En janvier, Microsoft annonçait vouloir former 1 million de Sud-Africains aux compétences numériques, notamment en intelligence artificielle. L’entreprise a pris une nouvelle décision stratégique allant dans ce sens.
Sur une tendance haussière depuis quelques années, la production congolaise de cuivre franchit en 2024 un cap historique. La RDC consolide ainsi son statut de deuxième producteur mondial, à un moment où la demande mondiale de cuivre continue de croître.
En février 2025, l’Agence française de développement a publié une étude offrant un panorama des industries créatives et culturelles dans le monde. Le rapport, réalisé en collaboration avec le cabinet Bearing Point, fournit de précieux chiffres sur l’économie des industries culturelles et créatives en Afrique.
Ces investissements ciblent 13 pays africains : le Bénin, le Cameroun, le Congo, la Côte d’Ivoire, l’eSwatini, le Ghana, le Liberia, le Nigeria, le Rwanda, l’Afrique du Sud, le Soudan du Sud, l’Ouganda et la Zambie.
Le Botswana aspire à diversifier son économie qui reste largement dépendante de l’exploitation des diamants. Un projet qui prend forme depuis le secteur minier, où une filière cuprifère est en pleine émergence, avec des projets en cours de développement comme Kitlanya.
La Conférence Annuelle 2025 de l’Association Professionnelle des Institutions de Garantie d’Afrique (APIGA) s’est tenue le 27 février à Niamey, et a rassemblé un large éventail d’acteurs clés du secteur financier africain, comprenant des représentants des gouvernements, des institutions financières multilatérales, du secteur privé et des experts du domaine de la garantie.
A l'heure où le paysage médiatique se transforme, Ecomnews célèbre une décennie d'existence qui témoigne de la pertinence de son modèle innovant. Retour en vidéo sur le parcours de cette plateforme de l'information économique avec son fondateur et directeur de la rédaction, Denys Bedarride.
De plus en plus de pays africains intègrent l’observation de la Terre dans leurs stratégies de développement. Le Botswana fait désormais partie de ceux qui, grâce à cette technologie, peuvent améliorer la gestion de leurs ressources naturelles et optimiser l’agriculture.
Le complexe minier de Loulo-Gounkoto a représenté 15% de la production attribuable d’or de Barrick en 2024. L’exploitation de la mine est suspendue depuis janvier 2025, alors que la compagnie tente de trouver un accord avec le gouvernement malien suite à un litige datant de 2023.
Le français Soufflet est l’un des leaders mondiaux de la production de malt pour l’industrie brassicole. L’entreprise poursuit son expansion en dehors de l’Europe en choisissant l’Afrique du Sud comme le deuxième point de chute de ses activités dans le secteur en Afrique.
Dans un pays où plus de 80 millions de personnes sont toujours privées d’électricité, la Banque mondiale joue à travers son programme ESMAP un rôle important dans le développement de mini-réseaux solaires pour combler le déficit énergétique.
La Guinée-Bissau est le 3ème producteur ouest-africain d’anacarde derrière la Côte d’Ivoire et le Nigéria. Comme pour la majorité des pays de la sous-région, la filière bissau-guinéenne lance traditionnellement sa campagne de commercialisation au cours du premier trimestre de chaque année.
La RDC s’active sur différents fronts pour répondre aux attaques des rebelles dans l’est. Alors qu’un accord sur les minéraux avec les États-Unis, en échange d’un soutien militaire américain, est sur toutes les lèvres ces derniers jours, Kinshasa ne s’est pas officiellement prononcé.
Chaque week-end, la rédaction d’Ecofin vous rappelle les principales informations de la semaine dans le secteur énergétique africain, ainsi que leurs implications.
Il y a quelques jours, Eskom avait suspendu les opérations de l’unité 2 de la centrale nucléaire Koeberg, dans un contexte de délestage qui affecte les industries, les ménages et les entreprises en Afrique du Sud.
En octobre 2024, BW Energy a annoncé des travaux de prospection pétrolière sur le prospect Bourdon de la licence offshore de Dussafu au Gabon, qui, selon les estimations, disposerait d’un potentiel pétrolier de 83 millions de barils.
Pour renforcer l’approvisionnement du pays en super, en gasoil et en diesel duty oil (DDO), les autorités burkinabés ont inauguré fin janvier une unité de stockage de carburant à Péni, dans la région des Hauts-Bassins.