Le Nigeria peine encore à mobiliser les investissements pour soutenir l’évolution de son industrie pétro-gazière, régulièrement freinée par des défis structurels qui affectent la monétisation des ressources énergétiques du pays, notamment en mer.
Capable de livrer 5 millions de tonnes de minerai de fer par an sur 10 ans au moins, le projet Baniaka est piloté au Gabon par l’australien Genmin. Ce dernier s’active pour mobiliser le financement nécessaire à l’entrée en production de la mine en 2025.
« Un jour, j'étais au bloc opératoire, et au cours d’une laparotomie [ouverture de l'abdomen] pour une intervention que l’on appelle pelvis péritonite, nous avons eu une coupure d'électricité́. Nous avons dû terminer l'intervention avec une lampe torche. C'était pénible. »
CEI Africa est un guichet unique pour les développeurs de mini-réseaux et les entreprises d’énergie hors réseau, offrant une gamme d’instruments financiers et d’assistance technique. Elle a récemment débloqué 5,6 millions $ de subventions en faveur des mini-réseaux en Afrique.
En novembre 2022, la major pétrolière américaine ExxonMobil a annoncé la découverte d’une nouvelle réserve de pétrole dans le puits Bavuca Sul-1 du bloc 15, localisé au large des côtes de l’Angola.
Le 13 septembre, le secrétaire d’Etat américain a accusé la plateforme kényane African Stream de servir de relais aux campagnes d’influence russes. Dans la foulée, Google a bloqué l’accès à son compte Gmail.
En septembre dernier, l’indice des prix alimentaires de la FAO ont progressé de 3 %, la première hausse depuis 18 mois. Sur le mois écoulé, c’est le sucre qui a le plus vu son cours augmenter de 10,4 % en raison des mauvaises perspectives pour la production de canne à sucre au Brésil.
Depuis bientôt 20 ans, la RDC et l’Angola ont multiplié les efforts diplomatiques pour jeter les bases de l’harmonisation de la production et la répartition des revenus du bloc stratégique 14/23, à cheval sur leur frontière maritime commune.
L’Egypte est le premier importateur mondial de blé. Alors que le pays doit renforcer ses achats de la céréale sur le marché international en 2024/2025, l’acheteur public est à l’affût des opportunités pour réduire ses dépenses.
Le secteur des télécommunications est l’un de ceux qui connaissent une forte perturbation des activités dans le pays. Les infrastructures qui assurent sa rentabilité sont victimes de diverses nuisances qui entravent l’offre de service.
La frontière entre le Niger et le Bénin est fermée depuis plus d’un an, obligeant les importateurs nigériens à utiliser le corridor Lomé-Ouagadougou-Niamey. Cela allonge les délais et augmente les coûts de transport, notamment pour les compagnies actives sur l’uranium.
Au cours de la dernière décennie, les installations de mini-réseaux ont connu une tendance à la hausse constante. Cette croissance, notamment en Afrique subsaharienne, souligne la reconnaissance de ces produits en tant que solution pour l’électrification des zones reculées.
Depuis son arrivée au pouvoir en mars 2021, la relation de Samia Suluhu avec les médias tanzaniens est instable. Elle était notamment critiquée parce qu’elle tardait à mettre fin au régime de censure instauré par son prédécesseur.
Le Nigeria est l’un des principaux fournisseurs de noix de cajou en Afrique de l’Ouest avec la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Bénin ou encore le Ghana. Dans le pays, le segment de la transformation reste encore en dessous de son potentiel. 
En difficulté, Tmcel cherche à renforcer la qualité de ses services pour s’imposer sur le marché télécoms national. L’entreprise publique est en concurrence avec Vodacom et Movitel.

Abonnez-vous sur nos plateformes sociales Ecofin