Les autorités marocaines ont fait des technologies de l’information et de la communication un pilier du développement socioéconomique. Cette transformation touche l’ensemble des secteurs de l’économie, y compris le commerce.
Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a approuvé un don de 7,9 millions de dollars pour soutenir la relance économique de Sao Tomé-et-Principe. Cette opération d’appui budgétaire vise à renforcer la résilience économique de l’archipel grâce à l’amélioration des réformes des recettes et des dépenses publiques et à jeter les bases de réformes durables du secteur de l’énergie, essentielles à un secteur privé fort et dynamique.
Cette nouvelle émission intervient dans un contexte économique marqué par des pressions sur les réserves en devises et une inflation élevée, renforçant ainsi l'importance des capitaux étrangers pour soutenir l'économie égyptienne.
La stratégie du gouvernement burkinabè, mêlant appels à la solidarité nationale et pression directe sur la liquidité bancaire, met à rude épreuve les équilibres du système financier. Dans ce climat de méfiance, le signal envoyé par les marchés est clair : la prime de risque burkinabè se paiera désormais au prix fort.
Avec l’invasion de l’Ukraine en février 2022 et la réduction des achats de gaz russe, l’Europe craignait une pénurie de gaz avant l’hiver. Dans ce cadre, le Vieux Continent a offert des prix plus élevés pour le GNL disponible, devenant ainsi une destination plus attractive pour des exportateurs comme l’Angola.
L’Égypte multiplie les initiatives pour faire face à ses défis d’approvisionnement en énergie, en misant notamment sur les énergies renouvelables, dont elle ambitionne d’augmenter la contribution à 40 % dans son mix énergétique d’ici la fin de la décennie.
L’estimation des retombées économiques de la numérisation en Afrique va sans cesse croissant depuis 2018. Hormis les revenus générés par l’usage des services numériques, il existe de nombreux autres segments porteurs de ressources financières. Certains à l’abri des projecteurs, dont l’exploitation à bon escient exige plus de coopération.
La compagnie Eni est particulièrement active au Mozambique, notamment dans la zone d’intérêt de Rovuma où elle contribue à la production du gaz naturel liquéfié (GNL) du pays à travers le projet Coral South.
Au Sénégal, l’oignon est le principal légume cultivé, consommé et commercialisé. La filière s’apprête à réaliser une performance de production historique au cours de la campagne de 2025.
Les autorités maliennes ont adopté un nouveau Code minier en 2023, évoquant un manque à gagner d’entre 300 et 600 milliards FCFA dans le secteur. Cette loi permet notamment à l’Etat d’augmenter sa part dans les projets miniers à 35%, contre 20% auparavant.
Comme la Guinée équatoriale ou le Congo, l’Angola fait face à l’épuisement progressif de ses champs pétroliers. Depuis son retrait de l’OPEP en 2023, le pays cherche à préserver sa production en prolongeant la durée de vie de ses gisements matures.
Le gouvernement camerounais met la pression sur les opérateurs télécoms opérant dans le pays afin de garantir des services de qualité optimale aux consommateurs. Le régulateur a entamé cette semaine une série de réunions avec IHS, AMN, NuRAN Wireless, MTN, Orange et Camtel.
Au Ghana, comme en Côte d’Ivoire, la première moitié de la campagne cacaoyère 2024-2025 est désormais terminée. Alors qu’en Côte d’Ivoire, les autorités ont décidé d’augmenter les prix de la fève pour le reste de la saison, le régulateur au Ghana campe sur les prix fixés en début de campagne.
Dans la perspective de l’organisation du Vème Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Commission de l’Océan Indien (COI), le Ministère des Affaires Étrangères et le Groupe AXIAN ont signé ce jour un protocole de partenariat.
Face à l’avancée de groupes rebelles, Alphamin a suspendu en mars les activités à sa mine d’étain Bisie en RDC. La compagnie, liée à des intérêts américains, prévoit désormais de relancer les opérations, dans un contexte de discussions avancées entre Washington et Kinshasa autour des minéraux.
Détenant 35 fois moins de réserves de phosphates que le Maroc, l’Arabie saoudite joue un rôle croissant dans l’industrie mondiale des engrais. Elle compte désormais dans le commerce global et étend sa présence jusque sur le continent africain.
La libéralisation progressive du secteur sud-africain de l’électricité favorise les partenariats entre producteurs indépendants et négociants d’énergie au profit des entreprises commerciales et industrielles du pays.
L’Agence française de développement (AFD) a alloué trois millions d’euros supplémentaires à la Facilité pour l’inclusion financière numérique en Afrique (ADFI, acronyme en anglais) gérée par la Banque africaine de développement afin d’accélérer l’inclusion financière en Afrique.
En RDC, la province du Sud-Kivu est réputée pour la production d’or et de minerais 3T (étain, tungstène, tantale). Alors que l’orpaillage illégal et la contrebande privaient l’Etat d’une partie des recettes, le gouverneur Jean-Jacques Purusi avait décidé en juillet 2024 d’y suspendre les activités minières.
La RDC a suspendu fin février les exportations de cobalt pour une période initiale de 4 mois. Le chinois CMOC actif dans le pays et devenu depuis 2023 le premier producteur mondial de ce métal, n’a pas revu ses prévisions de production pour 2025, situées entre 100 000 et 120 000 tonnes de cobalt.
Le solaire décentralisé s’impose comme solution pour répondre aux besoins d’électrification en Afrique subsaharienne. L’acquisition de SunErgy par EWIA s’inscrit dans cette dynamique.
En février dernier, les autorités nigérianes ont accepté une hausse des prix des services télécoms, répondant aux plaintes répétitives des opérateurs télécoms. Elles comptent prendre une nouvelle décision qui sera cette fois en faveur des consommateurs.
En choisissant le haoussa comme langue nationale, le Niger réoriente sa politique linguistique dans un contexte marqué par une rupture avec la France et la remise en cause de l’héritage postcolonial.
Après un premier prêt de 9 millions $ en juin 2023, Verdant Capital accorde un nouveau financement à LOLC Africa pour ses activités de microfinance sur le continent.
Le marché mondial du cacao est influencé par plusieurs facteurs allant du volume de l’offre et de la demande à la situation des stocks. À ces éléments fondamentaux, s’ajoute la situation géopolitique mondiale.