A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, placée sous le thème « Accélérer l’Action », Endeavour Mining réaffirme son engagement en faveur de la parité et l’inclusion à travers les progrès réalisés depuis le lancement en 2024 du programme Women at Endeavour. L'entreprise dévoile de nouvelles initiatives pour renforcer la mixité et le leadership féminin au sein de ses équipes.
En 2023, le Rwanda a lancé sa stratégie nationale de l’IA. Depuis lors, le pays multiplie les initiatives pour tirer profit au maximum de cette technologie.
Alors que plus de 95% des enfants vivant à proximité de la mine désaffectée présentent des taux élevés de plomb dans le sang, Human Rights Watch recommande aux autorités de solliciter soutien technique et financier d’organismes donateurs et des entreprises minières responsables de la pollution pour décontaminer complètement le site.
Avec son immense potentiel solaire et éolien, le Maroc veut s’imposer dans la course à l’hydrogène vert. Grâce à une stratégie structurée et un cadre incitatif, le pays attire des investisseurs de premier plan et mise sur des projets d’envergure.
En 2019, Microsoft a ouvert ses premiers centres de données en Afrique du Sud. L’entreprise a décidé de renforcer ses investissements dans le domaine, ce qui permet de soutenir la transformation numérique du pays.
La Tanzanie ambitionne d’attirer davantage d’investissements dans son industrie pétrogazière. De quoi renforcer le secteur et ouvrir la voie au développement de nouveaux projets.
Au Burkina Faso, le Fonds international de développement agricole (FIDA) veut introduire un nouveau financement de 121 milliards de francs CFA (197,2 millions $) à partir de décembre 2025 pour soutenir les priorités du gouvernement en matière de développement agricole. C’est ce qu’a révélé Bernard Hien, directeur régional du FIDA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, lors d’une rencontre avec Karamoko Jean Marie Traoré, ministre burkinabè des Affaires étrangères, qui s’est tenue le 4 mars dernier.
En 2024, ce projet a assuré 11 000 riziculteurs, leur offrant une compensation financière contre les pertes dues au climat. Cette nouvelle phase inclut notamment des producteurs de coton et des éleveurs de bétail. 
L’Inde, la Thaïlande et le Vietnam comptent pour plus de 60 % du commerce mondial de riz. Ces concurrents sur les principaux marchés de consommation pâtissent à des degrés divers de la baisse globale des prix mondiaux de la céréale.  
(Agence Ecofin) - Après deux levées de fonds en 2023 et 2024, Ora Technologies attire de nouveaux investisseurs marocains pour accélérer l’inclusion financière via Kooul Maroc, son service de livraison, et Ora Cash, son mobile wallet social.
Ces fonds ont été mobilisés pour soutenir des secteurs comme les infrastructures, l’éducation et la transition énergétique.
En Tunisie, les produits halieutiques représentent la troisième source de revenus d’exportation agricole, après l’huile d’olive et les dattes. Alors que la contribution de l’aquaculture est encore modeste, une augmentation des investissements privés contribuera à renforcer le secteur.
Les exportations de cobalt sont suspendues depuis février en RDC, pays qui représente plus de deux tiers de la production mondiale. Cette mesure destinée à faire remonter des prix du cobalt en forte baisse ne suscite pour le moment pas de réactions officielles des compagnies présentes dans le pays.
Le Maroc veut s’imposer comme un hub stratégique pour l’hydrogène vert en Afrique afin de répondre à la demande attendue sur le marché européen. Le pays a précédemment annoncé 2 projets dans ce domaine, en collaboration avec les français TotalEnergies et Engie.   
La transformation numérique est une priorité pour les autorités ghanéennes. Pour la concrétiser, elles doivent veiller à ce que toute la population ait accès à Internet.



( sur abonnement )

Abonnez-vous sur nos plateformes sociales Ecofin