En décembre 2024, suite aux plaintes des opérateurs télécoms, la Commission nigériane des communications (NCC) a instauré une nouvelle structure tarifaire pour les services télécoms. Malgré cette mesure, les entreprises du secteur continuent de rencontrer des difficultés.
En juin 2024, Sonatrach a pris le contrôle de Fertial suite à la conclusion d’un accord avec sa partenaire Grupo Villar Mir (GVM), marquant le règlement à l’amiable d’un contentieux opposant les deux sociétés depuis des années.
Rawbank, banque leader en République Démocratique du Congo, annonce le lancement de sa deuxième émission de titres de créances négociables (commercial paper), d’un montant de 10 millions USD, destinée à un opérateur minier local dans la région du Katanga. Cette opération, arrangée par la salle de marchés de Rawbank, confirme le rôle de la banque comme acteur clé de l’innovation financière en RDC, tout en répondant aux besoins de financement stratégique des entreprises opérant dans des secteurs essentiels de l'économie nationale.
Malgré une baisse des financements, 2024 révèle un écosystème africain en mutation. Entre méga-transactions, diversification sectorielle et émergence de nouveaux marchés, dix tendances dessinent l’avenir des start-up du continent.
Alors que Nairobi ambitionne d’augmenter à 10 % la contribution du secteur minier au PIB, le chemin pour y arriver semble encore long. Cette industrie peine toujours à démarrer, ce qui impacte négativement les performances économiques globales.
Comme plusieurs autres pays africains, l’Algérie s’est engagée dans un processus de migration vers le numérique dans divers secteurs, dont l’éducation nationale.
Le Zimbabwe prévoyait d’atteindre en 2023 le cap de 12 milliards de dollars de revenus générés par son secteur minier. Cet objectif n’a pas été atteint alors que le secteur traverse depuis quelques mois une période difficile.
La Sierra Leone opte pour un financement novateur basé sur les résultats pour accélérer l'électrification rurale. Soutenue par l'Union européenne, cette démarche vise à desservir des milliers de ménages avec des mini-réseaux solaires, tout en stimulant l'économie locale.
Au cours des huit années de Nana Akufo-Addo à la tête du Ghana, une attention particulière a été accordée à la transformation numérique du pays. Les investissements réalisés permettent aujourd’hui à la nation ouest-africaine de figurer parmi les destinations de choix des investisseurs numériques. 
Le retour de Donald Trump au pouvoir aux Etats-Unis, accompagné de promesses de dérégulation et de soutien massif aux énergies fossiles, pourrait redessiner les priorités des investisseurs, notamment dans les grands projets controversés comme l’oléoduc est-africain, EACOP.
Les médias français semblent faire l’objet ces dernières années de plus de rigueur de la part de régulateurs africains. Outre des suspensions dans les pays de l’Alliance des États du Sahel (Niger, Mali, Burkina Faso) et une récente mise en demeure au Togo, plusieurs d’entre eux sont critiqués en RDC.
Le marché de l’or a connu une année haussière en 2024, avec une croissance annuelle d’environ 27 %. Si le métal jaune devrait être confronté à d’importants défis à l’horizon 2025, les analystes s’attendent à ce qu’il maintienne cette dynamique ascendante.
Depuis plus d'une décennie, les tarifs des services télécoms au Nigeria sont restés inchangés, selon les opérateurs. Malgré plusieurs demandes d’augmentation des prix soumises par ces derniers, le régulateur télécoms s’y est opposé à chaque fois.
Au Maroc, la viande de poulet figure parmi les aliments les plus consommés. Face à la demande croissante, l’industrie avicole explore de nouvelles options sur le marché international pour garantir un approvisionnement stable.
Sanbrado est une mine d’or burkinabé exploitée par West African Resources, qui s’est fixé pour objectif d’y produire 190 000 à 210 000 onces en 2024. Alors que ces prévisions constituent une baisse par rapport à la production de 2023, la hausse du prix de l’or a compensé l’impact sur les revenus.
Le chinois Zijin Mining devrait commencer l’exploitation du gisement de lithium de Manono en 2026. Or, la propriété de ce projet situé en RDC fait l’objet d’un litige avec l’australien AVZ, qui peut compter, plus que jamais, sur le soutien d’une autre compagnie chinoise.
Kamoa-Kakula est la plus grande mine de cuivre en RDC. Exploitée par une coentreprise entre le canadien Ivanhoe Mines, le chinois Zijin Mining et le gouvernement congolais, la mine dispose d’une capacité de production annuelle de 600 000 tonnes de concentré de cuivre.
La Chine dispose d’atouts particuliers et considérables pour jouer un rôle de catalyseur dans la transition énergétique africaine. Un constat abordé par le rapport « Climate Collaboration in Multipolar Times ».
Longtemps confinée aux frontières du Ghana et de la Côte d’Ivoire, la contrebande de cacao gagne du terrain dans d’autres pays ouest-africains situés dans le bassin cacaoyer. Si le Togo, le Burkina Faso, ainsi que le Liberia font partie de cette liste, c’est toutefois la Guinée qui est au cœur des inquiétudes des autorités ivoiriennes. 
En décembre 2024, Seplat Energy a officiellement repris le portefeuille d’actifs à terre d’ExxonMobil, deux ans après la conclusion du deal, budgétisé à hauteur de 1,6 milliard de dollars.
L’annonce d’une adaptation cinématographique de l’Odyssée d’Homère par Christopher Nolan suscite depuis plusieurs jours de grandes attentes chez les cinéphiles du monde entier. Le célèbre réalisateur américain a choisi le Maroc pour tourner certaines parties du film.



( sur abonnement )

Abonnez-vous sur nos plateformes sociales Ecofin