillings (2,3 millions $) pour améliorer la couverture du réseau mobile dans les zones reculées du comté de Kitui. L’Autorité de la communication (CA) travaillera en partenariat avec les opérateurs privés de services de réseau mobile pour installer des tours téléphoniques dans des zones identifiées dans le comté.
Depuis 2016, le Niger a perdu son rang de premier producteur africain d’uranium, passant 7ème mondial derrière la Namibie, désormais premier au niveau africain et 3ème mondial. Le développement de nouvelles mines dans les deux pays intervient en pleine hausse des prix mondiaux.
Les gaspillages alimentaires représentent un fléau sur le plan mondial. Chaque année, ils occasionnent des pertes économiques considérables et constituent un obstacle majeur dans la lutte contre la faim dans le monde.
La demande en connectivité à haut débit continue de s’accélérer en Afrique. Les opérateurs télécoms multiplient les investissements pour renforcer leurs infrastructures et répondre à cette demande croissante.
Le secteur minier est en plein essor en Côte d’Ivoire, tiré de l’avant par le dynamisme dans la recherche et l’exploitation aurifère. Cet essor doit être accompagné par un approvisionnement en énergie propre et la réduction de l’empreinte carbone.
La filière avicole du Togo a enregistré une hausse de 8% de production, atteignant 35,7 millions de têtes en 2023. Pour le compte de 2024, le pays veut passer à 38 millions de têtes.
Il y a une semaine, Mohamed Aoun, le ministre du Pétrole de la Libye a été relevé de ses fonctions sans qu’on ne sache les motifs derrière cette suspension dont l’intéressé a indiqué ne pas avoir été informé.
Face aux critiques suscitées par les résultats du contrat « mines contre infrastructures » en RDC, le gouvernement a renégocié en 2023 avec la Chine, obtenant 4 milliards de dollars supplémentaires. Ce résultat n’aurait sans doute pas été possible sans la divulgation des termes du contrat.
En 2015, l’office namibien du tourisme a payé 1,2 million $ aux organisateurs des Kora Awards, récompenses musicales autrefois très connues en Afrique, mais l’évènement ne s’est jamais tenu. L’institution a, dans la foulée, intenté une action en justice pour récupérer les fonds engagés.
Sur le continent africain, la transformation des matières premières agricoles est un véritable défi. Alors que l’importance de ce segment dans la génération de valeur ajoutée fait l’unanimité, les politiques pour y parvenir restent encore largement discutées sur le point de vue de l’efficacité.