Alors que la connectivité numérique se situe au cœur de l’intégration commerciale sur le continent, le financement servira à soutenir l’expansion de Telecel au Ghana et au Liberia et à renforcer ses infrastructures.
La connectivité internationale repose principalement sur les câbles sous-marins. Alors que le Cap-Vert travaille sur sa quatrième liaison, le Japon en est à une quarantaine.
Ce résultat devrait être impacté par une hausse des charges d’exploitation, un recul des revenus d’investissement et une pression fiscale plus importante.
En 2024, la RDC a pourvu 36% des importations chinoises de cuivre, contre 10% seulement en 2020. Un bond significatif favorisé notamment par les nombreux investissements chinois dans l’industrie cuprifère congolaise ces dernières années.
La formation aux compétences numériques est au cœur des préoccupations actuelles des autorités nigérianes. La semaine dernière, le gouvernement de l’État d’Ogun a lancé un partenariat avec une entreprise privée pour former 10 000 personnes d’ici 2027.
Troisième producteur africain de gaz derrière l’Algérie et l’Égypte, le Nigeria souhaite devenir le leader continental en valorisant ses 209 trillions de pieds cubes de réserves prouvées, les plus importantes du continent.
Zenith Bank aurait entamé des discussions pour acquérir une banque de second rang au Kenya, marquant sa première incursion en Afrique de l’Est. L’opération intervient dans un contexte de recapitalisation imposée par la Banque centrale du Kenya, qui pousse plusieurs établissements à rechercher des partenaires.
Le Conseil d'Administration de la Banque d'Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) a approuvé une facilité de financement de 120 millions de dollars US au profit de Engineers & Planners Limited (E&P), une société minière et de construction locale de premier plan au Ghana, pour l'acquisition de la mine d'or de Black Volta. Cette transaction marque une étape importante vers la création de la première société minière ghanéenne entièrement autochtone et détenue à 100 % par des locaux, conformément aux normes mondiales en matière de participation locale et de développement durable des ressources.
Au Nigeria, l’élevage contribue à hauteur de 35 % du PIB agricole et fournit environ 37 % des protéines animales consommées. L’émergence des applications basées sur l’intelligence artificielle offre des solutions pour réduire l’impact des maladies animales sur la productivité du secteur.
Le plus grand réseau hospitalier privé d’Egypte a ouvert son capital à Development Partners International. L’opération, structurée sous forme d’augmentation de capital, marque l’investissement le plus important réalisé par l’investisseur britannique dans le secteur de la santé en Egypte.
La transformation numérique accélérée par la crise de Covid-19 a bouleversé durablement les méthodes de travail à l’échelle mondiale. Au-delà de la mutation des métiers et des compétences, une nouvelle catégorie de professionnels a émergé : les nomades numériques. Travaillant à distance, souvent indépendants, ils redéfinissent les frontières du travail et représentent une opportunité économique encore sous-exploitée en Afrique.
En quête d’indépendance énergétique, l’Éthiopie a achevé la construction de ce qu’elle présente comme le plus grand barrage hydroélectrique d’Afrique. Pour ses voisins en aval, l’Égypte et le Soudan, la crainte d’un déséquilibre du partage des eaux du Nil reste entière.
Lancée en 2019, la coentreprise Twiga Minerals exploite les mines d’or North Mara et Bulyanhulu en Tanzanie. D’après l’ITIE-Tanzanie, elle contribue à elle seule à 51% des recettes publiques issues du secteur minier de ce pays d’Afrique de l’Est.
En Afrique du Sud, le retour anticipé d’une unité majeure de la centrale à charbon Medupi illustre le rôle encore central de cette ressource pour stabiliser le réseau électrique, malgré les ambitions de transition énergétique.
Les exportations guinéennes sont sur une pente ascendante depuis plusieurs années, avec un pic à 145 millions de tonnes en 2024, contre 102 millions de tonnes en 2022. Au rythme des premiers mois de 2025, la Guinée pourrait exporter jusqu’à 200 millions de tonnes de bauxite d’ici la fin de l’année.
Alors que de vastes zones rurales africaines restent exclues de la révolution numérique, les initiatives visant à connecter les écoles se multiplient. Dans un contexte de transition numérique accélérée, l’accès à Internet devient un levier stratégique pour moderniser l’éducation et améliorer l’employabilité.
Le gouvernement marocain ambitionne de faire du numérique l’un des piliers du développement socio-économique à l’horizon 2030. Pour y parvenir, il est essentiel que les citoyens disposent des compétences numériques nécessaires.
Pillé par les autorités coloniales en 1916 et conservé dans les réserves du musée du Quai Branly à Paris, le tambour sacré de trois mètres et 430 kg fait l’objet d’une demande officielle de restitution par la Côte d'Ivoire depuis 2019.
Le PAPSS, qui joue un rôle central dans la mise en œuvre de l’Accord de libre-échange continental africain (ZLECAf), compte déjà plus de 150 banques commerciales et 14 commutateurs connectés, et continue d’étendre progressivement sa présence sur le continent.
L’Éthiopie est le principal exportateur de soja en Afrique de l’Est. Pour consolider la dynamique de croissance affichée ces dernières années sur le marché international, la filière reste à l’affut de nouvelles opportunités commerciales.
Dans le cadre de sa politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), Ecobank Congo a effectué un don de produits médicaux au Centre Hospitalier et Universitaire (CHU) de Brazzaville.
Environ 25 % de la population du Kenya est sans accès à l’électricité, principalement en zones rurales. Le gouvernement vise l’accès universel à l’électricité et à des solutions de cuisson propre d’ici 2030.
La République de Serbie a officiellement annoncé son soutien à la candidature de Khaled El-Enany, ancien ministre égyptien du Tourisme et des Antiquités, au poste de Directeur général de l’UNESCO.
Face à des besoins croissants de financement, les Etats de l’UEMOA ont levé près de 7000 milliards FCFA au premier semestre 2025, un niveau record porté par le retour des obligations à long terme et un contexte macroéconomique plus favorable.
Alors que Canal + se prépare à racheter le groupe audiovisuel MultiChoice, ce dernier doit se débarrasser de certaines de ses activités périphériques, notamment dans un contexte de difficultés financières. Le club de football SuperSport United, qui appartient au groupe, a fait les frais de cet assainissement.