Cet investissement s’inscrit dans un effort plus large en Afrique subsaharienne visant à accélérer l’électrification durable grâce à l’énergie solaire hors réseau, en particulier dans les zones rurales.
Ces fonds devraient permettre de financer des projets de développement dans la Cemac. L’institution a approuvé, fin décembre 2024, un financement de 125 milliards FCFA pour stimuler le développement dans des 6 pays de la communauté.
Khaled El-Enany, égyptologue de renom et ancien ministre du Tourisme et des Antiquités, dévoile son slogan de campagne pour le poste de Directeur général de l’UNESCO : « L’UNESCO pour les peuples ». La déclaration a été faite lors d’un grand rassemblement organisé le 13 janvier au Musée national de la civilisation égyptienne, en présence d’ambassadeurs de plus de 100 pays, de représentants des organisations internationales et de figures majeures du monde politique, académique et culturel.
Le Sénégal compte actuellement deux mines industrielles d’or, qui ont livré environ 413 000 onces (11,7 tonnes) d’or en 2023. Dans le même temps, plusieurs compagnies explorent des projets aurifères prometteurs dont l’exploitation des réserves pourrait accroitre significativement la production.
Le constructeur automobile veut renforcer sa position sur le marché marocain ainsi qu’en Afrique et au Moyen-Orient. Son objectif est de vendre un million de véhicules dans ces régions d'ici 2030, tout en atteignant une autonomie de production locale de 70%.
Fin août 2024, des sources proches de l’OPEP+ ont suggéré que l’alliance envisageait une augmentation d’environ 180 000 barils par jour de la production pétrolière commune à partir du mois suivant.
Le Zimbabwe est le premier producteur et exportateur africain de tabac. La filière qui est également l’une des principales sources de recettes agricoles du pays poursuit sa croissance sur le segment des exportations en 2024. 
Le gouvernement veut faire du numérique un pilier du développement socioéconomique. Par exemple, l’exécutif cible une contribution du secteur du numérique au PIB à hauteur de 6 % en 2028, contre 1,5 % en 2019.
En mars 2024, Africa Oil a conclu un accord stratégique de cession à TotalEnergies et QatarEnergy, d’une partie des intérêts qu’elle détient dans le bloc offshore 3B/4B, situé dans l’extension sud-africaine du bassin d’Orange.
L’Algérie nourrit de grandes ambitions pour la campagne agricole 2024/2025. Afin de renforcer la production nationale, le gouvernement ouvre l’accès à des terres agricoles inexploitées pour étendre les surfaces de cultures.
Les relations sénégalo-mauritaniennes se consolident autour du projet gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA), sur lequel les 2 pays misent pour renforcer leur approvisionnement énergétique et soutenir le développement économique inclusif.
Syrah Resources exploite au Mozambique la plus grande mine africaine de graphite. La production de cette mine est notamment exportée vers les États-Unis pour y être transformée depuis 2021 en matériau pour l’industrie des batteries électriques.
En un an, la société canadienne Koulou Gold a doublé la superficie couverte par les projets sous son contrôle en Côte d’Ivoire. Une croissance qui illustre l’intérêt des investisseurs miniers pour le potentiel aurifère de la Côte d’Ivoire estimé à 600 tonnes de réserves d’or.
Barrick Gold a annoncé en début d’année une mesure de saisie conservatoire de son stock d’or décidé par le gouvernement malien. La compagnie a menacé de suspendre sa production si cette mesure est appliquée.
Les dispositifs énergétiques renouvelables décentralisés (DRE) jouent un rôle crucial dans l'amélioration de la qualité des établissements de santé en Afrique, en fournissant une énergie fiable, moins coûteuse et durable.
Le marché du cacao a été le plus performant dans le secteur des matières premières en 2024. Cette situation a provoqué des tensions sur l’approvisionnement des industriels dans un contexte de baisse de l’offre.    
L’écosystème des start-up est en pleine croissance dans le monde. Malgré les crises économiques qui brident les investisseurs, ces jeunes entreprises continuent d’attirer d’importants capitaux, la plupart provenant des USA. Certaines start-up ivoiriennes auront la possibilité d’une expérience au pays de l’Oncle Sam.
Les opérateurs de téléphonie mobile au Burkina Faso opèrent principalement sur les réseaux 2G, 3G et 4G. Ces réseaux couvrent respectivement 92,6 %, 53,2 % et 36,6 % de la population burkinabè, selon l’UIT. 
La transformation numérique est l’un des piliers des plans de développement socioéconomique des autorités maliennes. Un plan stratégique national de santé numérique à 35 millions $ a été déployé en novembre dernier.
La Guinée est le deuxième producteur mondial de bauxite, avec plus de 100 millions de tonnes exportées en 2022. Le pays dispose encore d’immenses réserves inexploitées qui attirent des investisseurs comme l’australien Arrow Minerals.
Tout au long de l’année dernière, la Dangote Refinery s’est fait livrer des volumes importants de pétrole brut de l’étranger pour faire fonctionner de manière stable et autonome sa raffinerie d’une capacité de 650 000 barils par jour.
En septembre 2024, Starlink a rencontré le conseil d’administration du régulateur libérien des télécommunications, pour discuter de son projet d’implantation. Le mois suivant, l’entreprise a obtenu la licence lui permettant de fournir ses services au Liberia. 



( sur abonnement )

Abonnez-vous sur nos plateformes sociales Ecofin