Le Niger confronté à des défis de fourniture de carburants dans un contexte de tension diplomatique avec certains de ses voisins, dont le Nigeria, d’où provenait de l’essence de contrebande qui soutenait en partie la demande du marché intérieur nigérien.
Selon la Banque mondiale, environ 60% de la population nigériane a accès à l’électricité, dont seulement 39% dans les communautés rurales, contre 78% dans les zones urbaines. Des disparités que le pays veut réduire, tout en accélérant sa transition énergétique.
A son arrivée au pouvoir en 2023, Bola Tinubu avait promis de renforcer la transparence et d’intensifier la lutte contre les détournements de fonds, mais les défis restent considérables, dans un pays considéré comme l’un des plus exposés à la corruption dans le monde et où le cash et l’informel sont encore rois.
Les autorités ont prévu un certain nombre d’initiatives pour renforcer l’infrastructure télécoms nationale. Pour y parvenir, l’exécutif multiplie les collaborations, aussi bien avec des acteurs du secteur que des partenaires internationaux.
Après une hausse d’environ 30 % en 2024, le prix de l’or a encore progressé au cours des premières semaines de 2025. Alors qu’il a atteint en février un pic à 2936 dollars l’once, le métal jaune a reculé ces derniers jours, même si les facteurs de hausse demeurent.
Conçue pour un marché européen structuré, l’offre ultra-digitalisée de Revolut pourrait se heurter à une réalité locale où l’accès aux espèces et aux services bancaires physiques demeure important. La banque saura-t-elle adapter son modèle à l’Afrique du Sud ?
Ces pièces, destinées à pallier la pénurie monétaire dans la sous-région et à améliorer la fluidité des échanges commerciaux, sont disponibles en neuf dénominations, avec une innovation notable : la pièce de 200 FCFA.
Le cabinet 3M-Partners & Conseils organise la troisième édition des Journées Pétrole du 28 au 31 mai 2025 à Dubaï autour du thème : « La négociation et le suivi du Contrat de Partage de Production (CPP) ».
Les investisseurs camerounais ont représenté 78,1% des souscriptions. Les fonds ainsi mobilisés serviront à financer le Plan national de développement pour la transition (PNDT) du Gabon.
Les investisseurs camerounais ont représenté 78,1% des souscriptions. Les fonds ainsi mobilisés serviront à financer le Plan national de développement pour la transition (PNDT) du Gabon.
Premier producteur mondial de noix de cajou, la Côte d’Ivoire accélère sur la transformation locale pour améliorer la création de valeur ajoutée dans le secteur. Cette dynamique est portée par un intérêt croissant des investisseurs locaux et étrangers.
Alors que l'Afrique intensifie ses efforts pour la transition énergétique, l'administration Trump semble mettre en valeur les énergies fossiles. La fin de Power Africa et le retrait du JETP suscitent des interrogations sur le développement du renouvelable sur le continent.
Depuis la vente pour 400 millions $ de son projet de lithium Arcadia au Zimbabwe, l’australien Prospect Resources est à la recherche d’un nouvel actif prometteur dans le secteur des métaux pour batteries électriques en Afrique. Son projet Mumbezhi en Zambie pourrait le devenir.
Savannah Energy est une société énergétique britannique active en Afrique, notamment au Nigéria où elle exploite le champ gazier Uquo. En mars 2024, elle a annoncé son projet d’acquérir la filiale nigériane de Sinopec International Petroleum Exploration and Production Corporation (SIPC).
Huawei a organisé avec succès le Northern Africa OTF (Operations Transformation Forum) 2025 lors du Mobile World Congress 2025 à Barcelone. Sous le thème "Renforcer la transformation numérique et intelligente en Afrique" , l’événement a rassemblé plus de 100 décideurs issus de gouvernements, d’opérateurs télécoms et d’organisations industrielles de la région. Les discussions ont porté sur les enjeux de la transformation numérique et intelligente dans un contexte marqué par l’essor mondial de l’intelligence artificielle (IA). Ils ont également partagé des expériences concrètes et précieuses.
Trois journalistes tchadiens sont accusés d’avoir collaboré avec le groupe paramilitaire Wagner. Ils ont été arrêtés et sont placés sous mandat de dépôt en attendant leur audience.
Début février, des consommateurs ont signalé des perturbations sur le réseau télécoms d’Airtel Zambia. En réaction, le régulateur a exigé de l’opérateur qu’il indemnise les clients affectés, entre autres.
La concurrence n’est pas une chose nouvelle sur le marché béninois de l’internet, mais la potentielle arrivée d’un autre acteur présage d’une concurrence agressive, qui profitera aux consommateurs, mais aussi à la progression des services digitaux dans le pays.
Ces derniers mois, les autorités nigérianes ont multiplié les initiatives ciblant l’amélioration de la production pétrolière, principale source de revenus du pays et qui contribue significativement au PIB.
En octobre 2024, le Parlement tunisien a approuvé un prêt de 49 millions de dollars de la Banque européenne d’investissement (BEI) pour le financement du projet ELMED, une interconnexion électrique entre la Tunisie et l’Italie.
L’accord portant sur le rachat des parts d’Actis dans Java House Africa marque une avancée pour les fonds d’investissement Alterra et Phatisa qui misent sur le potentiel de croissance du secteur de la restauration en Afrique de l’Est. La transaction a reçu toutes les autorisations réglementaires.
Avec la suppression des subventions au carburant en 2023 par le gouvernement, les Nigérians optent de plus en plus pour le solaire pour couvrir leurs besoins énergétiques. Une transition qui est de plus en plus soutenue par des programmes de financement.
La Côte d’Ivoire veut devenir un hub technologique de premier plan dans la sous-région ouest-africaine. Le pays multiplie les actions pour atteindre ce but.
Le Nigeria possède l’un des plus grands potentiels agricoles en Afrique, mais celui-ci demeure largement sous-exploité. Dans le but d’accroître la production nationale, le gouvernement multiplie les initiatives à travers le pays pour soutenir l’appareil productif.
Le service de streaming Showmax est en pleine structuration pour réaliser ses ambitions de devenir la principale plateforme pour les personnes cherchant du contenu africain. Pour atteindre ses objectifs, la plateforme n’hésite pas à débaucher chez la concurrence.