Depuis quelques mois, les consommateurs sont confrontés à une dégradation de la qualité des services. Le 26 octobre 2024, Airtel a enregistré une interruption de ses services voix, SMS et Internet pendant plusieurs heures.
Le mardi 7 janvier, la Confédération Africaine de Football (CAF) a lancé le processus d’accréditation des médias pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025 qui se tiendra au Maroc. Ce mercredi 15 janvier est la date butoir pour les médias souhaitant couvrir l’événement, qui doivent envoyer leurs candidatures à la CAF.
En difficulté financière depuis plusieurs années, la la South Africa Broadcasting Corporation continue de chercher des moyens de générer des revenus. Le radiodiffuseur public sud-africain a décidé d’externaliser une partie de ses ventes publicitaires.
Le Mali a déjà récupéré 500 milliards FCFA (783 millions $) dans le cadre de négociations menées avec les propriétaires de ses mines d’or. Le britannique Hummingbird, en passe d’être racheté par l’homme d’affaires Idrissa Nassa, est l’un des derniers à trouver un compromis avec Bamako.
Depuis 2020, l'Ethiopie a lancé un vaste programme de réformes économiques, s'étendant sur dix ans (2020/21 à 2029/30), afin de stimuler sa croissance en renforçant la participation des investisseurs privés dans des secteurs stratégiques tels que l'agriculture, l'industrie et les infrastructures.
En Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire est le 4ème producteur de coton après le Mali, le Bénin et le Burkina Faso. Alors que la campagne cotonnière 2024/2025 approche de son terme, les prévisions de récolte permettent d’avoir une image plus claire des performances du secteur.
Photon Energy a dévoilé un ambitieux projet solaire en Afrique du Sud, intégrant une technologie de stockage innovante. L’initiative pourrait aider à transformer la gestion énergétique du pays.
En 2024, Ecobank Côte d'Ivoire a renforcé son positionnement d’acteur clé du secteur bancaire africain. Alliant innovation numérique, engagement sociétal et excellence financière, la filiale a multiplié initiatives stratégiques, distinctions et actions pour l’inclusion financière. Une année faite de performances et d’impacts.
En 2022, la compagnie pétrolière PetroNor avait lancé la production de pétrole sur deux puits intercalaires situés sur le champ de Litanzi, dans le bloc offshore Pointe Noire Grand Fond (PNGF) Sud situé au Congo.
Les technologies financières continuent d’attirer la plupart des capitaux dans l’écosystème africain des start-up. L’année 2024 a suivi cette tendance en place depuis plusieurs années.
Le Conseil d’administration de BCP Bank (Mauritius), filiale du Groupe panafricain Banque Centrale Populaire (BCP), a entériné la nomination de Madame Sangeetha Ramkelawon au poste de Directeur Général et Administrateur Exécutif. Elle succède à Monsieur Abdelwafi Atif, appelé à diriger une autre filiale du Groupe. 
Le réseau électrique du Nigeria s’est effondré à plusieurs reprises tout au long de l’année dernière. Cette situation a affecté plus de la moitié des États, imposant ainsi une action décisive pour y mettre un terme.
Au Rwanda, l’industrie fruiticole constitue l’une des principales sources de recettes d’exportation du secteur agricole avec les légumes, le café, le thé et le pyrèthre. La filière confirme sa bonne forme en 2023/2024 en établissant un nouveau record.
Après avoir émis des obligations internationales libellées en dollars et des sukuks, l’institution qui revendique plus de 15 milliards de dollars d’investissements explore de nouvelles options de financement, dont l’émission d’obligations libellées en yuan chinois et en monnaies africaines.
Le canadien Asante Gold exploite deux mines d’or au Ghana et vise une production annuelle de 500 000 onces d’ici 2028. À la mine d’or Bibiani, la compagnie veut développer une exploitation souterraine qui contribuera à une production annuelle de 250 000 onces sur cette mine à partir de 2026.
Le déficit de couverture constitue l’un des principaux obstacles à l’adoption des services télécoms en RDC où le taux de pénétration de la téléphonie mobile est de 62 %. La GSMA estime qu’environ 25 % de la population du pays ne bénéficie d’aucune couverture mobile, y compris la 2G.
Robex Resources a acquis en 2022 le projet d’or Kiniero en Guinée, pour en faire sa deuxième mine d’or en Afrique de l’Ouest. La compagnie canadienne, qui exploite déjà la mine Nampala au Mali, prévoit une mise en service de la mine d’or Kiniero en 2025.
L’idée de se libérer du dollar américain n’est pas nouvelle en Afrique, mais elle a gagné du terrain ces dernières années. Dans un contexte marqué par une forte volatilité des devises locales, des contraintes d'accès au financement en devises fortes et une dépendance persistante aux importations libellées en dollar, la question mérite une analyse approfondie. Et si l’abandon du billet vert est plus complexe qu’il n’y paraît, des alternatives ont vu le jour ces dernières années sur le continent.
Depuis quelques années, MTN opère une stratégie visant à la faire passer du statut de société de télécommunications à société technologique. Dans le domaine de la Fintech, l’entreprise veut s’imposer comme l’un des leaders mondiaux et accélérer l’inclusion financière des populations africaines.
Showmax a annoncé pour le samedi 18 janvier la diffusion en streaming live d’un concert de la star sud-africaine Tyla. Ce sera la première fois qu’une plateforme africaine diffusera un concert en direct.
La Chine est le moteur de la demande mondiale de soja. Le pays qui dépend à plus de 80 % du marché international pour ses besoins de consommation pourrait connaître cette année une perturbation de son approvisionnement depuis les USA.
La marque française de loisirs procèdera dans quelques semaines à l’ouverture de son premier casino en République du Bénin. L’établissement se trouve au sein du complexe hôtelier Sofitel Cotonou Marina inauguré en décembre 2024.
Au Nigeria, le secteur agricole contribue à hauteur de 24 % au PIB. Le pays qui souhaite augmenter sa production agricole et réduire sa dépendance aux importations de denrées alimentaires doit relever de nombreux défis dont la faiblesse de la mécanisation agricole.
Après en avoir interdit l’exportation, le Mali a saisi il y a quelques jours le stock d’or accumulé par Barrick sur sa mine d’or Loulo-Gounkoto. La compagnie canadienne avait averti que cette décision pourrait l’obliger à suspendre ses opérations dans le pays.
En réponse aux plaintes de la population nigériane, le régulateur des télécommunications a publié en septembre 2024 une nouvelle réglementation visant à améliorer la qualité des services sur le marché national des télécoms. D’autres initiatives sont en cours. 
Dévoilé en grande pompe lors de la 8e édition du Salon monétique régional fin novembre, à Dakar, GIMPay promet de bouleverser les usages financiers dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Portée par le Groupement interbancaire monétique (GIM-UEMOA), GIMPay aspire à connecter banques, fintechs et wallets mobiles dans un écosystème unique promettant interopérabilité, rapidité et accessibilité. Le projet ambitionne d’imposer une souveraineté monétique régionale face aux mastodontes globaux comme Apple Pay ou Google Pay.



( sur abonnement )

Abonnez-vous sur nos plateformes sociales Ecofin