Le Bénin entame un roadshow à Londres pour son quatrième eurobond, espérant lever 500 millions $ et rachetant pas moins de 250 millions $ d’un ancien emprunt. Un pari stratégique pour ce pays ouest-africain qui mise sur sa « rigueur budgétaire » et ses ambitions de développement dans un contexte économique incertain.
 La Maison de Vente aux enchères ABAC, pionnière de la promotion de l’art contemporain africain, a le plaisir d’annoncer sa première vente de l’année 2025, intitulée "Couleurs d’Ivoire". Conçue pour captiver collectionneurs avertis et nouveaux acheteurs, cette vente exceptionnelle réunira, du 20 janvier au 15 février 2025, une sélection riche et variée d’œuvres d’artistes ivoiriens, illustrant non seulement la richesse culturelle mais aussi l’énergie vibrante d’une scène artistique en pleine effervescence. Chaque pièce révèlera des histoires uniques et des dialogues profonds entre tradition et modernité, offrant ainsi une opportunité rare d’acquérir des œuvres authentiques dont la valeur augmentera. 
Le Tchad fait partie des pays les moins développés en matière de technologies de l’information et de la communication (TIC), tant en Afrique qu’à l’échelle mondiale. Pour améliorer sa situation, le gouvernement, avec ses partenaires, met en place diverses infrastructures.
Le marché du nickel traverse une période de turbulences, alors que l’Indonésie, premier producteur mondial, veut réduire drastiquement sa production. Si cette annonce inquiète, elle pourrait aussi offrir une fenêtre d’opportunité pour l’Afrique où des pays comme Madagascar et le Botswana ambitionnent de jouer un rôle de premier plan dans l’industrie mondiale.
Cette somme représente environ 16% du budget national pour l'année en cours, adopté à 2420,8 milliards FCFA, afin de financer l'économie du pays.
Le secteur des assurances au Gabon poursuit sa croissance, bien que le taux de pénétration reste actuellement inférieur à 2%, selon les données officielles.
En août 2022, le gouvernement algérien a racheté la totalité des parts de la société néerlandaise VEON dans Djezzy pour 682 millions de dollars. L’entreprise est devenue le deuxième opérateur de téléphonie mobile sous le giron de l’État.
L’huile de palme est l’oléagineuse la plus produite au monde. Si depuis 2021, les cours étaient orientés à la baisse, ils ont repris des couleurs l’année passée.
En 2023, le Rwanda est redevenu le premier exportateur de coltan devant la RDC, soit la cinquième fois depuis 2014. Alors que le pays revendique un potentiel minier de 150 milliards de dollars, sa position sur le marché du coltan demeure controversée.
Troisième producteur africain de riz, derrière le Nigeria et l’Égypte, Madagascar poursuit sa quête d’autosuffisance dans la céréale. Pour la campagne agricole 2024/2025, le gouvernement redouble d’efforts pour dynamiser la filière.
A l’ère des réseaux sociaux, la gestion des contenus en ligne oppose liberté d’expression et contrôle de l’information. Face à des critiques croissantes sur ses méthodes, Meta reconsidère ses politiques, amorçant une transition qui pourrait impacter la crédibilité de ses plateformes sociales à l’échelle mondiale.
Cette importante croissance conforte le statut de Husk comme un des principaux leaders mondiaux du secteur. L'entreprise prévoit une croissance de plus de 100% en 2025, avec une expansion dans de nouveaux pays, dont quelques-uns en Afrique subsaharienne.
Le canadien Allied Gold exploite au Mali la mine d’or Sadiola, pour laquelle il a obtenu en 2024 un nouveau permis d’exploitation minière pour 10 ans. La compagnie détient aussi un gisement à proximité de cette mine et son exploitation devrait accroitre la production d’Allied Gold dans le pays.



( sur abonnement )

Abonnez-vous sur nos plateformes sociales Ecofin