En mai 2023, la compagnie pétrolière angolaise Etu Energias, ex Somoil, avait annoncé qu’elle envisageait d’augmenter la production des actifs pétroliers qu’elle détient en Angola. Elle cible un plateau de 50 000 b/j à l’horizon 2025.
Selon Benchmark Mineral Intelligence, l’Afrique devrait dépasser la Chine en 2026 comme premier fournisseur mondial de graphite. Les projets situés en Tanzanie, actuel troisième producteur africain, auront un grand rôle à jouer dans la concrétisation de cette prévision.
La construction d’une raffinerie à Lobito constitue une initiative phare sur laquelle table l’Angola pour stimuler le développement du segment aval de son industrie pétrolière.
Plusieurs puissances internationales citent la désinformation comme l’une des principales armes de la Russie dans son offensive pour augmenter son influence en Afrique.  Selon un think tank financé par le Congrès américain, la Russie est le principal pourvoyeur de désinformation en Afrique.
En Égypte, la campagne de commercialisation des agrumes démarre chaque année en octobre avec des expéditions vers l’Asie alors que la recrudescence des attaques des Houthis contre les navires marchands en mer Rouge fait peser des risques sur le commerce dans la région.  
YouScribe, la plus grande bibliothèque numérique en streaming sur le continent africain avec plus de 1,3 million d’abonnés, annonce la publication de son premier Livre Blanc sur le secteur du livre et de l’édition en Afrique. Ce Livre Blanc, présenté à la veille de la troisième édition du Salon du Livre Africain de Paris, rassemble différents points de vue et des retours d’expériences d'éditeurs africains face à un secteur de l'édition en pleine mutation. En présentant une diversité de points de vue, YouScribe souhaitait éclairer les enjeux et les opportunités en donnant la parole aux acteurs de l’écosystème car, en dialoguant ensemble, collectivement, des actions concrètes pourront être mise en œuvre. Les principales préconisations des professionnels sont exprimées dans ce livre blanc.
Les activités cédées représentent un chiffre d'affaires d'environ 65,2 millions de dollars, soit moins de 10 % du chiffre d’affaires du groupe Air Liquide sur le continent africain.
Selon la GSMA, le nombre d’abonnements aux services de téléphonie mobile en Afrique subsaharienne était de 980 millions en 2022. Toutefois, le nombre d’abonnés uniques à la téléphonie mobile dans la région est moins importante étant donné que certaines personnes détiennent plusieurs cartes SIM.
Les pannes sur les câbles sous-marins sont récurrentes en Afrique. Elles représentent d’importantes pertes financières pour les différents acteurs du marché télécoms sur le continent.
Interswitch veut diversifier ses activités au-delà des paiements. En mai 2023, la société a acquis une licence d’opérateur de réseau mobile virtuel auprès de la Nigerian Communications Commission pour 500 millions de nairas.
Située au Botswana, Karowe est la seule mine de diamants au monde à avoir livré quatre diamants de plus de 1 000 carats. Afin de poursuivre sur cette lancée, son propriétaire canadien Lucara met en œuvre un plan d’agrandissement visant à prolonger la durée de vie de la mine au-delà de 2040.
En décembre 2022, la RDC a noué un accord avec la société émiratie Primera Group, afin d’accroitre les revenus miniers et lutter contre l’exploitation minière illégale. Un accord critiqué par la société civile et une partie de la classe politique.
La banque africaine de l’énergie devrait voir le jour d’ici le mois de juin 2024. Alors que cette échéance se rapproche, une importante étape doit être franchie, en particulier l’hébergement de son siège.
Selon le Conseil africain du diamant, la contrebande ferait perdre à l’Angola entre 28 et 32 % des revenus issus de l’exploitation des diamants. Deuxième producteur africain par la valeur, le pays a décidé de réprimer plus durement l’exploitation minière illégale.
La Maison de l’Entreprise, siège de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), sise au Plateau, abritera les 16 et 17 avril 2024, le forum CAP GREEN 2024. Il portera sur le thème « CAP GREEN, DE LA VISION À LA TRANSITION : structuration et accélération des mécanismes de financement et d’investissement verts ».
En Afrique de l’Ouest, le Nigeria est l’un des pays où l’inflation a le plus progressé en 2024. Dans le pays, cette situation se répercute sur les coûts de production agricole et parallèlement sur les prix des denrées alimentaires. 
L’Etat égyptien, à travers l’opérateur historique Telecom Egypt, détient une participation de 45 % dans Vodafone Egypt. Le reste de la société est détenue par la société télécoms sud-africaine Vodacom Group.
Le gouvernement kényan a fait de la technologie numérique un des piliers du développement socioéconomique du pays. En avril 2023, l’exécutif a obtenu un prêt de 390 millions $ auprès de la Banque mondiale pour son projet d’accélération de l’économie numérique.

( sur abonnement )

Abonnez-vous sur nos plateformes sociales Ecofin