L’Union africaine a tenu un sommet extraordinaire sur le Programme détaillé de développement de l’agriculture africaine du 9 au 11 janvier 2025 à Kampala, en Ouganda. Cet événement a été l’occasion pour les États membres de définir un plan de développement agricole pour les 10 prochaines années.
Comme dans plusieurs pays africains, Starlink jouit d’une grande popularité auprès de la population tchadienne. En septembre 2023, l’ARCEP a dû lancer un avertissement contre la commercialisation et l’exploitation illégales des équipements de Starlink sur le territoire national. 
Ethio Telecom aspire à être un acteur clé de la transformation numérique de l’Éthiopie. En octobre 2024, l’entreprise a signé un accord pour le déploiement d’un projet de ville intelligente dans la capitale de la région de l’Amhara, après y avoir lancé la 5G.
L'accès à l'électricité reste l'un des défis les plus pressants en Afrique où seulement 43 % de la population bénéficie d'un accès fiable à l’électricité. Une situation qui freine le développement économique et limite l’adoption des technologies numériques essentielles à la transformation du continent.
Dans le cadre de sa mission de promotion du Marché régional des Titres Publics (MTP), UMOA-Titres (UT) annonce la tenue de la 7ème édition des Rencontres du Marché des Titres Publics (REMTP), les 21 et 22 janvier 2025 au Novotel Adagio Marcory, à Abidjan. Cet événement phare, dédié aux enjeux et défis du marché de la dette souveraine dans la zone UEMOA, réunira les acteurs clés du secteur financier régional, au rang desquels des investisseurs institutionnels, des émetteurs et des partenaires du marché.
Depuis 2024, sur décision du Roi Mohammed VI, le Maroc célèbre le nouvel an Amazigh comme une fête nationale. Au royaume chérifien, la 2e édition des célébrations a été accueillie comme une réelle volonté de promotion de la culture berbère.
Pendant la révolution industrielle, la mécanisation a grandement contribué à accroître le rendement des systèmes de production agricole. L’Afrique n’en a pas pleinement profité. À l’heure de la numérisation, le continent a une nouvelle opportunité à saisir.
L’Angola possède une offre électrique en surplus de 2 GW et prévoit de la vendre à ses voisins : la RDC et la Zambie, qui font face à des problèmes répétitifs de faiblesse de l’offre disponible. Un accord a été signé l’année dernière pour interconnecter l’Angola et la RDC dans ce sens.
L’Afrique se classe au 4ème rang mondial des régions exportatrices de bananes, derrière l’Amérique du Sud, l’Amérique centrale et l’Asie. Leaders sur le continent, la Côte d’Ivoire et le Cameroun rencontrent des difficultés pour maintenir des performances stables.
Galiano Gold a produit 134 077 onces à la mine d’or Asanko en 2023. En 2024, les prévisions définitives de production se situaient entre 120 000 et 130 000 onces, mais la compagnie n’a pu atteindre cet objectif.
La nomination du fondateur et patron de Global Infrastructure Partners au conseil d’administration d’OpenAI coïncide avec la transition de l’entreprise vers un modèle lucratif, pour financer le développement de ses infrastructures et le lancement de l’intelligence artificielle générale.
La RDC est devenue en 2023 le 2e producteur mondial de cuivre, devant le Pérou, avec 2,8 millions de tonnes livrées par ses mines. Les statistiques disponibles à fin septembre 2024 montrent que la RDC peut devenir le 2e pays, après le Chili, à produire 3 millions de tonnes de cuivre en un an.
En octobre 2024, les autorités éthiopiennes ont lancé la vente de 10% du capital d’Ethio Telecom. Pour diverses raisons, le programme a connu des modifications.
L’année 2024 a connu des dynamiques contrastées dans le monde des matières premières. Si certaines ont connu des performances exceptionnelles, d’autres ont enchaîné une nouvelle année à la baisse.
Face à des besoins croissants en technologies de refroidissement, le Ghana doit concilier durabilité et équité. Des solutions existent pour à la fois réduire les émissions, améliorer le bien-être et soutenir les populations vulnérables.
Le Kenya s'affirme comme un leader des énergies renouvelables en Afrique, avec plus de 87% de sa demande électrique couverte par des sources vertes comme la géothermie et l'éolien. Pourtant, des défis subsistent, notamment l'accès limité en zones rurales. Les solutions solaires innovantes figurent parmi les options pour les relever.
Face à une présence chinoise dominante dans son secteur minier, la RDC cherche à rééquilibrer les forces. L’enjeu : diversifier les partenariats pour mieux contrôler la richesse de son sous-sol et garantir une plus grande souveraineté économique.
La position dominante de la Chine dans le secteur minier en République Démocratique du Congo (RDC) constitue désormais un « risque » pour l’économie du pays, a indiqué, le 14 janvier 2025, Marcellin Paluku, directeur de cabinet adjoint au ministère des Mines. « Aujourd’hui, 80 % de nos mines sont avec un seul partenaire (la Chine). C’est donc un risque […] On ne sait jamais ce qui peut arriver. C’est pourquoi nous essayons désormais de diversifier nos partenariats afin de ne pas dépendre d’un seul partenaire », a-t-il déclaré lors d’un entretien accordé à Reuters en marge d’une conférence minière à Riyad.
Le Nigeria veut atteindre 70% de pénétration de l’Internet haut débit. Les autorités signent divers partenariats pour atteindre cet objectif en 2025.
AMEA Power joue un rôle clé en Égypte, où elle développe des projets d'énergie renouvelable, notamment éoliens et solaires. Avec plusieurs centrales en exploitation ou en construction, l'entreprise soutient la transition énergétique du pays et la réduction de sa dépendance aux énergies fossiles.
La Banque africaine de développement a approuvé un prêt de 8,51 millions d’euros pour le Programme de promotion des lampes d’éclairage efficace du Sénégal (PPLEEF), une initiative pionnière visant à faire progresser l’efficacité énergétique dans le pays. Ce projet constitue le premier investissement de la Banque entièrement dédié à l’efficacité énergétique du côté de la demande, établissant ainsi une nouvelle référence pour le développement durable en Afrique.
L’huile d’olive compte parmi les huiles comestibles les plus chères sur le marché international. Avec la reprise de l’offre mondiale en 2024/2025, la Tunisie, leader des exportations en Afrique, compte bien conquérir de nouveaux marchés.
C’est la deuxième fois que le Gabon fait face à cette situation avec la Banque mondiale en l’espace d’un an. Les autorités affirment avoir déjà remboursé plus de 1210 milliards FCFA à fin 2024.
Ayant la population la plus jeune du monde, l’Afrique pourrait, si les conditions sont réunies, fournir au monde une main-d’œuvre de qualité au cours des 10 à 15 prochaines années, selon des prévisions de Brookings. Mais rien ne sera possible sans des investissements conséquents dans la formation.
Début janvier, un incendie s’est déclaré dans les installations de la raffinerie de Natref localisée à Sasolburg, une ville de la province de l’État libre en Afrique du Sud. L’incident n’a pas causé de pertes en vies humaines.



( sur abonnement )

Abonnez-vous sur nos plateformes sociales Ecofin