En octobre, Heineken Lokpobiri, le secrétaire d’État au Pétrole du Nigéria, avait déjà annoncé l’intention de l’État de révoquer toutes les licences accordées en 2021 pour l’exploitation des gisements pétroliers marginaux.
Au Maroc, le gouvernement a décidé d’accorder un soutien de 70 dirhams (7 $) par tonne de canne à sucre et 80 dirhams (8 $) pour la betterave sucrière cultivées durant la campagne 2023/2024.
Avec 6 millions d’onces livrées par ses mines en 2022, Newmont est le premier producteur mondial. L’implication croissante de la compagnie américaine en Côte d’Ivoire confirme l’intérêt des investisseurs pour ce pays qui devient progressivement l’un des principaux producteurs africains d’or.
En Afrique Meridiam développe et exploite déjà plus de 500 MW de projets solaire, hydraulique, éolien, biomasse et géothermique, démontrant ainsi son engagement à œuvrer en faveur de la transition écologique du continent.
C’est avec une immense peine que nous avons appris la tragique issue de la disparition d’un avion privé entre Les Saintes et Marie-Galante, à bord duquel se trouvaient deux de nos collègues et amis – Frédéric Landrin, Directeur du pôle ingénierie internationale et Julien Garcia, Directeur de projet -, deux représentants de la Région Guadeloupe pour laquelle nous sommes en mission – Jean-Gabriel Quillin, Directeur du numérique et Régis Etenna-Rimbon, Ingénieur au sein de la même Direction -, ainsi que le pilote Patrick Amable.
Grand producteur d’or en Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire cherche également à développer son secteur du lithium. Le pays pourrait compter pour cela sur de nouveaux investisseurs étrangers qui ont jeté leur dévolu sur le portefeuille minier de la société ivoirienne CDI Resources.
Le gouvernement ougandais veut accélérer l’adoption de l’Internet dans le pays pour soutenir ses ambitions de transformation numérique. Selon les dernières statistiques officielles, l’Ouganda compte 27 millions d’abonnés aux services Internet pour un taux de pénétration de 59 %.
L’Angola est un importateur net de produits alimentaires. Comme dans de nombreux pays d’Afrique, l’exécutif encourage l’investissement dans l’industrie locale pour rehausser le niveau de la production agricole et réduire à terme la dépendance aux importations.
La course à l’expansion et au déploiement des technologies d’énergies renouvelables exerce de fortes pressions sur la bureaucratie et l’administration de l’État, ce qui incite à la corruption. Même dans les pays développés, il manque du personnel, des ressources ou des connaissances techniques.
La 28ème Conférence des Parties sur le Climat de l'ONU (COP 28) se déroule actuellement à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis. En parallèle de ce rendez-vous mondial, Ismaël Cissé, CEO de Sirius Capital, interpelle sur la nécessité d'intégrer les enjeux climatiques dans les stratégies de financement du développement en Afrique. Les chiffres sont implacables : un financement inadéquat et un écart colossal entre les besoins et les ressources mobilisées. Cependant, le tableau n'est pas uniquement sombre. Le récent frémissement dans le marché des obligations vertes sur le continent signale un éveil, même timide, aux enjeux écologiques et financiers. 
Au Botswana, l’État a conclu un accord en 2021 avec le canadien Premium Nickel Resources pour lui céder d’anciens projets miniers exploités jusqu’en 2016 par la société publique BCL. Depuis, la compagnie canadienne cherche à mobiliser le financement nécessaire pour relancer les opérations.
En marge de la COP 28 qui se déroule actuellement aux Émirats arabes unis, la Banque européenne d’investissement, a signé avec la Banque de Kigali, un accord de financement du secteur agricole et d’autonomisation économique des femmes.
Dans le cadre du 5e accord de financement conclu avec la BERD, la BMCI s’est de nouveau engagée à faciliter l’accès aux financements pour des PME dirigées par des femmes. L’initiative fait partie du programme Women In Business lancé en 2018 par la BERD au Maroc.
Avec un total de 5 investissements réalisés à ce jour au Mozambique, AgdevCo poursuit ses engagements dans ce pays d’Afrique de l’Est. Sa récente opération a été conclue avec la firme agricole Dowson Limitada.
A la COP 28, la BOAD, menée par Serge Ekue, multiplie les contacts avec une stratégie offensive mais ciblée. Entre accords-cadres, partenariats financiers et engagements climatiques, l'institution de l’UEMOA cherche des ressources et partenariats stratégiques pour ses ambitions. 
Avec potentiellement plusieurs milliards de tonnes de réserves, le gisement Belinga est l’un des plus grands projets de minerai de fer au monde. Il entre en production sur fond de hausse des cours mondiaux du fer, et contribuera à renforcer le rôle du secteur minier dans l’économie gabonaise.
La transaction porte essentiellement sur l’acquisition des droits de commercialisation et la propriété intellectuelle de certains médicaments établis et d’autres produits en cours de développement.
Premier producteur africain de pétrole brut, le Nigéria n’est pourtant pas autonome en matière de production de produits pétroliers. Le pays travaille activement à revitaliser le segment du raffinage de son industrie pétrolière.
La déforestation est à l’origine d’environ 20 % des émissions de gaz à effet de serre. Alors que les effets du changement climatique se font de plus en plus ressentir, les programmes de reforestation se multiplient dans les pays les plus touchés.
La 6G est la prochaine technologie de téléphonie mobile qui succédera à la 5G. Alors qu’elle est actuellement en phase de recherche et développement, l’UIT veut mettre en place une feuille de route pour faciliter son déploiement.
Premier producteur mondial de cobalt et troisième pour le cuivre, la RDC ne contrôle pourtant pas directement ses ressources, car la plupart des mines sont détenues par des intérêts étrangers. Pour jouer un rôle plus important sur le marché, le pays explore plusieurs stratégies depuis quelques mois.
Récemment, Galp avait recruté le fournisseur de service pétrogazier Fugro pour réaliser dans les eaux territoriales de la Namibie, des opérations géophysiques. Le périmètre concerné par ces travaux n’a pas été précisé.
L’Inde pèse pour 40 % du commerce mondial du riz avec une liste de débouchés qui comprend plus de 150 pays. Le pays applique des restrictions depuis septembre 2022 sur plusieurs catégories de la céréale demandées sur le marché international. 
Fer-de-lance de la politique énergétique des émirats en Afrique, AMEA Power dispose déjà d’un portefeuille de plus de 1600 MW de projets d’énergies propres en exploitation ou en cours/proche construction sur le continent.

( sur abonnement )

Abonnez-vous sur nos plateformes sociales Ecofin