La transformation numérique en Afrique passe aussi par l’espace. En Angola, de nouveaux investissements satellitaires viennent renforcer une stratégie nationale qui mise sur l’infrastructure pour accélérer l’inclusion numérique et moderniser l’économie.  
L’entreprise est le premier opérateur télécoms sud-africain en nombre d’abonnés. Il fait face à la concurrence de MTN, Telkom, Cell C et Rain.  
Entre 2020 et 2024, le Maroc a progressé sur le plan de la cybersécurité au point de venir l’un des modèles à suivre, selon l’Union internationale des télécommunications. Depuis quelques mois, le pays est confronté à une vague d’attaques sur les plateformes étatiques.
Face aux défis du sous-emploi et à la montée des exigences numériques, le Togo mise sur la formation technologique pour mieux préparer sa jeunesse aux opportunités professionnelles.
Cette dynamique, soutenue par une inflation plus faible que celle des principaux partenaires commerciaux, laisse entrevoir de bonnes perspectives pour le deuxième trimestre 2025, malgré les incertitudes liées aux enjeux géopolitiques et énergétiques.
Les compétences numériques sont devenues incontournables dans un contexte de révolution technologique en Afrique. La plupart des pays du continent se mettent au pas pour tirer avantage de ce volet.
Face à une dépendance persistante au charbon de bois dans les foyers urbains, le gouvernement tanzanien dévoile un budget 2025-2026 misant sur des incitations fiscales au gaz et des taxes sur les émissions, pour aligner croissance économique, transition énergétique et mobilisation de ressources.
Alors que l’Exposition universelle bat son plein au Japon, Abidjan se prépare à un temps fort diplomatique et économique, avec un objectif clair : renforcer sa position sur le marché asiatique du chocolat et faire rayonner son savoir-faire agricole.
Alors que les réseaux publics laissent de vastes territoires sans électricité en Afrique, le solaire hors réseau gagne du terrain. Des entreprises comme Solar Panda répondent à ce déficit structurel en déployant des solutions adaptées à l’échelle du continent.
Le Nigeria cherche à renforcer l’accès à l’électricité via des solutions renouvelables, notamment le solaire et l’hydroélectricité. Pour cela, le gouvernement met en place des incitations pour attirer les investissements privés.
Provenant d’AfricInvest, du FMO et de Platform Investment Partners, ce financement soutiendra le développement des services agricoles numériques de Nile.ag et l’élargissement de sa présence en Afrique australe.
Au Kenya, le décès en détention du blogueur Albert Ojwang met la police sous le feu des projecteurs, alors que l'autopsie contredit la version officielle et soulève des questions sur la violence des forces de l'ordre.
L’Égypte multiplie les initiatives pour faire face à la hausse de la demande d’électricité attendue cet été. Il y a quelques semaines, le pays s’apprêtait à recevoir 2 millions de tonnes de mazout lourd pour alimenter certaines de ses centrales électriques.
Ivanhoe Mines opère Kamoa-Kakula, la plus grande exploitation industrielle de cuivre en RDC. La compagnie canadienne a lancé en 2021 la construction d’une fonderie sur le site, lequel devrait à terme présenter une capacité annuelle de 500 000 tonnes de concentré.  
L’Égypte est le 2ème exportateur africain d’engrais chimique après le Maroc et figure dans le top 10 des exportateurs de cet intrant à l’échelle mondiale. Le gouvernement renforce son soutien à l’industrie locale à travers des investissements dans la production des composants chimiques.
Malgré la croissance du secteur technologique en Afrique, les femmes y restent sous-représentées, limitant leur accès aux opportunités économiques. La formation au numérique se présente donc comme un levier essentiel pour favoriser l’inclusion et réduire les inégalités professionnelles. 
Le Gabon a entamé la construction d’un centre de formation professionnelle agricole de haut niveau sur un site de 40 hectares dans la commune de Kango. L’information a été rapportée le 10 juin par le quotidien local Direct Infos, citant Odette Polo Pandzou, ministre de l’Agriculture, qui précise que les travaux devraient s’achever d’ici deux ans.
Le gouvernement algérien œuvre à développer le secteur de l’industrie automobile pour réduire les importations des véhicules et diversifier le tissu économique. Il accorde plusieurs avantages fiscaux et fonciers aux constructeurs automobiles étrangers, en contrepartie de l’engagement à respecter un taux d’intégration locale allant de 10% à 30%.
Le gouvernement marocain a annoncé son ambition de miser sur le potentiel de ses côtes pour soutenir le développement de l’énergie éolienne, considéré comme essentiel pour la mise en œuvre de ses objectifs en matière d’énergies renouvelables.
Face aux défis d’accès à l’électricité persistants en Afrique, notamment en zones rurales, les mini-réseaux solaires s’imposent comme une solution efficace et rapide à déployer. Mais leur essor reste tributaire d’un financement adapté.
A l’occasion de la DRC Mining Week, la Sofibanque, l’un des principaux établissements bancaires de la République Démocratique du Congo, annonce des résultats financiers 2024 en nette progression, confirmant ainsi la solidité de son modèle et la pertinence de sa stratégie de croissance.
Les opérations de Resolute Mining sont exclusivement basées en Afrique de l’Ouest, où elle exploite les mines Mako (Sénégal) et Syama (Mali). Début mai, la société a élargi son portefeuille à la Côte d’Ivoire, rachetant les projets Doropo et ABC d’AngloGold Ashanti pour 175 millions $. 
Les opérateurs télécoms au Cameroun sont confrontés à des défis majeurs en matière d’approvisionnement énergétique. MTN cherche des solutions alternatives pour assurer la continuité de ses services et réduire l’impact des délestages sur son réseau. 
AG Partners Publicis Africa a le plaisir d’annoncer sa participation à VivaTech 2025, le plus grand salon européen dédié à l’innovation et aux startups, qui se tient du 11 au 14 juin 2025 à Paris Expo Porte de Versailles.
En annonçant la conclusion d’ici fin 2025 de quatre décisions finales d’investissement, la NNPC confirme son ambition de relancer la chaîne de valeur gazière, avec en priorité le projet d’engrais de Brass, d’une portée économique et agricole majeure.



( sur abonnement )

Abonnez-vous sur nos plateformes sociales Ecofin