Rawbank, leader bancaire en République Démocratique du Congo (RDC), s’est vu décerner le prestigieux prix Forbes Best of Africa Innovative Banking Award pour ses solutions bancaires innovantes et son engagement envers l'inclusion financière. Ce prix prestigieux a été décerné lors de l'International Business Round Table, organisée par Foreign Investment Network (FIN) en partenariat avec Forbes. La distinction a été remise à M. Kamanzi Christian, Directeur Général Adjoint de Rawbank, par M. Kip Forbes, Vice-Président de Forbes USA. 
En Tunisie, le blé est la principale céréale cultivée et consommée par la population. Le pays qui ambitionne d’accroître la production dans cette filière en 2024/2025 renforce son appui à l’appareil productif. 
En mai 2024, la Guinée-Bissau est devenue l’un des premiers pays d’Afrique subsaharienne à opter pour la blockchain dans le but d’améliorer certaines opérations étatiques. Quelques mois plus tard, elle cherche à étendre l’utilisation de cette technologie à divers niveaux. 
Plusieurs acteurs de l’industrie du capital-investissement ont participé au tour de table, aux côtés de la firme de capital-risque Accel et de la SFI.
Ces performances du groupe bancaire nigérian ont été soutenues par les revenus d’intérêt, les dépôts de la clientèle, malgré des vents contraires macroéconomiques persistants, les tensions géopolitiques, l'insécurité, la spirale de l'inflation et la volatilité des taux de change à travers les marchés.
Cela fait plusieurs semaines qu’une grande partie de la production pétrolière de la Libye est bloquée. Ceci, en raison d’un bras de fer politique au sommet de l’État autour de la désignation du patron de la banque centrale. Cela est chose faite depuis quelques jours par consensus.
Le Fonds d'Impulsion, de Garantie et d'Accompagnement (FIGA) est une structure publique d’appui au développement des TPMEA du Congo. Elle vise à soutenir les porteurs de projets et les entrepreneurs dans la création et dans développement de leurs entreprises. Son Directeur Général Branham Kintombo a bien voulu répondre à nos questions.
Ces investissements ont été facilités par la suppression de la taxe sur les infrastructures numériques en 2021. Le gouvernement a estimé que cette mesure fiscale décourageait les investisseurs.
Le nickel a représenté 25% des exportations malgaches en valeur en 2022, selon la Banque centrale. Une baisse de la production peut donc avoir un impact sur les revenus miniers, mais aussi sur la balance commerciale du pays, même si elle offre des perspectives intéressantes pour le marché mondial.
Ce financement provenant de deux actionnaires majoritaires d’Arise IIP devrait lui permettre de poursuivre ses projets visant à promouvoir le commerce intra et extra-africain, la création d’emplois et la croissance économique en Afrique. 
A la différence d’autres pays africains qui se sont lancés dans la filière hydrogène vert à partir du solaire ou de l’éolien, l’Angola mise lui sur son immense potentiel hydroélectrique pour produire le carburant du futur.
L’émission The Bachelor suscite depuis quelque temps une polémique morale en RDC où le régulateur des médias a suspendu le programme. Au Burkina Faso, le Conseil Supérieur de la Communication vient aussi d’interdire la diffusion de l’émission.
La sécurité énergétique est un défi majeur en Afrique, où environ 600 millions de personnes n’ont pas accès à une énergie fiable et abordable. Pour changer cette dynamique, des investissements dans l’aval pétrolier sont essentiels.
Au Mali, le secteur agricole contribue à hauteur de 36,8 % au PIB et emploie environ 68 % de la population active. Comme dans la majorité des pays d’Afrique de l’Ouest, le recours aux engrais est encore limité. 
Depuis la pandémie de la Covid-19, le nomadisme numériques est devenu un mode de vie en pleine croissance dans le monde. De plus en plus de pays africains, dont le Kenya, cherchent à attirer cette catégorie de travailleurs sur leur sol.
Alors que les pays développés cherchent à limiter leur dépendance aux énergies fossiles, l’Egypte multiplie les accords avec les groupes énergétiques pour se positionner comme un hub de production d’énergies décarbonées dans le bassin méditerranéen.
Entamé en mai dernier, le processus de rachat d’Adumo a été bouclé. L’opération contribue à l’expansion géographique de Lesaka qui sera désormais présent dans 5 pays africains, au sein desquels il élargira sa base de commerçants et consommateurs.
Classé par le Fraser Institute comme l’une des dernières juridictions minières où investir en Afrique, le Zimbabwe fait face à des infrastructures défaillantes et un cadre réglementaire évoluant constamment. Cela affecte les performances des compagnies attirées par le potentiel minier du pays.
En novembre 2023, Mainstream a procédé au closing financier d’un parc photovoltaïque de 97,5 MW, avec des contrats d’achat d’électricité de 20 ans conclus avec Sasol et Air Liquide, ce qui lui avait valu le prix de deal de l’année aux IJGlobal Awards.
Le carnet de commandes des euro-obligations, qui marque le retour de l’institution spécialisée dans le financement des infrastructures en Afrique sur le marché international après environ trois ans d’absence, s’est élevé à plus de 1,2 milliard de dollars.
Une fois opérationnel, ce marché représentera une source de financement complémentaire pour les PME, moteur de la croissance économique de la zone UMOA. 
Le projet gazier Sanha Lean Gas Connection (SLGC), opéré par la major pétrolière américaine Chevron, fait partie des initiatives sur lesquelles table l’Angola pour répondre à la demande croissante d’énergie dans le pays.
Approuvée en 2023, la règlementation de l’Union européenne relative à l’élimination de la déforestation (EUDR) a essuyé beaucoup de critiques. Le processus de mise en place de ladite loi prévue pour fin 2024 enregistre un nouveau développement.  
La Zambie vise une production de 3 millions de tonnes de cuivre en 2031. Pour y arriver, la compagnie compte sur les nouveaux investissements annoncés ces dernières années par les canadiens First Quantum et Barrick Gold, le chinois CNMC ou le groupe Vedanta du milliardaire indien Anil Agarwal.

( sur abonnement )

Abonnez-vous sur nos plateformes sociales Ecofin