Le Burkina Faso est l’un des principaux fournisseurs de noix de cajou en Afrique de l’Ouest avec la Côte d’Ivoire, le Nigeria, la Guinée-Bissau et le Bénin. Depuis quelques années, les autorités affichent l’ambition de rehausser le niveau de la production. 
Le dispositif de partage des risques proposé par Proparco permettra à la filiale camerounaise du groupe français Société Générale d’accentuer son activité de financement des PME locales, tout en partageant le risque de crédit. L'initiative devrait contribuer à soutenir la croissance de plus de 250 entreprises évoluant dans des secteurs à fort impact. 
À quelques exceptions près, les pays d’Afrique australe et orientale font face à un important déficit d’accès à l’électricité, à l’image de l’Afrique du Sud qui subit une crise importante dans l’approvisionnement électrique.
Ce financement supplémentaire intervient 3 ans après l’octroi d’un premier prêt de 1,5 million $ à la société tanzanienne de distribution de produits alimentaires. EA Foods prévoit d’étendre sa portée et son impact sur plus de 15 000 exploitants agricoles et 10 000 petits détaillants, d’ici 2025.
Ancien responsable des travaux d’exploration à Abujar en Côte d’Ivoire, Yaya Ouattara a permis de quintupler les ressources aurifères de ce projet détenu par Tietto Minerals.
Le réseau d’Airtel Zambia avait déjà connu des perturbations les 3 et 7 décembre. Le régulateur avait alors demandé à l’opérateur télécoms d’indemniser ses abonnés.
Le vice-président du Ghana, Mahamudu Bawumia (photo), a annoncé le 7 février une initiative importante visant à introduire 2000 MW d’énergie solaire et éolienne supplémentaire dans le secteur énergétique du pays, afin de réduire les coûts de l’électricité et de parvenir à l’autosuffisance énergétique.
Après la conclusion en 2001 d’un premier accord de financement avec la Banque pour le commerce et l’industrie de Mauritanie, la Banque européenne d’investissement poursuit son partenariat avec cet établissement. La ressource renforcera l’accès au financement de PME dirigées par des jeunes et des femmes. 
En Tunisie, le blé constitue la base de l’alimentation des populations. En dehors de la sécheresse persistance qui affecte la récolte, la maitrise des coûts de production est aussi un défi pour l’appareil productif. 
Après une décennie de forte croissance durant laquelle elle a réussi à faire passer le total de ses actifs de 10 millions à 1,2 milliard de dollars, Sofibanque souhaite désormais entamer une expansion régionale tout en continuant à exploiter l’énorme potentiel du marché congolais. 
Vers la fin de l’année dernière, le gouvernement ivoirien avait annoncé que l’opérateur italien du permis d’exploitation Eni, devrait investir 10 milliards de dollars dans le gisement pétrolifère de Baleine pour en favoriser le développement.
MTN est le leader du marché malawite de la téléphonie mobile avec environ 7 millions d’abonnés. Son concurrent TNM revendiquait 4,6 millions d’abonnés dans ses résultats financiers pour le premier semestre 2023. 
Mobile Power s’appuie sur un vaste réseau d’agents locaux pour louer à court terme des batteries chargées à l’énergie solaire aux ménages et aux petites entreprises des zones reculées qui ne sont pas raccordées au réseau électrique.
HPX est une société américaine présente sur le projet de minerai de fer guinéen Nimba, capable de livrer 450 millions de tonnes sur 25 ans. L’exploitation de cet immense gisement dépend en partie de la mise en place d’infrastructures adéquates de transport, notamment via le Liberia.
Pour accélérer les réformes entreprises ces dernières années dans le secteur pétrolier, le gouvernement de la République démocratique du Congo a réussi à mobiliser auprès de quatre banques locales telles que EquityBCDC, FirstBank DRC, Ecobank RDC et Standard Bank, un financement de 123,5 millions de dollars, destiné à refinancer une partie significative des arriérés de subventions, et ainsi renforcer la stabilité des finances publiques.
La Sofibanque, l’une des principales institutions bancaires de République démocratique du Congo, renouvelle son soutien au secteur minier africain en participant à la 30ème édition de l’African Mining Indaba qui s’est tenue au Cap, en Afrique du Sud, du 5 au 8 février 2024.
L’East African Bond Exchange permettra de négocier les obligations émises par l’Etat et les entreprises du Kenya dans une première étape, avant de couvrir la quasi-totalité des autres pays membres de la Communauté d’Afrique de l'Est. 
La compagnie pétrolière anglo-néerlandaise Shell a livré, vendredi 9 février, 475 000 barils de pétrole brut à la Port Harcourt Refining Company Limited (PHRC). L’initiative soutient l’engagement du gouvernement fédéral à renforcer les capacités de raffinage national.
Depuis plusieurs semaines, la régulation des réseaux sociaux est devenue une des priorités des autorités nigérianes. Un nouveau texte sur le sujet serait même en préparation.
L’Académie Alima, dédiée au football et à la jeunesse, a officiellement lancé ses activités à l’occasion d’une conférence de présence ce samedi 10 février, sous le parrainage de Son Excellence M. Hugues Ngouélondélé, Ministre de la Jeunesse et des Sports, de l’Éducation Civique, de la Formation Qualifiante et de l’Emploi.
TelOne a enregistré 316 interruptions de son réseau télécoms en raison des nombreux cas de vandalisme au cours de l’année 2023. Cela a entraîné une perte d’environ 1 million $. 
A horizon 2040, l’Algérie prévoit de produire et d’exporter 30 à 40 TWh d’hydrogène gazeux et liquide, avec un mix à la fois composé d’hydrogène bleu, produit à partir de gaz, et d’hydrogène vert produit par électrolyse grâce aux importantes ressources solaires du pays.
KoBold a annoncé en février la découverte d’un immense gisement de cuivre en Zambie. Alors qu’aucune estimation de ressources minérales ne vient encore appuyer cette information, le président zambien compte sur l’actif pour permettre à son pays de produire 3 millions de tonnes de cuivre d’ici 2030.
Quand un gisement pétrogazier est découvert sur le continent, beaucoup d’espoir y est placé par les États. Des espoirs finalement déçus au vu des retombées souvent faibles de ces projets pour les populations.
MultiChoice lance ce 12 février la nouvelle version de sa plateforme Showmax. Pour le cabinet américain Digital TV Research, le service de streaming sera le 2e en parts de marché africain à l’horizon 2029 derrière Netflix.
La Thaïlande est le deuxième exportateur mondial de riz derrière l’Inde. Pour le pays asiatique, l’Afrique représente un débouché stratégique grâce à sa consommation en pleine expansion.
La Thaïlande est le deuxième exportateur mondial de riz derrière l’Inde. Pour le pays asiatique, l’Afrique représente un débouché stratégique grâce à sa consommation en pleine expansion.
Avec deux mines d’or en Côte d’Ivoire et une mine d’or au Mali, Allied Gold dispose actuellement d’une capacité de production de 375 000 onces. Alors que la compagnie devrait doubler ce chiffre d’ici 2029, le rachat d’autres mines pourrait porter cette production à 1 million d’onces par an.
L’opération est exécutée par Amethis Mena II qui réalise ainsi sa cinquième transaction à ce jour.
Le Kenya, fort de sa politique en matière de mix énergétique, s’est engagé à passer au renouvelable, grâce notamment à ses ressources géothermiques, solaires et éoliennes encore sous-exploitées.

( sur abonnement )

Abonnez-vous sur nos plateformes sociales Ecofin