Suite à son investissement de 8 millions $ dans Terrapay en 2019, la SFI s’engage à nouveau avec cette fintech, conjointement avec d’autres associés. Leur mise globale de 75 millions $ soutiendra son expansion en Afrique.
Le Liberia importe chaque année plus de la moitié de ses besoins en denrées alimentaires. Le gouvernement qui souhaite réduire cette dépendance et améliorer la sécurité alimentaire du pays, place les filières riz et manioc au centre de sa stratégie de développement du secteur agricole.
Sur un total de 42 nouveaux projets approuvés par la DFC pour plus de 5,1 milliards $ dans le monde, le Kenya est le pays africain qui pourrait recevoir le financement le plus important au cours du 3e trimestre 2024.
Mele Kyari, le patron de la société publique du pétrole du Nigéria (NNPC Ltd) a annoncé, mardi 9 juillet, que la compagnie d’État est en passe d’obtenir un prêt syndiqué d’une valeur de 2 milliards $, auprès de partenaires financiers qu’il n’a pas précisé.
En Afrique subsaharienne, l’utilisation productive de l’énergie, souvent de l’énergie propre, fait partie des solutions pour soutenir l’emploi et la génération de revenus dans les zones rurales ou périurbaines.
L’Égypte fait face à d’importants défis en ce qui concerne son secteur énergétique. L’État table sur l’exploitation pétrogazière pour les relever et soutenir l’approvisionnement.
L’adoption des services de téléphonie est en pleine croissance en RDC. Le nombre d’abonnements mobiles est passé de 28,2 millions fin 2013 à 49,8 millions fin 2022. Le pays compte actuellement 95,2 millions d’habitants.
Le Kenya est le premier marché pour les vêtements d’occasions en Afrique. Ce segment d’activité florissant dans le pays alimente les importations de marchandises et génère des revenus au profit du gouvernement.
General Tyre East Africa a été créée en 1969, suite à un partenariat entre le gouvernement tanzanien et le fabricant américain de pneumatiques General Tire. Sa relance permettra de réduire les importations provenant notamment de la Chine et de l’Inde.
Selon l’Union internationale des télécommunications (UIT), l’Afrique a besoin d’environ 100 milliards $ pour garantir l’accès universel aux télécoms. La mobilisation de ces fonds représente un challenge difficile qui exigera des actions fortes.
Kalaka est un projet aurifère situé dans le sud du Mali, dans une région abritant la plupart des grandes mines d’or du pays. Son propriétaire Panthera Resources y mène des travaux d’exploration pour confirmer la présence d’un gisement économiquement exploitable.
Nala opère au sein de l’UE, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, où elle facilite les opérations de transfert de fonds de la diaspora vers l’Afrique. Elle a levé 10 10 millions $ en 2022.
Dépendante à plus de 46 % des importations pour ses besoins en riz la Côte d’Ivoire cible l’autosuffisance dans la céréale en multipliant les initiatives visant à accroître le niveau de la production locale.
Africa Data Centres veut accélérer l'expansion de son réseau de centres de données en Afrique. La société a signé en juin dernier un accord de partenariat avec Onix Data Centres en Afrique de l’Ouest.
L’association Wani-Ayo, engagée dans le développement du cinéma béninois, a lancé un appel à candidature pour son activité phare, la formation triptyque. L’initiative permet à des débutants de 3 métiers du cinéma de renforcer de leurs capacités.
Avec une production totale prévue pour dépasser les 100 tonnes d’or sur 16 ans, le projet Koné est déjà considéré comme le plus grand gisement aurifère de Côte d’Ivoire. Son propriétaire Montage Gold continue néanmoins l’exploration en vue d’augmenter la production attendue sur la future mine d’or.
Il y a quelques semaines, la société Botala Energy a noué un partenariat avec la compagnie AAAS dans l’optique de développer, un projet solaire d’une capacité installée atteignant 250 MW.
En avril 2024, Orange, concurrent de Telecel, a été interpellé par le gouvernement. La société avait augmenté les frais de transaction sur sa plateforme mobile money en réponse à une nouvelle taxe de 1%.
Un des principaux producteurs africains d’or et bientôt fournisseur de plus de 10 % du graphite mondial, la Tanzanie dispose aussi d’un potentiel en uranium. Dans un contexte de hausse de la demande et des prix pour ce métal, l’australien Moab Minerals vient d’acquérir deux projets dans le pays.
En 2022, le journaliste pakistanais Arshad Sharif a été abattu par la police kényane qui a déclaré l’avoir confondu avec une autre personne recherchée. Un tribunal vient de condamner le gouvernement Kenyan à indemniser sa famille.
Au Nigéria, la hausse constante des prix des denrées de base depuis deux ans est une préoccupation majeure pour les populations. Dans le pays, cette situation contribue à la détérioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.