La situation des médias s’est invitée aux débats de l’Assemblée nationale béninoise. Face aux inquiétudes des députés concernant leur précarité, la ministre du Numérique a assuré qu’une réforme du secteur est en cours.
Le projet de potasse Khemisset qui appartient à Emmerson peut, selon une étude publiée en 2024, livrer annuellement 782 000 tonnes sur 19 ans, après un investissement de 525 millions USD.
Au Kenya, le gouvernement envisage de lever 2,7 milliards $ d'impôts supplémentaires dans le cadre de son projet de loi 2024/2025 afin de réduire le déficit budgétaire et limiter ses emprunts. Il cible plusieurs produits pour collecter l’assiette fiscale.
Une semaine après la publication du 14e rapport de la Banque mondiale sur la Côte d’Ivoire, centré sur le financement climatique, Abidjan a accueilli une table ronde sur le financement climatique. Objectif, faire le point des besoins, des efforts déjà consentis et des soutiens attendus par le pays.
Le contrat a été signé entre la Société nationale des eaux du Sénégal et le groupe saoudien le 27 mars dernier, soit quatre jours seulement avant la fin du mandat de l’ex-président Macky Sall.
Le Sénégal est la deuxième économie de l’UEMOA après la Côte d’Ivoire. Dans le pays, l’expansion des classes moyennes et aisées est le moteur de croissance du segment des services d’hébergement et de restauration. 
Depuis deux ans, la compagnie pétrolière VAALCO Energy a multiplié ses investissements au Gabon dans l’optique d’y renforcer la capacité de production de ses actifs.
Le Nigéria multiplie les initiatives pour encourager une plus grande utilisation de ses réserves prouvées de gaz naturel, représentant les premières du continent et les dixièmes mondiales, pourtant largement sous-exploitées.
La connectivité Internet haut débit demeure marginale en Afrique dans un contexte où seulement 37 % de la population a accès aux services Internet. L’IUT veut localiser les endroits où le haut débit est déjà présent afin de mieux diriger les investissements.
La Namibie et le Niger sont les deux principaux producteurs africains d’uranium, mais d’autres pays non producteurs ont un potentiel en la matière. Dans un contexte de hausse de la demande et des prix de l’uranium, Peak Minerals s’intéresse au potentiel uranifère du Cameroun.
La société de télécommunications Maroc Telecom conteste toujours le verdict de la justice marocaine qui le condamne à payer une indemnité égale à 6,38 milliards de dirhams (639 millions $) à son concurrent Wana Corporate (Inwi) pour concurrence déloyale. Après avoir perdu devant la cour d’appel de Casablanca, l’opérateur historique a déclaré le jeudi 4 juillet qu’il envisage d'exercer tous les recours possibles contre cette décision.
Après avoir révoqué le permis d’exploitation du gisement d’uranium détenu par le groupe français Orano, les autorités militaires nigériennes continuent à mettre à exécution leur politique de révision du système d’exploitation des richesses minières du pays par les compagnies étrangères.
En décembre 2023, la Banque mondiale a approuvé l’octroi d’un prêt de 750 millions $ en faveur du Nigeria pour financer des projets d’énergies renouvelables. Le prêt servira à financer le projet Distributed Access through Renewable Energy Scale-up (DARES).
En partenariat avec le programme Engage, Google a décidé d’accompagner la formation de jeunes nigérians dans le secteur des industries créatives. L’initiative a pour but de former 8 000 Nigérians dans les industries créatives et culturelles.
Deuxième fournisseur mondial de cacao après la Côte d’Ivoire, le Ghana est confronté à une baisse de sa productivité depuis quelques saisons. Outre la maladie du Swollen Shoot et la pratique du galamsey, le vieillissement des plantations est aussi mis en cause par le régulateur de la filière. 
L’Assemblée générale ordinaire de Rawbank, tenue le 27 avril 2024, a procédé à la nomination de trois nouveaux administrateurs. Ces nominations, proposées par le Conseil d’administration, ont également été agréées par la Banque Centrale du Congo (BCC) dans un acte daté du 17 juin 2024. La diversité au sein du conseil d’administration de Rawbank est d’une importance capitale, car elle apporte une variété de perspectives, d’expériences et de compétences. En incluant des membres de différentes expertises, le Conseil entend se maintenir au niveau le plus élevé des standards en matière de gouvernance pour continuer à mieux répondre aux défis et opportunités du marché bancaire congolais et international. Suite à ces nominations, le conseil comptera désormais 13 membres, apportant une richesse de compétences et d’expériences variées.

( sur abonnement )

Abonnez-vous sur nos plateformes sociales Ecofin