Malgré son engagement dans la transition énergétique, le Maroc n’a pas pour autant délaissé ses ambitions de découvertes pétrolières commerciales, en particulier offshore. Le permis de Lagzira s’inscrit dans cette dynamique.
En Afrique, les racines et tubercules sont, aux côtés des céréales, une source majeure de calories et des cultures stratégiques pour la sécurité alimentaire. 3ème producteur de manioc en Afrique de l’Ouest, derrière le Nigéria et le Ghana, la Côte d’Ivoire souhaite en améliorer la productivité.
En février, BW Energy a annoncé son ambition d’étendre ses activités pétrolières offshores au Gabon. La compagnie a prévu de lancer plusieurs projets pétroliers tout au long de cette année pour y parvenir.
Le Maroc est le troisième exportateur mondial de tomates derrière le Mexique et les Pays-Bas. La filière marocaine consolide sa présence sur le marché commun de l’Union européenne qui demeure son principal débouché.
Alors que les fintech occupent une place centrale dans la promotion de l’inclusion financière en Afrique, les prévisions des analystes indiquent que les volumes de transactions du secteur pourraient atteindre 65 milliards de dollars d’ici 2030.
Face aux défis sécuritaires, géographiques et infrastructurels qui limitent la connectivité au Mali, les initiatives pour améliorer l’accès à Internet se multiplient, avec des résultats prometteurs. 
En Côte d’Ivoire, la campagne 2025 de commercialisation de la noix de cajou connaît un tournant majeur. Alors que les principaux acheteurs asiatiques ont suspendu leurs achats, à la suite des tensions commerciales avec les USA, le segment de la transformation locale enregistre une progression sans précédent.
MTN Bénin a revendiqué, au BIF 2025, un million d’utilisateurs pour son service de prêts digitaux lancé en 2024. L’opérateur télécoms plaide pour un relèvement des plafonds mobile money et met en avant l’épargne mobile comme levier de mobilisation du capital local. 
L’huile de palme représente près de la moitié des expéditions mondiales d'huiles végétales. Si elle a perdu un temps sa couronne d’huile la moins chère sur le marché, cette place a depuis été reprise au détriment de l’huile de soja.    
Après plusieurs mois d’interruption de ses exportations de brut, qui ont fortement affecté une économie tirant 98 % de ses revenus du pétrole, le Soudan du Sud était parvenu à rétablir les expéditions via Port-Soudan, seul débouché maritime pour son pétrole.
 Depuis 2022, la BMCI collabore avec la BERD à travers le programme GEFF pour des initiatives de finance verte au Maroc.
Au Mali, la mine d’or Fekola a vu sa production baisser de 33% en glissement annuel en 2024, avec 392 946 onces livrées. Pour 2025, l’opérateur B2Gold y anticipe un rebond, avec un objectif situé à entre 515 000 et 550 000 onces.  
Depuis son début d’activité en octobre 2022, l’entreprise de télécommunications à capitaux publics du Bénin a multiplié par 6 son nombre d’abonnés actifs à l’Internet mobile, sur un marché où la consommation des données internet continue de progresser.
Les autorités algériennes s’emploient à généraliser l’accès à Internet sur l’ensemble du territoire. Cette démarche s’inscrit dans une stratégie plus large visant à faire des TIC un moteur de développement pour l’ensemble des secteurs économiques. 
En 2024, le gisement congolais Kibali a vu sa production chuter de 10% à 686 000 onces. Une baisse qui lui a coûté son statut de plus grande mine d’or d’Afrique, au profit de la mine ghanéenne Ahafo qui a quant à elle livré 798 000 onces. 
En Afrique, les Systèmes d’Information de Marché (SIM) jouent un rôle clé dans la collecte et la diffusion de données agricoles. Bien qu’apparus dans les années 1980, ces outils ont profondément évolué avec l’essor des technologies numériques. Désormais portés par des acteurs privés, les SIM suscitent un regain d’intérêt dans plusieurs pays, notamment au Bénin. Fin avril, l’application mobile Ki@, dédiée à l’information sur les marchés du riz et du maïs, a été officiellement présentée. Stanislas Koussahoué, chargé du Suivi-Evaluation et point focal du projet au sein de Africa Green Corporation (Green SA) revient pour l’Agence Ecofin sur les enjeux économiques de cette innovation pour les filières agricoles béninoises.



( sur abonnement )

Abonnez-vous sur nos plateformes sociales Ecofin