Après avoir réussi à porter sa production pétrolière au Congo à 80 000 b/j l’année dernière, Perenco veut y atteindre un plateau de 100 000 b/j en 2025, grâce à des opérations ciblant notamment l’optimisation du champ producteur offshore Émeraude.
L’Ethiopie aspire à faire du numérique un pilier essentiel de son développement économique. Pour soutenir cette vision, l’opérateur historique des télécommunications du pays mise sur des investissements dans ses infrastructures.
Depuis fin mars 2024, l'approvisionnement en électricité est ininterrompu en Afrique du Sud selon le fournisseur national, alors que les coupures de courant étaient devenues récurrentes dans le pays, plombant les activités des populations et des industries.
L’Égypte encourage l’installation de plusieurs entreprises de production de téléphones, mais celles-ci sont concurrencées par les appareils importés en contrebande, sur lesquels l’État ne perçoit aucune redevance.
En annonçant ses plans de développement pour 2025, le développeur de projets énergétiques Bboxx a indiqué que l’expansion et un meilleur calibrage des programmes de subventions pourraient être un tournant majeur pour l'accès à l'énergie en Afrique.
Les milliardaires Bill Gates et Jeff Bezos ou les gestionnaires de fonds Cinctive et BlackRock sont autant d’acteurs américains qui consacrent de plus en plus de financement aux compagnies explorant le secteur minier africain. Ils soutiennent Washington dans la quête de minéraux critiques.
Les autorités sénégalaises ont annoncé il y a quelques jours les nouveaux membres de l’équipe du Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel. La liste a provoqué une polémique notamment au sein du parti au pouvoir, où on critique l’inclusion de membres d’autres mouvements politiques.
En Egypte la production d’orange est principalement destinée à l’exportation sous forme fraîche. Le pays qui est d’ailleurs le 2ème exportateur mondial du fruit après l’Espagne, se renforce à présent sur le segment de la transformation.
A environ un mois du lancement prévu pour le mercredi 22 février 2025, la 29e édition du FESPACO continue de dévoiler son programme. Il y a quelques jours sur les réseaux sociaux, l’organisation de l’évènement a suggéré que la réalité virtuelle serait au programme.
2024 a été une année de défis et d’adaptations pour le marché énergétique globale, notamment en Afrique, avec des fluctuations de prix influencées par des facteurs économiques globaux et des décisions stratégiques des principaux acteurs du secteur.
Avec la Société nationale de garantie de crédit, Abuja espère combler les lacunes en matière de financement pour mieux répondre aux besoins des particuliers et des PME.
La technologie mobile de cinquième génération (5G) a été lancée au Ghana en novembre 2024. Selon le gouvernement, il s’agit d’un bond en avant révolutionnaire qui promet de redéfinir la connectivité, la productivité et la qualité de vie en général dans le pays. 
Entre 2019 et 2022, l’Indonésie a triplé les investissements destinés à la transformation locale des minéraux. Or, l’Afrique n'a attiré que 2,8 % des IDE alloués dans le monde à la transformation des minéraux critiques entre 2019 et 2023, alors que le continent héberge 30 % des réserves mondiales.
Après un cycle haussier entre 2020 et 2022, les cours des denrées de base les plus consommées dans le monde ont amorcé un déclin en 2023. Cette tendance s’est confirmée durant l’année écoulée.
Portée par une reprise économique robuste et des réformes, la Bourse du Ghana a signé un record décennal en 2024 (+56%), soit la deuxième meilleure performance mondiale. En 2025, le marché promet de continuer sur cette lancée. La tendance est régionale, au Nigeria comme sur la BRVM, la dynamique se confirme aussi.
Au Sénégal, le riz, le mil et le maïs sont les principales céréales cultivées et consommées. À côté de ce trio, le sorgho et le fonio occupent également une place non négligeable dans l’alimentation de la population.



( sur abonnement )

Abonnez-vous sur nos plateformes sociales Ecofin