Le principal fournisseur de la ressource est Afreximbank, la banque panafricaine de financement de l'import-export. C'est la plus importante ligne de crédit du genre qu’elle accorde à une banque congolaise. Rawbank est la première banque de la RDC en termes d'actifs 
Peu à peu, la part des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique mondiale augmente. En Afrique, c’est surtout l’utilisation de la biomasse qui fait que le continent affiche une part élevée du renouvelable dans son bouquet énergétique.  
Oikocredit renforce son partenariat avec AfricInvest Private Credit. L’institution néerlandaise accompagne financièrement la croissance des PME africaines.
Lancé en 2020, le câble 2Africa est long de 45 000 km et relie trois continents : l'Afrique, l'Europe et l'Asie. Une fois en service, il devrait permettre de fournir de la connectivité améliorée à trois milliards de personnes. 
Avec ses 31,19 % de participation, la compagnie italienne Eni constitue l’un des actionnaires majoritaires de Saipem, fournisseur des services pétrogaziers, engagé sur plusieurs projets énergétiques sur le continent africain.
Le Zimbabwe a lancé en 2015 les travaux de migration de ses infrastructures pour proposer à sa population la télévision numérique terrestre. 9 ans plus tard, les autorités locales mettent en vente leurs premiers décodeurs TNT.  
Au Burkina Faso comme dans la majorité des pays d’Afrique de l’Ouest, les engrais sont fortement subventionnés par le gouvernement pour soutenir la production agricole. Dans le pays, la filière coton est l’une des principales bénéficiaires de ces subventions. 
Un environnement stable sur les revenus et une maîtrise continue des charges permet à la SIB de générer une marge stable en droite ligne avec ses performances précédentes. Malgré une faible disponibilité des informations de contexte, les investisseurs de la BRVM semblent satisfaits de ces évolutions.
Fin avril, ReconAfrica a annoncé son intention de réaliser en juin, le forage du puits Naingopo, le tout premier puits d’exploration de la licence onshore PEL 73, située en Namibie.
Les Sénégalais se plaignent fréquemment du coût élevé des services télécoms, en particulier l’Internet. Le 10 mai dernier, un Front contre la cherté des coûts de connexion (F4C) à Internet a vu le jour dans le pays. 
La mine de graphite Molo à Madagascar a une capacité de production actuelle de 17 000 tonnes par an. Son propriétaire NextSource Materials qui veut la porter à 150 000 tonnes par an en investissant 162 millions de dollars, vient d’annoncer le soutien de la SFI au projet.
En juillet 2022, Telecom Namibia a annoncé un plan d’investissement de 2,3 milliards de dollars namibiens sur cinq ans pour renforcer son infrastructure réseau. En février 2024, l’opérateur historique a confié à Qvantel l’unification des systèmes de soutien aux entreprises. 
L’année 2022 a été marquée par un recul dans les progrès réalisés dans le cadre des efforts visant à élargir l’accès à l’électricité. Le nombre de personnes vivant sans électricité a globalement augmenté pour la première fois depuis plus d’une décennie.
Le cabinet Gide a conseillé Crédit Agricole SA dans le cadre de la cession au groupe Holmarcom (Holmarcom Finance City) de la deuxième et dernière tranche de 15% de sa participation au capital de Crédit du Maroc, une banque marocaine dont les titres sont cotés à la Bourse de Casablanca. Cette opération fait suite à la cession par Crédit Agricole SA de la première tranche de 63,7% de sa participation dans Crédit du Maroc le 6 décembre 2022.
Du 27 juin au 1 juillet 2024, les créateurs africains seront mis à l’honneur aux Galeries Lafayette Paris Haussmann. Les Galeries Lafayette Paris Haussmann et Africa Fashion Up sont ravis d'annoncer une collaboration inédite autour d’une vente exclusive de créateurs africains. Cet événement se déroulera du 27 juin au 1 juillet 2024 dans le célèbre grand magasin parisien.
La Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de noix de cajou. Alors que le gouvernement ambitionne de transformer localement 50 % de la récolte du pays d’ici 2025, les opérateurs du secteur sont encouragés à renforcer leurs capacités.
La taille initiale de la facilité de prêt a été initialement fixée à 400 millions de dollars, avant d’être portée à 500 millions de dollars, suite à la forte souscription.
Le canadien Asante Gold a annoncé en 2022 avoir trouvé de l’or sous une section de l’autoroute Bibiani-Goaso, près de sa mine d’or Bibiani. La compagnie a depuis obtenu les autorisations nécessaires pour exploiter le gisement, en déviant au préalable le trafic sur de nouvelles voies.
Dans un communiqué daté du 12 juin 2024, le pouvoir nigérien a annoncé un amendement de la loi sur la répression de la cybercriminalité. La nouvelle version du texte suscite des craintes chez les journalistes locaux.
La pauvreté énergétique est un manque d’énergie adéquate, fiable et abordable pour l’éclairage, la cuisine, le chauffage et d’autres activités quotidiennes nécessaires au bien-être et au développement économique.
La Mauritanie s’est connectée au câble sous-marin ACE (Africa Coast to Europe) en 2011. Le pays dépend essentiellement de cette infrastructure pour son accès au réseau Internet international. 
D’ici 2026, le secteur minier du Zimbabwe aura besoin de 2 600 MW d’électricité, alors que le pays tout entier a une capacité de production actuelle de 1 400 MW. Pour réduire le déficit attendu, le gouvernement veut impliquer les compagnies minières dans la production électrique.
Engagé dans le financement des industries créatives africaines, Afreximbank vient de rallier un visage connu du cinéma mondial à sa cause. L’institution financière a signé un accord de collaboration avec la productrice américaine Viola Davis.

( sur abonnement )

Abonnez-vous sur nos plateformes sociales Ecofin