Le renforcement de la cybersécurité en Afrique devient une priorité face à la hausse des cybermenaces. Les pays du continent doivent collaborer pour protéger leurs infrastructures critiques et soutenir le développement numérique, essentiel à la croissance économique et à la stabilité régionale. 
En Afrique, les céréales et leurs produits dérivés comptent parmi les produits agricoles les plus consommés et constituent la base de l’alimentation dans la plupart des pays. La demande croissante sur ce marché offre des opportunités d’investissement pour les opérateurs locaux et étrangers.
Une fois la transaction finalisée, le courtier élargira sa présence sur le continent, consolidant ainsi son influence sur le marché africain de l'assurance.
La Côte d’Ivoire accélère le développement des énergies renouvelables, avec un objectif de 45% dans son mix énergétique d’ici 2030. Le gaz naturel domine, mais le solaire monte en puissance avec des projets comme Katiola et Ferkéssédougou, soutenus par des financements privés.
Le Maroc est le premier fournisseur de tomates de l’Union européenne en provenance de pays tiers (non européens). Le pays fait face depuis quelques années à une féroce opposition des autres acteurs de l’industrie sur le Vieux continent comme l’Espagne.
La holding mobilise des fonds sur la BRVM, afin de soutenir la croissance de ses filiales et renforcer l’ensemble de ses activités.
Après avoir passé plus de dix mois sans coupures d’électricité, les Sud-Africains se sont retrouvés confrontés à un effondrement du réseau. Une panne que la société publique d’électricité d’Afrique du Sud, Eskom a réussi à maîtriser.
Le gouvernement algérien souhaite rendre les services de télécommunications accessibles à toutes les régions du pays. Pour y parvenir, il multiplie les initiatives. 
En Afrique de l’Ouest, les produits dérivés du blé sont parmi les denrées les plus consommées par la population urbaine avec le riz. Les pays de la sous-région sont de plus en plus ciblés par des fournisseurs opérant aussi bien en dehors que sur le continent africain.
En présence de Son Excellence M. Faustin Archange TOUADERA, Président de la République Centrafricaine, la Banque Populaire Maroco Centrafricaine (BPMC), filiale du Groupe panafricain Banque Centrale Populaire (BCP), a inauguré le 02 février 2025, un nouveau bâtiment scolaire entièrement équipé au lycée de Damara. Ce projet s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique entre la BPMC et le Ministère de l’Éducation Nationale, initié en 2023, visant à améliorer les infrastructures éducatives et à promouvoir une éducation inclusive en République Centrafricaine. 
Avec plus de 100 millions de tonnes de réserves de minerai, le projet Minim Martap est bien positionné pour devenir la première mine de bauxite du Cameroun. Son propriétaire Canyon Resources veut utiliser l’infrastructure ferroviaire existante pour transporter la production.
Vantée comme moins coûteuse dans son développement tout comme dans son accessibilité aux utilisateurs, relativement Open Source, l’IA de DeepSeek est la star du moment. Bien que les avis divergent sur sa qualité, en comparaison avec certaines IA célèbres depuis plusieurs années, son avènement et les promesses qu’elle charrie n’en demeurent pas moins réels.
Face à la volatilité des monnaies africaines et au faible niveau d’investissements internationaux sur le continent, la Banque africaine de développement (BAD), appuyée par KPMG, propose la création d’une monnaie adossée aux minerais critiques. Ce mécanisme inédit, baptisé African Units of Account (AUA), entend stabiliser les financements en exploitant les vastes ressources naturelles africaines. Décryptage en cinq questions clés.
Ce projet d'investissement de 15 millions € provient de la SFI. Il intervient après l’annonce d’un financement de 10 millions € de Proparco dans le dernier fonds de capital-investissement d’AfricInvest.
L’Afrique abrite environ 30 % des minéraux essentiels à la transition énergétique. D’après l’AIE, le continent attire seulement 3 % des investissements énergétiques mondiaux, alors qu’il a besoin de plus de 200 milliards $ par an pour atteindre ses objectifs liés à l’énergie d’ici 2030.
Le capital-risqueur égyptien a obtenu le soutien d’un groupe d’investisseurs lors du 1er closing de son deuxième fonds. Son objectif : soutenir des start-up à forte croissance et dynamiser le paysage entrepreneurial égyptien et africain.
La SMB (Société minière de Boké) et le Consortium SMB-Winning sont heureux d’annoncer leur participation au plus grand événement annuel de l'industrie minière en Afrique : Mining Indaba, qui se tient du 3 au 6 février 2025 au Cap, en Afrique du Sud. Une délégation de premier plan sera présente afin de partager sa vision des évolutions du secteur minier, alors que la société vient de fêter ses dix ans. 
Ces derniers mois, plusieurs compagnies nigérianes se sont engagées dans la politique gouvernementale visant à promouvoir la monétisation du gaz naturel.
Au Ghana, la viande de volaille est l’une des principales sources de protéines animales avec le poisson. Le pays dépend pour plus de 80 % des importations pour satisfaire ses besoins en poulet.
Le financement est destiné à renforcer la trésorerie de l’entreprise ouest-africaine et à soutenir ses activités dans le secteur des produits forestiers.
Africa Seed Fund est géré par Flat6Labs, une société de capital-risque réputée dans la zone Moyen-Orient et Afrique du Nord (Mena) pour ses investissements dans des start-up en phase d’amorçage.
Jadis un acteur majeur de l'exploration pétrolière en Afrique, Tullow Oil fait face à des choix critiques. Après avoir contracté des milliards de dollars de dettes pour son expansion, sa situation financière s'est dégradée, la contraignant à envisager des mesures drastiques pour assurer sa survie.



( sur abonnement )

Abonnez-vous sur nos plateformes sociales Ecofin