En septembre dernier, Madagascar a obtenu un report de l’entrée en vigueur de la nouvelle loi de l’UE sur la teneur de la vanille en nicotine. Après plusieurs mois d’incertitudes sur cette réglementation, la filière peut à nouveau souffler. 
NuRAN ambitionne de construire 10 000 sites télécoms pour améliorer la couverture télécoms en Afrique où 43 % de la population n’a pas accès aux services mobiles, selon la GSMA. La société a déjà 4 600 sites télécoms sous-contrat sur le continent. 
Détenant déjà des intérêts pétrogaziers en Afrique, la compagnie indienne de raffinage de pétrole brut Bharat Petroleum souhaite renforcer encore plus sa présence sur le continent.
Sur la période 2004-2018, le taux des prêts non performants dans le secteur bancaire congolais a continuellement progressé jusqu’à dépasser la norme admise de 10 %. Cette situation résulte d’une surveillance étroite et peu rigoureuse des banques, selon un rapport du ministère des Finances du pays.  
En mars 2023, l’État botswanais a annoncé un accord avec HB, lui permettant de prendre 24 % d’intérêts dans la société de négoce belge et de vendre une partie des diamants produits dans le pays. Pour Gaborone, l’objectif est d’accroitre les revenus générés par son secteur des diamants.
L’offre énergétique demeure faible sur le continent, notamment dans la région subsaharienne, et les solutions solaires représentent une alternative comparativement aux sources d’énergie fossile.
Le projet aurifère de Baomahun est appelé à devenir la première mine d’or commerciale à grande échelle de la Sierra Leone. Tous les permis miniers et les licences environnementales ayant été accordés, le projet est actuellement en phase de construction et la première coulée d’or est prévue pour 2025.
Le Top Employers Institute a récemment dévoilé la liste des entreprises certifiées Top Employer. Pour la quatrième année consécutive, Huawei se distingue en recevant la certification Top Employer Régional en Afrique. Cette reconnaissance s’étend également au niveau national, où l’entreprise a obtenu ce titre dans 10 pays de la région Northern Africa (Afrique du Nord, de l’Ouest et Centrale), parmi lesquels, l’Algérie, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, l’Éthiopie, le Mali, le Maroc, la République Démocratique du Congo, le Sénégal et la Tunisie.
IHS Towers dispose d’environ 16 000 tours sous-contrat au Nigeria. La société a récemment perdu un contrat de location de 2 500 tours avec l’opérateur télécoms MTN en faveur de son concurrent ATC. 
Baniaka est l’un des projets capables de positionner le Gabon comme un important producteur de minerai de fer en Afrique. Genmin a obtenu en janvier 2024 un permis d’exploitation minière valable 20 ans et prévoit de commencer la production commerciale en 2025.
En novembre 2023, le gouvernement kényan avait annoncé vouloir dépenser moins en publicité dans les médias privés. La décision avait été vivement critiquée par plusieurs médias concernés dans un contexte marqué par des divergences entre les deux parties.
Ces dernières semaines, le régulateur guinéen des médias a demandé la suspension de la diffusion de plusieurs médias privés. Dans un courrier, Canal + s’est étonné que certains de ses concurrents n’aient pas respecté l’injonction.
En 2023, les dépenses publicitaires globales avaient pratiquement stagné par rapport à 2022. Pour 2024, Insider Intelligence prédit une hausse des dépenses publicitaires mondiales, surtout dans la publicité digitale.
La Banque centrale de l'UEMOA a apporté une mesure temporaire. Mais si aucune décision politique de sortie de crise n'est prise d'ici la fin d'année, la dette du Niger sur le marché des titres publics par adjudication atteindra 578,5 milliards FCFA.
Depuis le début de l’année 2024, les cours du cacao ont grimpé de près de 29 %. Alimentés par les inquiétudes sur l’approvisionnement mondial, les prix viennent de franchir un nouveau palier.   
L’attrait perpétuel des États et des banques centrales pour l’or s’explique notamment par la confiance en la stabilité de la valeur de ce métal précieux qu’ont les investisseurs de par le monde.
Le champ pétrolier Akpo est comme le gisement pétrolier Ikike, opérationnalisé en 2022, l’un des projets pétroliers satellites de la compagnie pétrolière française TotalEnergies au Nigéria.
Le gouvernement sud-africain veut accélérer l’adoption de l’Internet à haut débit dans le cadre de ses ambitions de transformation numérique. En mars 2022, il a organisé la vente aux enchères du spectre des fréquences à haut débit pour les opérateurs télécoms.
Kinshasa, le 7 février 2024- Alors que se tient l’évènement Mining Indaba à Cape Town en Afrique du Sud, l'Entreprise Générale du Cobalt (EGC) et la Générale des Carrières et des Mines (Gécamines), acteurs nationaux clés de l'industrie minière en République Démocratique du Congo (RDC), annoncent la conclusion d’un accord organisant la jouissance exclusive des droits miniers de 5 carrés miniers au bénéfice d’EGC. Cet accord permet ainsi à l’entreprise d’assurer pleinement sa mission d’encadrement de l’exploitation minière du cobalt d’origine artisanale. 
En 2022, Castel a rompu sa coopération avec Coca-Cola dans plusieurs pays africains, dont Madagascar. Sur la grande Ile, le groupe Habibo s’était positionné pour reprendre la distribution des marques de boissons de la firme américaine. 
Les start-up opérant dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation ont été les mieux financées durant le mois écoulé. Elles devancent les jeunes pousses de la climate tech et de la fintech.  
Ce refus des autorités botswanaises est tout au moins un nouveau contretemps pour Starlink, qui avait prévu de se lancer dans le pays dès le quatrième trimestre 2024.
Dans le secteur minier, les juniors rencontrent énormément de difficultés pour mobiliser des fonds destinés à financer leur croissance. En Afrique, le problème limite l’émergence de sociétés à capitaux locaux qui sont obligées de s’associer à des sociétés en Australie, au Canada ou au Royaume-Uni.
Le gouvernement ougandais veut renforcer l’infrastructure télécoms nationale pour améliorer l’adoption des services télécoms. Au début de l’année 2023, l’Ouganda comptait 30,5 millions d’abonnés à la téléphonie mobile pour un taux de pénétration de 63,8 %, selon DataReportal.
OPEC Fund (OFID) soutient activement la transition énergétique, notamment en Afrique où l’institution financière intergouvernementale a réalisé des investissements à cet effet au Niger et à Madagascar entre autres.
La prochaine fixation du prix minimum du cacao avant embarquement est attendue par les planteurs ivoiriens. Pour l’instant, ils ne profitent que peu de la remontée des prix, tandis qu’ils pourraient avoir besoin de plus de ressources pour améliorer leur productivité. 

( sur abonnement )

Abonnez-vous sur nos plateformes sociales Ecofin