Face au déficit électrique, certains pays africains lorgnent sur le nucléaire dans une perspective de production stable et décarbonée. L’accord signé entre l’AIEA et la Banque mondiale en juin relance le débat sur cette filière longtemps écartée des financements multilatéraux, au moment où la Russie, la Chine et les USA se positionnent sur le continent.
Chaque week-end, la rédaction d’Ecofin vous rappelle les principales infos de la semaine dans le domaine des Énergies en Afrique, ainsi que leurs implications.
Madagascar est le premier producteur mondial de vanille, assurant plus de 80 % de l’offre globale. Au cours des cinq dernières années, la filière a connu une série de réformes, rendues possibles par la mise en place, en juillet 2020, d’un organe de régulation. 
En novembre 2024, les autorités tchadiennes ont fait le point de divers projets numériques, dont l’introduction d’un opérateur télécoms supplémentaire sur le marché. Cela pourrait annoncer la fin du duopole Airtel - Moov Africa.

Abonnez-vous sur nos plateformes sociales Ecofin