La World Out Of Home Organization a ajouté 15 nouvelles entités à ses membres. Parmi elles, on retrouve une entreprise d’origine africaine : l’agence de communication sud-africaine Music Now.
Avec l’approbation d’un financement de 15,5 milliards de francs CFA (24,4 millions d’euros) pour une centrale solaire de 52 MWc à Sokhoro, la Côte d’Ivoire intensifie ses ambitions en matière d’énergies renouvelables. Ce projet de 39,5 milliards de francs CFA s’inscrit dans le plan national visant à atteindre 600 MW de capacité solaire d’ici 2026. Actuellement, 30 % de la capacité installée du pays provient de sources renouvelables, avec un objectif de 45 % d’ici 2030.
Huawei participe au MWC Shanghai 2024 avec pour thème "Advancing the Intelligent World" et propose des "Commercial 5G-A Experience Tours". Sur son stand au SNIEC Hall N1, Huawei présente les derniers produits et solutions qui soutiennent le déploiement commercial de la 5G-A et les dispositifs d'IA essentiels à l'ère de l'IA mobile.
Fin 2023, l’opérateur historique affichait un taux de couverture géographique de 51,8% pour 59,9% de la population. Elle détenait une part de marché de 6% sur le segment mobile.
L’Algérie joue, à travers Sonatrach, un rôle clé dans la production et l’exportation des hydrocarbures en méditerranée. À ce titre, le pays est stratégique dans la fourniture du gaz de pétrole liquéfié (GPL), essentiel pour les besoins énergétiques des ménages.
La garantie permettra à la banque nigériane de renforcer son portefeuille de prêts aux PME du secteur agricole et aux entreprises dirigées par des femmes et des jeunes. Elle est accompagnée d’un prêt syndiqué de 60 millions $.
Pour étendre son empreinte sur le cuivre en Zambie, la société émiratie International Resources Holdings (IRH) ciblait les actifs de Vedanta dans le pays. Au bout de plusieurs mois de négociations, les deux parties n’ont pu se mettre d’accord sur le prix de la transaction envisagée.
Au Bénin, les prix des denrées de bases et de première nécessité, dont le maïs et les produits maraîchers, sont à la hausse depuis quelques mois. Face à cette situation, le gouvernement met en place des mesures de riposte. 
Cet accord d’achat pour un projet dont la capacité de production visée est de 150 000 tonnes d’ammoniac renouvelable par an, vient concrétiser toutes les annonces et les accords signés ces dernières années pour le développement de la filière hydrogène en Égypte.
Au Mali comme dans la majorité des pays africains, le gouvernement encourage les investissements du secteur privé dans la transformation agroalimentaire pour stimuler la création de valeur ajoutée. Dans le pays, un nouvel acteur se lance dans la transformation de graines oléagineuses. 
La nuit est tombée sur Sèmè-Kpodji, ville bouillante qui borde l’océan Atlantique, au sud-est du Bénin. De nombreux citadins vaquent encore à leurs occupations, comme Fatima Hounkanrin, la trentaine, qui tient un petit commerce. Son activité se poursuit désormais dans la nuit grâce à l’éclairage public et ses articles constitués essentiellement de produits de première nécessité : savon, tomate, piment et quelques paquets de sodas attirent encore quelques clients. « Avant, nous n’avions pas d’éclairage dans la zone et nous arrêtions de vendre la nuit tombée. Aujourd’hui avec l’électricité, nous sommes aidés et nous sommes très contents. Nous pouvons mener notre commerce jusqu’à tard dans la nuit », se réjouit la jeune dame, jetant de temps en temps un coup d’œil furtif sur son téléphone portable à peine chargé.
La Banque d'Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) et la Chambre de commerce UE-Afrique (CCUE) ont signé un protocole d'accord visant principalement la mobilisation de ressources, le financement de projets et la coopération technique au profit des États membres de la CEDEAO.
La restructuration de la division des services financiers se situe dans le cadre d’un recentrage du groupe sur les services de niche de l'hygiène, de la gestion du fret et de la distribution de produits de plomberie et de produits connexes.  
D’après plusieurs sources, Canal+ et Médiamétrie annonceront en septembre le lancement d’un nouvel outil de mesure d’audience dédié aux pays d’Afrique subsaharienne francophone. Il devrait se baser sur les chaînes suivies par les abonnés Canal+.
La Namibie est le premier producteur africain d’uranium. C’est dans ce pays que l’australien Deep Yellow développe le projet Tumas, pour lequel il vient d’engager la banque sud-africaine Nedbank. Cette dernière l’aidera à mobiliser les fonds pour construire sa première mine africaine d’uranium.
Le gouvernement a besoin d’environ 2 milliards $ pour assurer la couverture du territoire nigérian en fibre optique. L’exécutif travaille déjà avec la Banque mondiale pour lever les fonds.
L’exploration pétrogazière fait partie intégrante de la politique énergétique du Maroc axée essentiellement sur le positionnement du royaume en tant qu’acteur clé de la transition énergétique en Afrique.  
Le sous-traitant minier du groupe marocain OCP veut renforcer ses investissements verts grâce à un prêt de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement. Le financement renforcera ses activités dans le secteur minier.
Inwi a déposé une plainte contre Maroc Telecom en 2021, lui reprochant sa position d’opérateur dominant sur le marché de la téléphonie fixe. En janvier 2023, l’opérateur historique a été condamné à verser une indemnité de 6,36 milliards de dirhams à son concurrent, mais il a fait appel.
Il y a un an, la Gécamines a annoncé un accord lui permettant de vendre sa part de la production de la mine Tenke Fungurume exploitée par le chinois CMOC. Cela représente 20 % de la production de cuivre, qui a atteint 280 297 tonnes en 2023.
Opérateur du bloc pétrogazier offshore 11B/11B avec 45 % de participation, TotalEnergies évaluait ses options de maintien de son engagement à la suite du retrait il y a quelques jours de CNR International, l’un de ses partenaires sur le périmètre.
L’Afrique du Nord est la principale région importatrice de blé, absorbant plus de 60 % du volume des envois. Dans la sous-région, l’Egypte est la principale destination pour le blé russe. 
L’essor de l’hydrogène vert promet la création de nouvelles alliances entre les pays africains et européens. Mais ces nouveaux partenariats doivent être gagnant-gagnant, profitant davantage aux pays exportateurs.  

( sur abonnement )

Abonnez-vous sur nos plateformes sociales Ecofin