En 2023, la SNIM avait signé avec ArcelorMittal un accord pour évaluer l’opportunité de développer conjointement une usine de granulation et une usine de production de minerai de fer préréduit en Mauritanie. Un projet qui devrait également tirer profit du développement de l’hydrogène vert.
Selon la presse locale, StarSat, la branche sud-africaine de StarTimes n’aura plus de licence active en Afrique du Sud à partir de septembre 2024. Le régulateur sud-africain n’aurait, selon plusieurs médias, pas accepté de renouveler son accréditation.
Le projet Bibemi héberge 375 000 onces (environ 11 tonnes) d’or de ressources inférées dans la région Nord du Cameroun. Pour augmenter la taille de ces ressources, des travaux de forage sont en cours sur le gisement.
Il s’agit de Zenith Bank, Guaranty Trust Bank, Access Holding, United Bank for Africa, Stanbic ITBC, First Bank of Nigeria. La période couverte est de 12 mois s'achevant à fin mars 2024.
En 2024, les projets de développement hôtelier en Afrique comptent 524 hôtels et plus de 92 000 chambres, selon un rapport du W Hospitality Group, soulignant l'importance croissante de l'industrie hôtelière sur le continent. Ces chambres pourraient accueillir environ 138 000 personnes, soit l’équivalent de population d’une ville comme San-Pédro en Côte d'Ivoire.
En 2023/2024, la mauvaise récolte de cacao attendue en Afrique de l’Ouest, principal foyer de l’offre, réduit la disponibilité de la matière première sur le marché mondial. Au Ghana, 2ème fournisseur de fève dans la région, la situation connaît un nouveau développement.
L'Archer Capital Asset Management (ACM), filiale spécialisée du groupe L'Archer Capital, confirme son leadership dans le secteur de la gestion d’actifs en zone CEMAC. Selon le classement très attendu de Sika Finance sur les Fonds Communs de Placement (FCP) pour les cinq premiers mois de l’année 2024, le fonds obligataire L’ACM Performance se classe en première position régionale et L’ACM KIMIA est positionné deuxième en termes de croissance.
Tenke Fungurume Mining S.A. (TFM) du Groupe CMOC Ltd. (CMOC), une mine de cuivre et de cobalt en RDC, a reçu officiellement la certification Copper Mark en reconnaissance de ses pratiques responsables de production.
En mars 2024, le tout premier cycle d’octroi de licences pour la recherche d’hydrocarbures à Zanzibar a été lancé par les autorités qui misent sur l’exploitation pétrogazière pour soutenir la croissance économique de l’archipel tanzanien d’Afrique de l’Est.
Starlink a obtenu une licence d’exploitation en Sierra Leone dès juin 2023 dans le cadre de son expansion africaine. L’entreprise fournit déjà ses services au Nigeria, au Rwanda, au Mozambique, au Kenya, au Malawi, au Bénin, en Zambie et en eSwatini.
La fondatrice du fournisseur de technologies d’énergies propres Off-Grid Europe, Cristiane Kragh, a annoncé le 6 juin que son entreprise avait signé un contrat « historique » avec le directeur national des énergies renouvelables et de l’électrification rurale de l’Angola, M. Serafim da Silveira, pour un projet de distribution de systèmes solaires domestiques dans le pays.
En 2023, les exportations d’or brut du Gabon ont diminué de manière significative, passant de 43,9 milliards de FCFA en 2022 à seulement 8,5 milliards de FCFA, selon les données du ministère de l’Économie. Cette baisse de 80,7 % révèle l'impact de la mise en service de la première raffinerie d’or du pays, la Raffinerie Gabonaise de l’Or (RGO), inaugurée le 2 juin 2023.
Sortie d'une année aux performances record (le produit net bancaire a augmenté de 123%), la Banque Africaine de Développement (BAD), forte de ses importantes réserves de liquidités, s'est imposée ces dernières années comme un chef de file dans le débat sur la refonte de l'architecture financière mondiale. Lors des assemblées annuelles de l'institution à Nairobi, Omar Sefiani, Directeur du Département de la trésorerie depuis novembre 2022, a partagé ses perspectives sur des questions clés telles que la réforme de l'architecture financière mondiale, l'optimisation du bilan, les efforts déployés pour maintenir la notation de la Banque, l'augmentation du capital, et bien d'autres, avec l’Agence Ecofin.  
 Cette opération marque l’entrée d’Access Bank sur le marché bancaire tanzanien, et renforce sa présence en Afrique de l’Est.
Actionnaire à 85 % dans De Beers, Anglo American a annoncé en mai la sortie du producteur de diamants de son portefeuille. Le gouvernement botswanais qui contrôle 15 % d’intérêts dans De Beers, veut profiter de ce changement pour augmenter sa participation dans la société.
La 16ème édition du RDV phygital Orange Business Live, dédié aux professionnels et aux entreprises, a été présenté par 2 experts de Orange Côte d’Ivoire à savoir Didier Kla Directeur Orange Business et Broadband (DOBB) et Fitzgérald Bony, son adjoint en charge des opérations B2B. Les 2 intervenants ont instruit l’opinion sur le rôle croissant de l'intelligence artificielle (IA) dans le monde des affaires et son impact sur la capacité des décideurs à conduire leurs organisations à l’atteinte des objectifs qu’elles se sont fixées.
Le 9 juin, le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a rencontré les jeunes de son parti politique pour évoquer divers sujets. Lors de l’évènement, il a tenu des propos sur les médias qui ont suscité l’ire de nombreux éditeurs de presse.
Une fois ce projet achevé, environ 70 % des besoins en électricité de Tronox en Afrique du Sud seront couverts par des énergies renouvelables, et les émissions de la société dans le pays seront réduites de 54 %.
Au Nigeria, le secteur des boissons alcoolisées est principalement dominé par la bière. L’industrie locale qui est la deuxième plus importante en Afrique après celle sud-africaine, attire de nouveaux investisseurs. 
Depuis plusieurs années, le bassin de Karoo fait l’objet d’une certaine attractivité portée entre autres pour les ressources gazières de schiste qui y ont été mises en évidence avec l’appui des autorités sud-africaines.
Ce mécanisme de financement profitera à des centaines de PME ougandaises qui pourront développer et mieux structurer leurs activités.
Il y a un an, les chaînes WhatsApp ont été lancées, séduisant rapidement les entreprises qui ont officiellement établi leur présence sur cette plate-forme de messagerie instantanée. En conséquence, les utilisateurs ont massivement rejoint ces comptes, atteignant ainsi un seuil quantitatif symbolique.
Le régulateur sénégalais a attribué des licences 5G à Sonatel et à Free respectivement en juillet et en décembre 2023. Les deux opérateurs ont commencé à commercialiser l’ultra haut débit à différentes échelles à partir de mars 2024. 
Avec une production maximale de 490 000 tonnes de concentré attendue en 2024, Kamoa-Kakula est la plus grande mine de cuivre de RDC et d’Afrique. Pour porter la production annuelle à plus de 600 000 tonnes dès 2025, ses propriétaires ont mis en service une nouvelle unité.
L'Union africaine de radiodiffusion (UAR) organise sa 15e Assemblée générale en septembre 2024 au Botswana. Les participants discuteront de l’avenir de la radiodiffusion africaine et des changements qui peuvent dessiner le futur de leur secteur d’activité.
En Tanzanie, l’élevage contribue à hauteur de 27 % au PIB agricole. Le gouvernement qui souhaite accroitre la production locale de bétail encourage également les investissements dans les industries connexes comme celles des aliments pour animaux. 

( sur abonnement )

Abonnez-vous sur nos plateformes sociales Ecofin