Les exportations congolaises d’or artisanal ont fait un bond de plus de 12 000 % en 2023, grâce à la première année d’activité de Primera Gold, fruit d’un partenariat avec la société émiratie Primera Group. Cette dernière détient 55 % de Primera Gold, contre 45 % pour l’État congolais.
En Tanzanie, l’anacarde est l’une des principales filières agricoles d’exportations avec le coton et le tabac. Principal fournisseur de la matière première en Afrique de l’Est, le pays souhaite attirer plus d’investissements sur le segment de la transformation.  
Il y a quelques jours, le groupe audiovisuel MultiChoice a publié les résultats de son exercice financier achevé le 31 mars 2024. Le document montre une augmentation substantielle des revenus de Showmax, sa plateforme de streaming.
Ces réserves reçoivent des intérêts calculés sur les taux directeurs de la Banque centrale européenne, or celle-ci a recommencé à baisser ces taux après 9 mois de pause à un niveau élevé, et les investisseurs anticipent de nouvelles baisses, d'ici fin 2024.
La Banque ouest-africaine de développement (BOAD), pour avoir réalisé l'une des opérations de titrisation les plus importantes à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) en 2023, a décroché le Prix de l'opération innovante de l'année à la 5ème édition des BRVM Awards.
La Fondation Orange Côte d'Ivoire et l'Association Autismes Côte d'Ivoire ont organisé, le jeudi 6 juin 2024, un atelier bilan pour présenter les résultats du projet "Dispositif d'accompagnement pour les familles à Abidjan et Yamoussoukro". Lancé en 2022 en partenariat avec la Fondation Orange France, ce projet vise à améliorer la prise en charge des personnes atteintes de Trouble du Spectre Autistique (TSA).
Depuis plusieurs mois, la NOC a multiplié les initiatives en faveur de la monétisation de ses ressources en or noir, malgré des défis du secteur des hydrocarbures en Libye.
Le Groupe de la Banque africaine de développement a nommé Lamin Barrow, économiste de formation, au poste de directeur général pour l’Afrique de l’Ouest à compter du 1er juin 2024. 
Noki Noki, start-up congolaise spécialisée en logistique et livraison de proximité, fondée par l'ingénieur Jonathan Yanghat, a récemment clôturé, 3 ans après sa création, une levée de fonds de 3 millions de dollars, orchestrée par Uma Ventures. Ce financement – inédit en République du Congo – marque une étape clé dans l'expansion panafricaine de l'entreprise et renforce son impact dans l'amélioration des services logistiques sur le continent.
Pour augmenter ses revenus miniers, le gouvernement zambien travaille depuis quelques mois sur un projet visant à commercialiser directement une partie de sa production minière. Le cuivre est le premier produit d’exportation du pays d’Afrique australe et sera au cœur de cette nouvelle politique.
Le bassin de Berkine constitue l’une des zones les plus riches en hydrocarbures sur le continent avec d’importantes découvertes pétrogazières réalisées ces dernières années.
La National Academy of Recording Arts and Sciences veut renforcer sa présence en Afrique. L’institution faîtière des Grammy Awards a révélé avoir noué des partenariats avec des acteurs publics et privés de la musique sur continent.
Le mégaprojet, qui sera implanté dans la Wilaya de Boumerdès sur une superficie de près de 300 hectares, devrait être réalisé en quatre phases.  
Ce 12 juin, un projet de campagne de Nation Branding du Bénin a été validé en Conseil des ministres. Pour le moment, aucune information n’a été donnée quant au démarrage du programme.
Le rapport révèle que 76 % des banques couvertes par l’enquête menée dans 35 pays africains placent la transformation numérique dans le Top 3 des priorités de leurs stratégies de croissance, et 24 % la considèrent comme importante.
Vodafone Egypt multiplie les initiatives pour améliorer la couverture réseau à travers l’Egypte. La société télécoms a investi dans de nouvelles fréquences télécoms, notamment en 2020 et en 2021.
Coris Bank est un acteur financier majeur dans le secteur minier ouest-africain, participant au développement de plusieurs mines d’or au Mali, en Guinée et au Burkina Faso. Dans ce pays, le groupe d’Idrissa Nassa est en passe de fournir un prêt au canadien Orezone pour agrandir sa mine d’or Bomboré.
Le projet, dont la réalisation a été confiée à la société de promotion immobilière Horizon Development, porte sur la construction de 118 villas de luxe de 470 m² de surface habitable chacune sur une superficie totale d’environ 13 hectares.  
La compagnie d’énergie renouvelable Fortescue et Jan De Nul Group, un entrepreneur maritime, ont convenu de travailler ensemble pour relier les continents à forte production d’énergie aux continents à forte consommation d’énergie via un cable sous-marin.
Orano exploite la seule mine d’uranium en activité au Niger, fournissant entre 15 et 17 % des besoins français pour ce combustible nucléaire. Alors que des sources annoncent l’arrivée du russe Rosatom pour supplanter la compagnie française, cette dernière poursuit ses investissements dans le pays.
Les six entreprises publiques concernées par la cession des parts de l’Etat opèrent dans plusieurs secteurs concurrentiels, dont les services financiers, la production du ciment et l’industrie.
Au Bénin, le secteur agricole fournit près de 30 % du PIB et emploie plus de deux tiers de la population active. Les filières anacardes et ananas constituent l’une des principales sources de recettes agricoles du pays avec le coton, le karité et le soja.
Rawbank, banque de référence en République Démocratique du Congo (RDC), annonce la publication de ses résultats annuels pour l'année 2023. Dans la continuité de la trajectoire observée les années précédentes et malgré un contexte marqué par une forte inflation mondiale, Rawbank a enregistré un niveau de performance sous-jacente record avec des revenus en forte hausse. Ces performances issues de son modèle solide et diversifié, permettent de générer des impacts positifs auprès de ses parties prenantes.
Le circuit maritime passant par le cap de Bonne-Espérance en Afrique du Sud n’est habituellement pas celui auquel recourent le plus les compagnies pétrolières pour acheminer leurs cargaisons.
Sonatel a annoncé le lancement de ses services 5G en mars 2023. Les premières offres se limitaient à la 5G fixe pour les clients résidentiels et entreprises.

( sur abonnement )

Abonnez-vous sur nos plateformes sociales Ecofin