Les autorités éthiopiennes souhaitent positionner le pays comme un hub africain des start-up. Pour y parvenir, elles multiplient les initiatives pour soutenir les entreprises locales.
Cette baisse contraste avec la moyenne de la part des financements reçues par le secteur entre 2017 et 2023. L'Afrique représente pourtant une opportunité, alors que les banques d'investissement sont progressivement saturées et les banques commerciales étouffées par de nouvelles réglementations sur le risque.
Les crédits carbone gagnent du terrain en Afrique où de plus en plus de compagnies les adoptent comme solutions pour lutter contre le changement climatique et promouvoir des pratiques durables.
Au Maroc, l’industrie alimentaire est l’une des plus développées d’Afrique. La croissance de la grande distribution, portée par l’urbanisation et l’augmentation de la consommation des ménages, offre des perspectives prometteuses qui attirent davantage d’investisseurs étrangers.
Grâce à ce financement, Kazyon entend renforcer sa présence sur le marché marocain, tout en contribuant à la modernisation du secteur de la distribution alimentaire, un domaine en pleine expansion dans le pays.
Le réseau électrique zambien, qui est principalement alimenté par des centrales hydroélectriques, a été fragilisé par la forte sécheresse qui a frappé le pays en 2024. L’État travaille à réduire le déficit qui en a découlé, optant notamment pour le solaire.
Au Burkina Faso comme dans la majorité des pays d’Afrique subsaharienne, l’agriculture demeure encore majoritairement pluviale. Dans le cadre de sa politique de souveraineté alimentaire, le gouvernement redouble d’efforts pour renforcer l’irrigation agricole et améliorer la productivité du secteur.
Fondée en 2009 par Thione Niang, Give1Project est une organisation qui incite les jeunes à participer au développement de leurs communautés. Elle intègre une académie de formation aux compétences numériques comme la programmation, la cybersécurité, l’intelligence artificielle, etc.
Avec plus de 400 000 onces livrées chaque année, Essakane est la plus grande mine d’or du Burkina Faso. Si les revenus de la mine progressent significativement ces dernières années à cause d’un prix de l’or élevé, son propriétaire Iamgold fait aussi face à des coûts de plus en plus élevés.
L’année dernière, le ministère camerounais de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, a signalé que le taux de desserte en énergie électrique sur le plan national était de 48 % en 2023.
Pour le moment, MTN est le leader du marché télécoms ougandais en nombre d’abonnés. La filiale de la société sud-africaine MTN Group comptait 21,6 millions d’abonnés à la téléphonie mobile au 30 septembre 2024, sur les 40 millions d’abonnés recensés par le régulateur télécoms dans le pays.
L’offre de services innovants ne garantit plus, à elle seule, la rentabilité des télécoms en Afrique. Y associer une gestion plus efficiente des réseaux et un meilleur contrôle des coûts s’impose comme une exigence rendue possible par les nouvelles technologies.
La société entend lever jusqu’à 1000 milliards de nairas pour financer le développement des infrastructures énergétiques et accélérer l’électrification rurale, en misant sur des solutions durables et locales.
L’Australie et le Brésil sont de loin les deux premiers producteurs mondiaux de minerai de fer, suivis de la Chine et de l’Inde. Avec l’entrée en production du gisement Simandou en 2025, la Guinée pourrait bientôt compléter ce top 5.
Au Sénégal, les agro-industriels se sont engagés à la mi-février à acheter 5 000 tonnes de maïs cette année auprès des producteurs locaux, dans le cadre d’un protocole d’accord pour donner un coup de pouce à la commercialisation de la céréale. Il s’agit de la dernière mesure en date pour relancer une filière encore en dessous de son potentiel. Eclairage.
L’Algérie compte 213 usines pharmaceutiques qui couvrent 75% des besoins du marché local en médicaments essentiels. Ces unités industrielles s’approvisionnent majoritairement en matières premières et en substances actives à l’étranger, ce qui alourdit la facture des importations.
Chaque année, le Vietnam transforme plus de 2 millions de tonnes de noix de cajou. Pour les pays ouest-africains producteurs d’anacardes, il s’agit d’un débouché commercial phare.
A contre-pied du désengagement américain des financements verts en Afrique, l’Union européenne et la Banque mondiale renforcent leur engagement dans le renouvelable en Afrique. Une dynamique contrastée qui pourrait redessiner les partenariats énergétiques sur le continent.
Le développement des énergies renouvelables en Afrique du Sud ne repose plus uniquement sur des capitaux étrangers. Avec des financements stratégiques d’investisseurs locaux, des marques comme Pele Green Energy émergent comme acteurs clés de la transition énergétique.
Pour réduire le déficit de plus de 830 000 logements en Côte d’Ivoire, la SFI accorde un prêt en monnaie locale équivalent à 27 millions de dollars à Addoha CIV pour soutenir la construction de logements abordables.
La NNPC s’est engagée en 2024 à vendre du pétrole brut aux raffineries nigérianes, dont celle de Dangote, en nairas, la devise locale. L’application de cet accord a ensuite été remise en cause en début d’année, les raffineries se plaignant d’un approvisionnement insuffisant des producteurs.