Fin octobre, la compagnie pétrolière Tower Resources a annoncé avoir reçu d’un investisseur dont l’identité n’a pas été révélée, une offre de financement concernant son projet pétrolier Thali, situé au large des côtes du Cameroun.
Au Burkina Faso, le secteur agricole contribue à environ 16% du PIB et emploie près de 75% de la population active. Le gouvernement veut réorganiser le secteur en vue d’en améliorer les performances.
Actuellement, 306 MW de capacité du parc éolien Red Sea Wind Energy sont déjà connectés au réseau national égyptien, en avance sur le calendrier présenté. La mise en service de l’intégralité du parc est prévue pour le 3e trimestre 2025.
Ces dernières années, la Namibie a attiré plusieurs grandes compagnies pétrolières grâce à son potentiel évalué à plus de 40 milliards de barils. Mais les difficultés rencontrées par l’un de ces acteurs pourraient refroidir l’appétit de ces compagnies pour le pétrole namibien.
En décembre 2024, les autorités gabonaises ont donné leur aval pour un partenariat avec Afrastructures SAS, dans le cadre d’un projet de technopole numérique et industriel implanté à Libreville. Les discussions techniques se poursuivent.
La transaction avait initialement été conclue avec le groupe minier britannique Atlas Metals, mais a finalement été annulée.

Abonnez-vous sur nos plateformes sociales Ecofin