Les Français restent très attachés aux programmes de fidélité, qu'ils considèrent essentiels pour soutenir leur pouvoir d’achat. Historiquement, ces programmes ont principalement utilisé des mécanismes financiers. Mais, dans un monde digital et mondialisé, elles ne suffisent plus pour faire la différence. C’est pourquoi les programmes de fidélité doivent, de nos jours, reposer sur une base transactionnelle solide, complétée par une ou plusieurs composantes relationnelles.
Pour fidéliser les consommateurs sur le long terme et créer un attachement fort, il convient de s’appuyer sur des leviers tels que la personnalisation, la promotion des actions de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et une offre de services réellement exclusifs.
Certaines organisations intègrent également des mécanismes inspirés des jeux de hasard ou des jeux vidéo. Ces techniques visent à susciter des émotions positives, à divertir les consommateurs et, par conséquent, à stimuler leur production d’endorphine. En adoptant une approche ludique et engageante, ces programmes de fidélité parviennent à captiver l’attention des clients et à renforcer leur loyauté envers la marque.
Retrouvez dans ce livre blanc co-écrit par Comarch et EBG, des conseils et 10 témoignages de professionnels issus de divers secteurs d'activité (Mode, Alimentaire, Banque, Pharmaceutique...) pour améliorer et adapter vos stratégies de fidélisation aux attentes des consommateurs.