Après une hausse d’environ 30 % en 2024, le prix de l’or bat de nouveaux records depuis janvier 2025. Pour les analystes, la question n’est plus de savoir si le métal jaune continuera de monter, mais plutôt jusqu’où ira cette hausse.
La Côte d’Ivoire est actuellement le plus gros transformateur de cacao au monde devant les Pays-Bas. Cependant l’essentiel des fèves broyées reste orienté à l’exportation vers les fabricants finaux de chocolat.
L’Égypte poursuit ses objectifs de transition énergétique, et le programme NWFE y enregistre des avancées notables. Au menu, plusieurs gigawatts de projets d’énergies renouvelables signés, la fermeture progressive de centrales thermiques et des financements massifs.
Les autorités ivoiriennes devraient publier les premiers résultats de leur outil de mesure d’audience d’ici deux mois. Le projet est entré dans sa dernière phase avec la signature du contrat entre le régulateur, l’agence qui se charge de la mesure et les chaînes de la Télévision numérique terrestre (TNT).
Le chinois Zijin Mining a annoncé en janvier 2025 le démarrage de la production de lithium à Manono pour 2026. Ce projet situé en RDC fait pourtant l’objet d’un litige devant un tribunal arbitral, avec AVZ qui conteste son retrait du projet orchestré par la société publique congolaise Cominière.
La Banque de développement local est la deuxième banque publique à rejoindre la cote après le Crédit Populaire d'Algérie. Les deux opérations visent non seulement à financer le développement des institutions bancaires, mais aussi à donner un nouvel élan à la place financière d’Alger qui reste atone depuis son lancement en 1997.
La filière noix de cajou enregistre depuis 5 ans une progression remarquable. Si le pays est déjà le leader incontesté en Afrique de l’Est, il a également dépassé plusieurs pays de la région ouest-africaine devenant le second producteur du continent.
Cette transaction marque une nouvelle étape pour AgDevCo, qui ne détient désormais plus que deux actifs agricoles en Zambie.
Alors qu’elle s’active pour atteindre sa pleine capacité opérationnelle de 650 000 barils par jour, Dangote Refinery s’était offert, il y a moins de deux semaines, des volumes de pétrole brut algérien.
Face aux coupures d’électricité et aux enjeux climatiques, l’industrie minière sud-africaine accélère sa transition vers le renouvelable, pour faire face aux défis de performance qui se profilent sur un marché mondial de plus en plus compétitif.
Botswana Diamonds explore depuis quelques années les diamants en Afrique du Sud et au Botswana. Dans ce dernier pays, la société a décidé en 2024 d’utiliser l’intelligence artificielle pour mieux comprendre ses résultats d’exploration, et obtient depuis quelques succès notables.
Ruzizi III est un projet de centrale hydroélectrique d’une capacité installée de 206 MW, annoncé en 2015. Dix ans après, les parties prenantes travaillent à le faire avancer, avec le début de construction prévu pour le quatrième trimestre 2025. 
Cette initiative vise à faciliter les transactions intra-africaines en devises locales, contribuant ainsi à l’intégration financière et économique, dans un contexte où le marché des changes africains est caractérisé par une liquidité restreinte et de faibles volumes d’échanges, dominés par l’Afrique du Sud et le Nigeria.
Un accord-cadre de trois ans, signé en avril 2021 entre Unitel et Ericsson, portait sur l’extension et la modernisation du réseau télécoms de l’opérateur angolais.  
Face aux difficultés rencontrées dans son projet de rachat des parts de Société Générale Cameroun, le groupe bancaire Coris, dirigé par l’homme d’affaires burkinabè Idrissa Nassa, envisage une implantation au Gabon. 
Le 11 mars, la Chambre des représentants a ordonné à la Commission nigériane des communications (NCC) bloquer l’accès aux sites web hébergeant du contenu pornographique.  Cette mesure, initiée par le député Dalhatu Tafoki, suscite de vives reactions
Depuis le retour de l'administration Trump, Patrick Pouyanné a intensifié ses échanges avec les autorités américaines pour assurer le soutien de l’US Exim Bank au projet Mozambique LNG, des démarches qui ont finalement abouti.
Touché par le conflit en RDC, le Nord-Kivu abrite les réserves congolaises d’étain et la plus grande mine du pays, celle de Bisie exploitée par Alphamin. Responsable de 6 % de l’offre mondiale d’étain, la fermeture temporaire de cette mine vient s’ajouter à d’autres risques pour l’approvisionnement.
Selon les projections, le marché mondial du gaz naturel liquéfié (GNL) devrait enregistrer une croissance soutenue au cours des prochaines décennies, et l’Afrique devrait jouer un rôle de plus en plus important dans cette dynamique.
Ce mercredi, la Banque pour le Commerce et l’Entrepreneuriat du Gabon (BCEG) a officiellement lancé les formations de l’Atelier des PME, un programme destiné à renforcer les compétences des entrepreneurs et à structurer leurs projets pour favoriser leur réussite.
Les marchés réagissent avec nervosité face aux décisions de l’administration Trump en matière de politique commerciale. L’imposition de nouvelles barrières tarifaires perturbe les échanges internationaux et menace d’affaiblir la croissance mondiale, réduisant ainsi les besoins en énergie.
Cette transaction, accompagnée par Deloitte, Hilmi Law Firm et HDID & Associés, reste soumise à l’approbation des autorités compétentes.
Face à la baisse continue des prix du cobalt, la RDC a décidé en février de suspendre les exportations. Les autorités visent ainsi une remontée des prix en réduisant l’excédent qui caractérise le marché ces dernières années. Une stratégie qui semble porter déjà des fruits.
Face aux défis persistants de l’accès à l’électricité, le Nigeria, qui mise sur les énergies renouvelables décentralisées pour électrifier les zones rurales, peut compter sur l’engagement de plusieurs institutions financières et entreprises privées.
Les deux établissements bancaires vont titriser l’équivalent de 20,92 millions $, pour obtenir de la liquidité auprès d’investisseurs et financer des projets portés par des PME dans la zone UEMOA.
La transformation numérique s’accélère en Afrique, portée entre autres par l’adoption rapide de la fibre optique dans les domaines de l’éducation, de la santé et des services publics.
La crise politique libyenne des années 2010 a entraîné la fermeture de plusieurs champs pétroliers dans le pays. C’est le cas du gisement Mabruk qui a été fermé en 2015, privant le pays d’une production alors estimée à 34 000 barils par jour.  
Lors du Mobile World Congress (MWC), la seconde édition de la table ronde sur le service universel a été organisée avec succès. Cet événement a réuni des représentants de ministères en charge du service universel, la fondation USF, des régulateurs, ainsi que des clients clés venus de pays tels que la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Burkina Faso, la Guinée et le Bénin. L’objectif : explorer de nouvelles voies pour le développement du service universel dans le domaine des télécommunications afin de soutenir le développement des zones rurales.
Ivanhoe Mines est un des actionnaires indirects du complexe cuprifère de Kamoa-Kakula en République démocratique du Congo, via Kamoa Holding qui y détient 80% de participations. La compagnie canadienne est également active sur les projets Kipushi et Western Foreland dans le pays.



( sur abonnement )

Abonnez-vous sur nos plateformes sociales Ecofin