Selon la Chambre africaine de l’Énergie (AEC), les dépenses d’investissement dans l’amont pétrogazier en Afrique devraient atteindre 54 milliards $ d’ici 2030. Une projection dont la concrétisation dépend de plusieurs facteurs.
Ce prêt marque le deuxième financement accordé en deux ans à Standard Bank South Africa par la SFI, pour soutenir le développement du logement abordable.
Malgré son potentiel pour soutenir la transition énergétique, de nombreux experts estiment que le marché de l’hydrogène n’est pas encore viable du fait des coûts élevés, du déficit infrastructurel et d’une faible demande, entre autres.
Malgré une croissance économique atone, sous les 2% en 2024 après une stagnation en 2023, et une inflation persistante autour de 7%, le marché des assurances tunisien continue de progresser, soutenu par une demande croissante en couverture vie et santé et une diversification des offres. C’est un signe de sa résilience dans un contexte marqué par des tensions budgétaires et un taux directeur maintenu à 8%.
Premier producteur d’or en Afrique de l’Ouest, Endeavour exploite en Côte d’Ivoire les mines d’or Ity et Lafigué. La compagnie a investi en 2024 dans une petite société aurifère basée au Canada, qui possède plusieurs projets ivoiriens pour l’exploration du métal jaune.
L’Égypte, autrefois autosuffisante en gaz naturel, fait face à une chute significative de sa production nationale, la contraignant à explorer des solutions d’urgence pour sécuriser son approvisionnement énergétique.
Le prix de l’or a augmenté d’environ 30% en 2024, poussé par les tensions géopolitiques et les incertitudes économiques dans le monde. Une tendance qui se prolonge au cours de l’exercice 2025, au grand intérêt des producteurs africains.  
Ecobank Côte d'Ivoire a levé en 48 heures plus de 11 milliards FCFA via le premier «Gender Bond» de l’UEMOA, une partie soutenue par la SFI. Les fonds vont servir exclusivement à financer les entreprises féminines dans le cadre d’Ellever.
Alors que près de 600 millions d’Africains n’ont pas encore accès à l’électricité et plus d’un milliard utilisent des systèmes de cuisson rudimentaires, le gaz naturel représente la clef d’une transition énergétique juste sur le continent.
Lancé en août 2024, le programme des prêts adaptés aux catastrophes naturelles s’est focalisé sur quatre pays pilotes, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Togo. 
En Afrique du Sud, l'essor des négociants privés sur le marché de l’électricité pourrait jouer un rôle clé dans l'accès à une énergie plus propre et plus stable pour les entreprises et les particuliers.
Le Nigeria mise lui aussi sur le renouvelable pour améliorer l'accès des populations à l'électricité. Entre nouveaux investissements et partenariats stratégiques, le pays cherche à accélérer son électrification rurale tout en réduisant sa dépendance aux solutions énergétiques coûteuses et polluantes.
Alors que Scatec restructure son portefeuille en se recentrant sur le solaire et l’éolien, l’entreprise marque une avancée majeure au Botswana avec la mise en service de la première phase d’un projet solaire de 120 MW.
Lotus veut mettre en service au troisième trimestre 2025 sa première mine africaine d’uranium, Kayelekera au Malawi. La société australienne s’active dans le même temps sur le projet Letlhakane au Botswana, où les premières estimations montraient que la mine peut être exploitée sur 15 ans au moins.
Le marché mondial des produits biologiques est en plein essor avec le changement des habitudes de consommation vers des régimes alimentaires plus sains. Cette tendance stimule les investissements dans plusieurs zones du monde, dont l’Afrique.
Le roi britannique a révélé une playlist de ses chansons préférées, dans une émission de radio diffusée sur Apple Music. Il y a notamment cité un titre de la star nigériane Davido.
Prévue pour être lancée en octobre 2024, la production de polypropylène par le complexe pétrochimique de Dangote Group vient finalement d’être lancée. Elle permettra au pays de tourner le dos aux importations de cette matière.
Après plus de 300 jours sans délestage, l’Afrique du Sud est à nouveau confrontée à une instabilité du réseau électrique. Comme pour l’unité 2 de la centrale Koeberg, des problèmes opérationnels ont récemment été rapportés par Eskom au niveau de la centrale au charbon Kusile.



( sur abonnement )

Abonnez-vous sur nos plateformes sociales Ecofin