En construction depuis 2021, le Museum of West African Art prépare le lancement de sa programmation officielle pour mai 2025. Si l’intégralité de l’infrastructure ne sera pas achevée à cette échéance, le musée ouvrira néanmoins son atrium au public.
La demande mondiale de batteries devrait être multipliée par 7 d’ici 2035 selon de nouvelles prévisions de l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Ces perspectives reluisantes arrivent dans un contexte de baisse des prix de plusieurs minéraux critiques comme le lithium, le cobalt ou le graphite, des composantes essentielles pour les batteries. Malgré cette tendance baissière, les prévisions de l’AIE offrent aux  pays africains concernés par ces minéraux des raisons d’espérer un redressement à moyen et long terme.
Alors que les autorités sénégalaises préparent un nouveau Code de la publicité, le ministre de la Communication a rencontré des acteurs du domaine pour discuter du nouveau texte dont certaines mesures ont été révélées. L’une d’entre elles concerne les jeux de hasard.
En mars 2024, le Soudan a déclaré la force majeure sur les expéditions pétrolières du Soudan du Sud, invoquant son incapacité à respecter ses obligations contractuelles concernant le transport de la production d’or noir jusqu’au terminal d’exportation.
L’agence américaine Development Finance Corporation a accordé un prêt de 150 millions $ au profit de l’australien Syrah Resources, propriétaire d’une mine de graphite. Alors que la crise politique met en suspens les activités de la mine, une partie de ce financement est actuellement bloquée.
Au Mali comme dans la plupart des pays d’Afrique subsaharienne, l’agriculture est principalement pluviale. Dans le pays, les initiatives se multiplient pour développer l’irrigation et améliorer la gestion de l’eau dans des zones agricoles stratégiques.
Au Cameroun comme dans la plupart des pays africains, le faible effectif d’entreprises qui parviennent à obtenir des crédits est souvent confronté à des taux d'intérêt prohibitifs, pouvant atteindre jusqu'à 15%. Le financement de la SFI soutenu par l’IDA cherche à atténuer ce coût élevé du crédit, surtout pour les femmes. 
La raffinerie de Warri faisait l’objet de travaux de réhabilitation depuis plusieurs mois tout comme celle de Kaduna et aussi l’installation de Port-Harcourt qui est entrée en service il y a quelques semaines.
AMEA Power est l’une des entreprises les plus impliquées dans le développement de projets de renouvelable à grande échelle en Afrique, traduisant la coopération énergétique entre les Émirats arabes unis et le continent.
Le Maroc fait partie des pays africains où le cannabis peut être utilisé à des fins médicales et industrielles. Le pays qui a légalisé la plante en juillet 2021 accélère les efforts pour l’émergence d’une industrie locale.
L’intégration du numérique dans l’éducation transforme l’enseignement en offrant de nouvelles opportunités d’apprentissage. Grâce à des outils innovants, l’éducation devient plus accessible, interactive et adaptée aux défis du 21ᵉ siècle.
Le prix du cobalt a baissé de moitié en deux ans, dans un contexte d’offre excédentaire. Le chinois CMOC qui exploite deux grandes mines de cuivre-cobalt en RDC, contribue significativement à ce surplus avec la croissance de sa production ces dernières années.
Adoptée fin 2024, la nouvelle réglementation de l’UEMOA renforce le contrôle des devises et place la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme au cœur des priorités économiques et sécuritaires de la région.
Le rapport souligne que le cycle de réduction des taux initié par les principales banques centrales devrait continuer à doper les cours de l’or et de l’argent, dans un contexte marqué par la persistance des tensions géopolitiques et des incertitudes économiques.
Arrestations de dirigeants, retraits de permis miniers, blocage des exportations d’or et d’uranium sont les mesures prises ces derniers mois par le Mali et le Niger contre plusieurs compagnies étrangères. Après des négociations infructueuses, ces dernières annoncent désormais des mesures juridiques.
Alors que 600 millions de personnes vivent sans électricité en Afrique et que les objectifs climatiques nécessitent une montée en puissance des énergies propres, la géothermie apparaît comme une solution clé. Selon un nouveau rapport de l’AIE, le potentiel de cette source est encore sous-exploité.
La transformation numérique s’accélère en Afrique. Des entreprises d’envergure mondiale scrutent le continent à la recherche de marchés d’ancrage pour s’y déployer.
Khaled El-Enany accueille le soutien de l’Espagne et du Gabon à sa candidature à la direction de l’UNESCO, renforçant une dynamique internationale autour de sa vision pour l’organisation.



( sur abonnement )

Abonnez-vous sur nos plateformes sociales Ecofin