Depuis septembre, l’annonce par l’Inde de la fin de la majeure partie de ses restrictions à l’export sur le riz bouscule le marché. La donne change pour ses concurrents asiatiques qui profitaient jusqu’ici des limitations qui avaient rendu la céréale indienne moins compétitive.  
Si Vista et ECP ont trouvé un nouvel accord après l’échec du premier, Oragroup, qui est en proie à des difficultés, veut passer d’abord par la case de l’augmentation de capital. Objectif : renforcer la banque et maximiser la valeur avant la cession. Simon Tiemtoré de son côté ne lâche pas l’affaire.
L’entité sera la toute première majoritairement détenue par l’Etat burkinabè et la deuxième en activité dans le pays, après Globus Re. Elle vise surtout à capter les devises liées aux paiements des primes cédées en réassurance.
D'ici 2030, les autorités sénégalaises ambitionnent de porter la contribution du secteur numérique à l'économie nationale à 10 % du PIB. Pour atteindre cet objectif, diverses initiatives stratégiques sont déjà en cours.
Les start-up actives dans la tech en Afrique ont levé 306,4 millions $ au cours du troisième trimestre 2024, selon un rapport sur le secteur publié le mercredi 2 octobre par Disrupt Africa en partenariat avec Flourish Ventures, AAIC Investment et Atlantica Ventures. Ces fonds sont en baisse de 42% par rapport aux 530 millions de dollars levés, le trimestre précédent.
La compagnie pétrolière brésilienne Petrobras a acquis, il y a quelques mois, des intérêts pétroliers dans l’offshore de Sao Tomé et Principe tout en ciblant des intérêts pétroliers en Afrique australe, notamment en Namibie.
Le régulateur sud-africain avait ordonné le 29 septembre un arrêt des signaux de l’opérateur de télévision payante StarSat, filiale locale de StarTimes. L’entreprise n’a pas réussi à renouveler à temps sa licence d’exploitation expirée en septembre.
West Kenya Sugar est le principal fabricant de sucre sur le marché kényan. L’entreprise qui nourrit des ambitions de croissance veut se diversifier en investissant dans des secteurs d’activité connexes. 
West Kenya Sugar est le principal fabricant de sucre sur le marché kényan. L’entreprise qui nourrit des ambitions de croissance veut se diversifier en investissant dans des secteurs d’activité connexes. 
L’Angola importe 120 millions de dollars d’engrais par an pour son secteur agricole, selon l’African Energy Chamber. Pour réduire ces importations, plusieurs initiatives sont lancées depuis quelques années pour produire localement des engrais, notamment avec le projet de phosphates Cabinda.
Finalement, l’un des meilleurs défenseurs de l’histoire de la NBA, la ligue américaine de basketball, n’aura pu que ralentir le sort qui s’acharnait sur lui. Dikembe Mutombo, celui que tous les fans de basketball surnomment affectueusement Mount Mutombo, est décédé. Il a succombé à une tumeur au cerveau alors qu’au terme d’une riche carrière sportive il s’engageait à développer le basketball en Afrique.
En Afrique du Sud, Rainbow Chicken est le deuxième acteur de poids sur le marché de la volaille derrière Astral Foods. L’entreprise qui est autonome depuis peu après sa scission avec RCL Foods a clôturé son exercice fiscal 2024 dans le vert.
Après Vista Assurances Guinée, la holding financière de Simon Tiemtoré poursuit sa diversification en Afrique, alors qu’elle vient de trouver un nouvel accord pour le rachat d’Oragroup, après l’échec du premier deal.
Le 30 septembre 2024, l’agence internationale de notation Moody’s Ratings (Moody’s) a révisé la perspective de la notation de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) de « négative » à « stable » et a confirmé sa note à Baa1.
Le secteur minier ougandais représente au moins 33 % des exportations, plus de 2 % du PIB et moins de 1 % des revenus publics. Le gouvernement cherche à améliorer ces chiffres, à travers un soutien à la diversification du secteur et davantage d’implication dans l’exploitation des mines.
Sahel Capital qui investit dans l'alimentation et l'agriculture en Afrique subsaharienne, a approuvé ce mercredi 2 octobre 2024, un prêt de 1 million $ en faveur du producteur et distributeur kényan de produits agricoles, Apple Orchards.
7 mois après l’octroi d’un prêt de 20 millions $ à la banque de détail burundaise, Banque de Crédit de Bujumbura, la SFI renforce son partenariat avec cet établissement.
L’Algérie essaie de consolider son influence sur le marché énergétique international, en coordination avec des partenaires internationaux notamment le Niger.
Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 22,1 % en septembre dernier a indiqué le Service ghanéen de la statistique (SSG), le 2 octobre. Il s’agit d’un niveau en baisse d’une année sur l’autre à la même période (49,3 %), mais du plus haut niveau atteint depuis juin 2024. Les principaux produits concernés par la hausse des prix ont été le groupe des légumes, tubercules, bananes et légumineuses (44 %), des viandes (24,5 %) et des jus de fruits et de légumes (28,9 %).   
Avec une capacité de production de 5 GW construit et détenu, la société Actis est l’un des plus grands investisseurs dans le secteur des infrastructures renouvelables en Afrique.
Cette acquisition permettra à la société marocaine d'étendre ses activités sur le marché européen, tout en les diversifiant. Cependant, le Maroc reste prépondérant avec 80 % du chiffre d’affaires du groupe contre 20 % en Europe.
Au Maroc, la France est le principal fournisseur traditionnel de blé tendre. Alors que l’hexagone s’attend à une baisse historique de sa récolte, la donne devrait changer au cours de la campagne de commercialisation de 2024/2025.
D-Money a été lancé en 2015 par Djibouti Telecom (DT). C’est la principale plateforme de mobile money à Djibouti d’autant plus que DT est le seul opérateur de télécommunications du pays.
Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a approuvé le 30 septembre 2024, à Abidjan un financement de 9,51 millions d’euros en faveur des Comores pour mettre en œuvre le Projet d’appui à la digitalisation de l’économie comorienne. 

( sur abonnement )

Abonnez-vous sur nos plateformes sociales Ecofin