Les autorités tchadiennes multiplient les initiatives pour renforcer l’infrastructure numérique nationale. En décembre 2024, l’exécutif a lancé un projet financé par la Banque mondiale pour réduire la fracture numérique, améliorer la connectivité et faciliter l’accès aux services publics.
Le projet Manono pourrait repositionner la RDC comme un acteur incontournable dans l’économie des matières premières critiques. Toutefois, la résolution des litiges en cours et le respect des normes de transparence seront cruciaux pour le mener à bien.
En 2023, l’UNICEF et l’UIT ont connecté à travers le projet Giga 230 écoles publiques en Guinée. Les autorités locales et les 2 institutions envisagent une extension du projet.
En Mauritanie, le potentiel énergétique est considérable, allant du fossile comme le gaz naturel au renouvelable comme le solaire et l’éolien, particulièrement abondants dans le nord. Le pays pourrait s’en servir pour améliorer l’accès à l’électricité pour ses citoyens.
Pour la 2e année consécutive, les financements captés par les start-up africaines sont en baisse. L’Afrique de l’Est continue d’être la région continentale qui en attire le plus.
Depuis quelques années, les exportations africaines d’avocats sont sur une pente ascendante grâce à l’essor de la production dans plusieurs pays. En 2024, le continent confirme sa bonne forme dans l’industrie avec une amélioration des performances des principaux acteurs.
Ce dispositif vise à faciliter l'accès au crédit pour les entrepreneurs gabonais, en soutenant la réalisation des projets à forte valeur ajoutée, dans un contexte où les PME peinent à obtenir des financements bancaires, alors qu’elles représentent près de 90% du tissu économique.
La transformation numérique au Gabon connaît un tournant majeur avec l’extension des infrastructures de télécommunications. L’entrée d’Airtel Gabon sur le marché de la fibre optique marque une avancée significative, renforçant la connectivité et soutenant l’inclusion numérique sur tout le territoire.
Le projet pétrolier Sangomar développé en mer dans le cadre de la joint-venture Rufisque Offshore impliquant Woodside et la société publique sénégalaise du pétrole Petrosen, a bouclé six mois d’exploitation.
Avec ces premières émissions, le Cameroun et la Côte d’Ivoire jouent un rôle de pionniers dans l’introduction de ce mécanisme financier innovant. Selon FinAfrique Partners, ce modèle pourrait être reproduit dans d’autres pays africains pour soutenir le secteur informel et favoriser une croissance économique durable. 
Lyca Mobile a été créé en 2006. La société est présente dans 22 pays à travers le monde, dont deux en Afrique : la Tunisie et l’Ouganda.
A l’ère des réseaux sociaux, la gestion des contenus en ligne oppose liberté d’expression et contrôle de l’information. Face à des critiques croissantes sur ses méthodes, Meta Platforms, Inc. (anciennement Facebook, Inc.) reconsidère ses politiques, amorçant une transition qui pourrait impacter la crédibilité de ses plateformes sociales à l’échelle mondiale. 
Au Burkina Faso, comme dans la majorité des pays d’Afrique subsaharienne où l’agriculture est principalement pluviale, la vulnérabilité de l’appareil productif aux aléas climatiques est un défi. Le gouvernement peut compter sur des initiatives régionales pour améliorer la résilience des agriculteurs.
Le secteur minier joue un rôle clé dans l’économie de plusieurs pays ouest-africains, avec l’or constituant le premier produit d’exportation pour des pays comme le Mali, le Ghana ou le Burkina Faso. La sous-région héberge d’autres ressources qui seront davantage exploitées en 2025, grâce à de nouvelles mines.
Le canadien Iamgold exploite depuis 2010 Essakane, la plus grande mine d’or du Burkina Faso. Présente aussi dans l’exploration aurifère au Mali et en Guinée, la compagnie a cédé ses actifs dans la sous-région ces dernières années, augmentant parallèlement ses investissements au Canada.
La Tunisie fait face depuis plusieurs années à des défis énergétiques récurrents marqués notamment par une dépendance aux importations de combustibles fossiles dans un contexte de baisse de la production des blocs pétroliers exploités par ETAP, la compagnie nationale des hydrocarbures.
La production record d'électricité à partir de sources renouvelables et à faible taux d'émission devrait répondre à la croissance de la demande mondiale au cours des 3 prochaines années, selon l’Agence Internationale de l’Énergie.
Avec cette adhésion, Libreville espère s’appuyer sur les garanties offertes par l’agence pour couvrir les risques commerciaux et politiques liés aux investissements, ce qui devrait favoriser l’accès à des financements à des conditions plus avantageuses. 
En 2023, les réseaux télécoms 2G et 3G couvraient la quasi-totalité de la population éthiopienne, selon la GSMA. En revanche, les réseaux 4G et 5G couvraient respectivement 33 % et 1 % des Éthiopiens.
Le marché des matières premières agricoles a été mouvementé en 2024. Entre baisse de production, recul des stocks et demande en hausse, plusieurs matières premières ont pu tirer leurs épingles du jeu.  
Ces dernières années, la concurrence sur le marché de l’hébergement, du stockage de données et des services cloud a pris de l’ampleur en Afrique avec la numérisation croissante des secteurs public et privé. Innover dans cet environnement devient un gage de leadership.
Les gouvernements peuvent couper Internet pour diverses raisons, mais cette mesure généralement assumée affecte les économies qui la subissent fréquemment, en Afrique comme ailleurs.



( sur abonnement )

Abonnez-vous sur nos plateformes sociales Ecofin