Arrivé en phase de production en janvier, le projet gazier sénégalo-mauritanien Greater Tortue Ahmeyim (GTA) devrait livrer sa première cargaison de gaz naturel liquéfié (GNL) d’ici la fin de 1er trimestre 2025, selon les prévisions des parties prenantes.
Depuis le 4 mars 2025, les États-Unis appliquent une taxe de 25 % sur les importations en provenance du Mexique. Une décision qui pourrait bouleverser les dynamiques sur le marché mondial de l’avocat, où le Mexique occupe une position dominante.
Le caoutchouc naturel fait partie des matières premières agricoles ayant enregistré une hausse notable de leurs cours sur les principales places boursières, aux côtés du cacao et du café. Les perspectives pour 2025 suggèrent une poursuite de cette tendance haussière des prix.
Révélé à la fin des années 90, le groupe congolais Makoma était devenu un véritable phénomène africain et commençait à envisager un succès mondial avant sa séparation en 2004, due en partie au départ de sa chanteuse pour une carrière solo. L’annonce d’une réunification en 2025 a provoqué une énorme attente de la part des fans qui ont été bercés par leurs mélodies envoûtantes.
Les premiers gisements de brut au Gabon ont été découverts en 1956. Depuis, le Gabon s’est imposé comme un producteur important de brut en Afrique, essentiellement grâce aux opérations des multinationales qui dominent l’industrie pétrolière du pays.
Alors que les indicateurs - inflation, réserves de changes, croissance, crédits - semblent s’améliorer, la BCEAO préfère jouer la carte de la prudence.
La filiale de la banque panafricaine ETI vient de lancer une version améliorée du programme Ellevate, avec pour objectif d’offrir un soutien financier et non financier aux femmes entrepreneures.
Le Kenya aspire à devenir un producteur de brut, misant sur le projet de Tullow Oil sur le gisement South Lokichar. La rentabilisation de cet actif est toutefois retardée, alors que les parties prenantes discutent encore les termes relatifs à son exploitation.
Hotspot mise de plus en plus sur l’énergie solaire. La société avait déjà signé un accord de partenariat en août 2024 pour alimenter ses sites télécoms existants avec l’énergie photovoltaïque.
Les revenus miniers de l’Ouganda dépendent quasi exclusivement de l’or qui a représenté 40 % des exportations du pays en 2024. Pourtant, l’Ouganda héberge du cuivre, des terres rares et du graphite, autant de ressources qui permettraient d’accroitre la contribution du secteur minier à l’économie.
Les prix du graphite affichent une tendance baissière depuis 2023, principalement en raison d’une offre mondiale excédentaire. Malgré tout, les perspectives restent positives pour ce minerai essentiel à la transition énergétique.
En 2023, la Mauritanie est devenue le premier pays africain à accueillir une banque algérienne. Les banques algériennes se sont ensuite implantées au Sénégal, et récemment en France, leur première expansion hors d'Afrique.
Les prix du platine se négocient en dessous de 1000 dollars l’once ces dernières années, malgré un déficit structurel sur le marché. Pour stimuler l’offre, une hausse des prix s’avère nécessaire.
Dans le but de renforcer la sécurité numérique sur le continent africain, Kaspersky a signé un protocole d’accord (MoU) de trois ans avec Smart Africa. Cet accord historique vise à développer des initiatives collaboratives pour renforcer les capacités en cybersécurité à travers l’Afrique.
Les autorités algériennes s’efforcent d’élargir le réseau de fabricants de composants automobiles pour permettre aux constructeurs implantés dans le pays de répondre aux exigences du nouveau cahier des charges. Celui-ci prévoit un taux d’intégration de pièces fabriquées localement de 30 % au démarrage.
Au Maroc, l’Office Chérifien des Phosphates (OCP) a enregistré un chiffre d’affaires de 96,9 milliards de dirhams (9,8 milliards $) pour l’ensemble de l’année 2024. L’enveloppe annoncée affiche une hausse de 6 % par rapport aux 91,3 milliards de dirhams (9,3 milliards $) engrangés au cours de l’année précédente.
Au Zimbabwe, la campagne de commercialisation de tabac de 2024/2025 s’ouvre ce mercredi 5 mars au Tobacco Sales Floor, place de marché centrale pour la vente aux enchères de tabac ? basée dans la capitale Harare. Pour cette nouvelle campagne, le Conseil de l’industrie et de la commercialisation du tabac (TIMB) table sur une hausse de 27,6 % de la récolte à 300 000 tonnes
Selon plusieurs études, l’Afrique a le potentiel de jouer un rôle plus important dans la dynamique mondiale des produits pétroliers, à condition que des mesures appropriées soient mises en place.
Cette offre constitue une opportunité pour les employés des filiales marocaines d’Airbus de devenir actionnaires de la société. L’objectif est de renforcer leur engagement dans le développement du groupe.
Avec la montée des coûts énergétiques et l’instabilité des réseaux nationaux, les entreprises africaines se tournent de plus en plus vers des solutions décentralisées d’énergies renouvelables, qui offrent une électricité abordable et durable.
L’Afrique du Sud héberge les troisièmes plus grandes réserves d’or au monde, et arrive à la deuxième place des producteurs africains. L’attractivité du pays a néanmoins faibli ces dernières années, conduisant les mineurs sud-africains à réorienter leurs investissements dans d’autres juridictions.
Une première estimation des ressources minérales du projet aurifère Afema a mis en évidence un potentiel d’au moins 2,5 millions d’onces (71 tonnes). L’opérateur australien Turaco poursuit l’exploration sur le site afin d’identifier de nouveaux gisements prometteurs.
Après MTN Uganda, l’opérateur Airtel Uganda se lance également sur le marché des cartes virtuelles dans le pays. Les deux opérateurs se sont tournés vers les mêmes partenaires.