10e Journée d'étude de la FF2P

9 days ago


Text only:

Si vous ne visualisez pas cet email correctement, Cliquez ici
10e JOURNÉE D'ÉTUDE DE LA FF2P
 
 
 
"LA VULNÉRABILITÉ DE L’ÊTRE, CONSÉQUENCES EN THÉRAPIE"
Avec la participation d'Alain DELOURME
 
 
 
 
Vendredi 16 novembre 2018 de 9h30 à 17h00
Salle Baude, 95 rue de Sèvres - Paris 6e
Plan d'accès
Plaquette de la journée (93 Ko)

 


 


 


 


 
 
 
 
 
Ces journées d'étude permettent d’aborder des thèmes délicats sous un angle à la fois réflexif et pratique dans une ambiance respectueuse, tolérante et conviviale.
La qualité du travail fourni, la richesse et le sérieux des échanges sont chaque fois unanimement appréciés par les participants.
 
 
 
 
Nous aurons la chance d'accueillir Alain DELOURME.
Psychologue clinicien, docteur en psychologie, il est l'auteur de nombreux ouvrages.
Il assurera l’introduction de cette journée, ainsi que le rôle de coordonnateur et de fil rouge entre chaque présentation, en les ponctuant de ses réactions.
 
 
 
Cette journée de travail s'inscrit dans le cadre d'une réflexion professionnelle, nous vous invitons chaleureusement à y participer.
 
 
 
 
THÈME DE LA JOURNÉE
 
 
 
 
Nous avons décidé d’innover en donnant la parole aux professionnels de la psychothérapie, et pour cela, nous vous proposons d’intervenir en présentant des cas cliniques issus de votre expérience professionnelle.
Dans l’espace thérapeutique, la vulnérabilité peut être perçue, sentie, saisie, inter- subjectivisée, analysée lors de l’approche empathique de la personne.
Les assertions sur la vulnérabilité qui pourraient certainement faire l’objet d’un long développement, ne sont pas de mises dans cette présentation de la journée, puisque chacun peut en rendre compte en fonction de sa propre démarche professionnelle.
Nous préférons laisser la place aux actes que vous nous présenterez ; pas de discours ni d’affirmations, mais des incitations à nous exposer des retours d’expérience, des ressentis et des actions que vous avez menées, compte tenu des règles d’anonymisation des personnes et des situations.
La vulnérabilité pouvant inclure également celle du thérapeute.
Le déroulement de la matinée prévoit une présentation de 6 vignettes cliniques autour de cette thématique d’une durée de 15 minutes suivie chacune de 5 minutes de questions de clarification. Nous faisons donc appel à vous pour nous proposer un exemple ou un témoignage enrichi de votre regard et votre approche.
Au cours de l’après midi, nous formerons des groupes de réflexion autour de différents sujets choisis en lien avec le thème de la vulnérabilité et en référence aux vignettes cliniques que vous aurez présentées.
Après un retour en grand groupe des idées essentielles ayant émergé dans chaque groupe, Alain Delourme nous fera part de ses perceptions d’ensemble et clôturera la journée.
 
 
 
 
TARIFS
 
 
 
 
Étudiants 30 € - Professionnels 60 €
Aucun remboursement ne pourra être effectué après le 30 octobre 2018
 
 
 
 
RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS
 
 
 
 
Pour vous inscrire :
- Par Carte Bancaire (paiement en ligne)
- par chèque à l'ordre de la FF2P en joignant le bulletin d'inscription de la plaquette
- par virement bancaire (tous frais bancaires à votre charge)
(en précisant : Inscription JE2018 + nom et prénom)
sur le compte de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse
code IBAN : FR76 1820 6002 7709 9273 9000 124
code BIC : AGRIFRPP882
Secrétariat de la FF2P :
6 avenue du Maine - 75015 PARIS
Tél : +33 1 44 05 95 50 - Fax : +33 1 45 44 62 34
E-mail : contact@ff2p.fr
Site : www.ff2p.fr
Télécharger la plaquette de la journée (93 Ko) >>>
 
 
 
 
DÉSINSCRIPTION
 
 
 
 

Pour vous désinscrire de notre Newsletter, rendez-vous sur le site de la FF2P et désinscrivez-vous en bas et à droite de la page d'accueil.


 
 
 
 

Deel deze nieuwsbrief op

© 2018