L’Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d'Ivoire (ARTCI) porte à la connaissance du public et de l'ensemble des acteurs du secteur des télécommunications, que des certificats d’homologation des équipements de télécommunications/TIC falsifiés, ont récemment été détectés.
En Zambie, la persistance de la sécheresse aggravée par la survenue du phénomène climatique El Niño en 2023 a des répercussions majeures sur l’environnement socioéconomique. Face à cette situation, le gouvernement sollicite de plus en plus l’aide des partenaires internationaux. 
Le Nigéria peine à dépasser le plateau de sa production d’or noir malgré le potentiel important identifié. La société publique du pétrole (NNPC Ltd) attend de tous les acteurs, un engagement à surmonter les défis de l’industrie pétrolière nigériane.
Shandong Gold investit depuis quelques années dans le secteur minier africain, avec des participations dans des mines ou compagnies actives sur le continent. Son intérêt pour le graphite peut renforcer la position dominante de la Chine dans ce secteur.
Les nouvelles règles d’enregistrement des abonnés télécoms mozambicains entrent en vigueur à partir de septembre, rapporte la presse locale. L’initiative est actuellement dans sa phase pilote. Elle consiste à inclure les données biométriques dans le processus d’enregistrement des cartes SIM. La mesure devrait permettre de réduire la cybercriminalité, en particulier la fraude liée aux portefeuilles mobiles.
L’Internet mobile avait été coupé en Mauritanie au lendemain de l’élection présidentielle de juin 2019 qui a vu Mohamed Ould Ghazouani briguer son premier mandat. De nombreux autres pays africains comme le Sénégal ou les Comores ont déjà eu recours à cette méthode en temps de troubles.
Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a approuvé, le 27 juin 2024 à Abidjan, un don de 17 millions de dollars à la République islamique de Mauritanie pour mettre en œuvre le Projet de promotion de chaînes de valeur agricoles sensibles au genre et de l’entreprenariat féminin en soutien au Programme d’appui à la transformation agricole en Mauritanie (PCVASGEF-PATAM).
Engagée à accompagner les talents émergents du continent africain, HEC Paris a renouvelé sa collaboration avec Africa Fashion Up pour la 4e édition de cet événement phare dédié à la mode africaine à Paris. Ce partenariat vise à appuyer les créateurs africains lauréats de cette édition 2024 et à les accompagner dans leurs stratégies d’expansion sur le marché international.
Le Ministère des Mines, du Pétrole et de l'Énergie de la République de Côte d'Ivoire est heureux d'annoncer la première édition du Salon International des Ressources Extractives et Énergétiques (SIREXE), adopté en Conseil des Ministres le 17 avril dernier. Placé sous le thème "Développement durable des industries extractives et énergétiques : quelles politiques et stratégies ?", le SIREXE 2024 se tiendra du 27 novembre au 2 décembre 2024 au Parc des Expositions d'Abidjan. Ce salon réunira les acteurs des secteurs des mines, du pétrole et de l'énergie du monde entier, offrant des opportunités uniques de collaboration, d’échange et d’investissement pour les leaders de ces industries, contribuant ainsi à une croissance durable des économies africaines.
Kobada est l’un des projets sur lesquels le Mali compte pour augmenter sa production d’or dans les années à venir. Alors que la mine peut livrer 1,2 million d’onces en 16 ans selon une étude de 2021, les résultats d’exploration enregistrés depuis laissent entrevoir une amélioration de ces chiffres.
L’Égypte enregistre actuellement une grave pénurie de gaz naturel pour la production d’électricité, suite aux tensions régionales et à une vague de chaleur inédite. Les températures élevées ont ainsi entraîné une hausse de la consommation d’électricité.
En Afrique de l’Ouest, l’insécurité alimentaire demeure un défi pour de nombreux pays. En Guinée, le Programme alimentaire mondial a décidé de renforcer son appui aux autorités au cours des 5 prochaines années. 
En février dernier, Egypt Telecom et 4iG Group avaient déjà signé un accord pour la création d’une coentreprise. Cette dernière devrait construire un câble sous-marin à fibre optique pour relier l’Egypte et l’Albanie. 
MTN Rwanda a déployé son propre réseau 4G en juillet 2023, en même temps que son concurrent Airtel. Auparavant, les deux entreprises achetaient des services de gros auprès de KTRN et les revendaient à leurs clients. 
Mise en service pour la première fois en 1924, la mine Kipushi a ensuite été placée en régime de maintenance depuis 1993. La Gécamines et le canadien Ivanhoe Mines ont annoncé en 2022 un plan pour remettre la mine en production, avec l’exploitation d’un important gisement de zinc.
En avril, Chevron a élargi son empreinte dans le segment amont de l’industrie pétrolière de la Namibie, en obtenant 80 % d’intérêts dans le permis d’exploration PEL 82 du bassin de Walvis, en plus de ses 80 % d’intérêts dans l’exploration du PEL 90 du bassin d’Orange.
La Chine représente 90 % de la production mondiale raffinée de terres rares et fournit 100 % de la consommation de l’Union européenne en terres rares lourdes. Alors que Pékin cherche constamment à renforcer cette position dominante, les pays africains peuvent contribuer à diversifier l’offre mondiale.
Le groupe issu de la fusion de NIC Group et Commercial Bank of Africa prévoit de capitaliser sur le savoir-faire d’AIG Kenya Insurance Company pour proposer des produits d’assurance à ses clients.

( sur abonnement )

Abonnez-vous sur nos plateformes sociales Ecofin