L’exploitation de la 4G en Centrafrique se développe progressivement. Après l’arrivée d’Orange en novembre dernier, c’est au tour de Moov Africa de se rapprocher du gouvernement pour renforcer l’accès aux réseaux très haut débit et accompagner la transition numérique du pays.
Du 8 au 10 janvier, Casablanca a accueilli le Huawei Northern Africa Digital Power Ecosystem Partner Summit 2025. Cet événement a réuni des représentants gouvernementaux, des partenaires commerciaux et industriels, des leaders d'opinion, des experts techniques et des associations, tous mobilisés pour répondre aux enjeux de l'énergie numérique. Au programme : discussions sur les tendances et opportunités du secteur, présentation des solutions intégrées et innovantes de Huawei Digital Power – adaptées à une variété de scénarios et d’écosystèmes –, et partage d'expériences inspirantes. Ce sommet a ainsi posé des bases solides pour construire un écosystème énergétique durable, contribuant activement à la transition écologique de la région.
En octobre 2024, les autorités ougandaises ont évalué le secteur des télécoms dans le pays. Airtel Uganda, l’un des principaux acteurs du marché, a lancé une opération séduction auprès des autorités par l’intermédiaire de son plus haut responsable local.
En Afrique, l’Égypte est le deuxième producteur et exportateur d’engrais après le Maroc. Opérant principalement sur le segment des engrais azotés, le pays souhaite attirer également des projets d’investissement axés sur la production et le commerce d’engrais phosphatés.
L'Afrique est un marché majeur et en croissance pour le commerce numérique mondial. Mais la taxation de ce secteur, source de nouvelles recettes fiscales, se heurte souvent à des défis. Depuis 2023, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a brisé ces obstacles.
L’essor des nouvelles technologies bouleverse le marché mondial du travail. Selon le Forum économique mondial, cet impact devrait s’accentuer d’ici la fin de l’année, avec des millions d’opportunités de création d’emplois, mais aussi  des suppressions massives attendues.
Par Moudachirou Lamidi – Agroéconomiste et Coordinateur de Programme à la Frankfurt School of Finance and Management
Christian Yoka devra rapidement convaincre sur plusieurs fronts. La priorité immédiate sera de stabiliser la trésorerie de l’Etat, impactée par des arriérés de paiement et des pressions de refinancement.
La compagnie pétrolière américaine Chevron a annoncé, fin octobre 2023, son projet de s’offrir sa compatriote Hess Corporation pour 53 milliards de dollars. L’opération est toujours en attente de finalisation.
Ivanhoe Mines exploite en RDC les mines de cuivre Kamoa-Kakula et de zinc Kipushi. En 2024, la société canadienne a investi 1,8 milliard $ pour redémarrer la mine Kipushi et agrandir la mine Kamoa-Kakula.
En Centrafrique, le secteur minier a représenté 46 % des exportations et 1,61 % des revenus budgétaires en 2022. Cette contribution économique pourrait être plus importante, si certains problèmes du secteur sont réglés.
Le Sénégal est l’un des principaux marchés pour le lait et les produits dérivés en Afrique de l’Ouest. Le pays en quête d’autosuffisance dans la denrée renforce sa coopération avec des partenaires stratégiques en vue d’améliorer la production locale. 
Après une brouille diplomatique autour d’une offre de médiation présentée par Alger après le coup d’Etat du 26 juillet 2023 et de la gestion des flux migratoires, les relations bilatérales se sont réchauffées ces derniers mois, ouvrant la voie à une coopération accrue dans les hydrocarbures.  
C’est une bonne performance de l’industrie extractive du Gabon qui sort de 2 trimestres consécutifs de baisse. Néanmoins, les autorités du pays prennent des mesures pour diversifier l’économie nationale et la rendre moins dépendante de ces secteurs, notamment celui pétrolier.



( sur abonnement )

Abonnez-vous sur nos plateformes sociales Ecofin