La bauxite et l’or sont les principaux produits extractifs de la Guinée et les principales sources de recettes générées par le secteur en 2021. Avec l’entrée en production prévue pour 2025 du projet de fer Simandou, une nouvelle grande source de revenus devrait s’ajouter à ce tandem.
Fin 2023, l’Afrique du Sud a mis en service l’une des plus grandes installations hybrides solaires et de stockage par batterie au monde. Avec une capacité solaire installée de 540 MW et une capacité de stockage sur batterie de 225 MW/1 140 MWh.
Alors que les blocages de sites pétroliers se sont poursuives durant l’année écoulée en Libye, les recettes des exportations de brut ont diminué comparativement à l’année précédente.
Les opérateurs télécoms du Somaliland multiplient les investissements pour répondre à la demande croissante en connectivité à haut débit. En février 2022, ils s’étaient associés au gouvernement pour créer une coentreprise de fibre optique.
L’Égypte est le principal marché africain pour le blé. Avec la consommation croissante tirée par l’essor démographique, la demande à l’importation de la céréale ne faiblit pas.
La valeur des actions de Dangote Cement reste stable, malgré l'enquête sur des manipulations de devises impliquant sa société mère. Aucune accusation formelle n'a été portée et l'entreprise coopère avec les enquêteurs. L'impact de l'enquête reste incertain, mais Dangote Cement affiche une solide performance financière.
Au Togo, l'Etat projette en 2024 une opération majeure de titrisation des sièges de l'UTB et d’IB Bank visant à revitaliser ces banques et injecter de la liquidité dans le système bancaire.
Jeudi 4 janvier, plusieurs mineurs artisanaux se sont retrouvés piégés dans une mine d’or abandonnée. Leur sauvetage réussi, la question de l’exploitation minière illégale se pose toujours, alors que des incidents de ce type persistent sur le continent malgré les mesures de répression des autorités.
Fin 2023, le Panama a ordonné la fermeture de l’actif phare de First Quantum, la mine de cuivre Cobre Panama. Alors que cette dernière représente près de la moitié de sa production annuelle, la compagnie canadienne doit trouver des solutions pour survivre financièrement.
Selon le groupe de recherche international ZeroCarbon Analytics, l’Égypte, avec l’Afrique du Sud et le Maroc, est l’un des pays africains avec la plus grande capacité solaire installée.
Le gouvernement malien veut renforcer l’infrastructure télécoms nationale dans le cadre de ses ambitions de transformation numérique. Selon DataReportal, environ 65 % de la population malienne n’a pas accès à Internet.
Prédit par plusieurs spécialistes du marché depuis plusieurs mois, le changement de hiérarchie sur le marché du cobalt est déjà effectif. Glencore n’est plus le leader de la production mondiale, et les nouveaux volumes de son concurrent chinois CMOC entrainent une offre excédentaire.
Le régulateur télécoms nigérian milite pour la réduction ou la suppression des frais de droit de passage afin de faciliter le déploiement des infrastructures télécoms à travers le pays. Les frais de droit de passage actuellement en vigueur au Nigeria sont de 145 nairas par mètre linéaire.
Activement impliqué dans la transformation digitale nationale, qui revêt un enjeu majeur pour l'État ivoirien, le groupe Orange vient de franchir un nouveau cap en lançant « Max it », une application mobile tout en un, accessible désormais aux non clients Orange.
En décembre 2022, le film « Battle on Buka Street », réalisé par Funke Akindele, était devenu le plus rentable de l’histoire du Box-Office nigérian. Le record est battu par un nouveau film de la même réalisatrice : « A Tribe Called Judah ».

( sur abonnement )

Abonnez-vous sur nos plateformes sociales Ecofin