L’Afrique est la 5ème région productrice de sucre après l’Asie, l’Amérique du Sud, l’Europe et l’Amérique centrale. Alors que la production mondiale s’annonce en recul en 2025, le continent affiche une relative résilience, portée notamment par la croissance de trois pays moteurs du continent.
Les autorités guinéennes et sierra-léonaises ont multiplié les rencontres depuis l’année dernière afin de finaliser des projets de connectivité. Les récentes signatures d’accord entre les deux pays marquent une avancée concrète vers l’interconnexion régionale des infrastructures numériques. 
La multinationale anglo-néerlandaise Shell est un important fournisseur de gaz naturel liquéfié (GNL) à l’échelle mondiale. Un positionnement que la compagnie cherche à consolider à moyen et long terme.
En 2023, divers acteurs du secteur technologique gabonais se sont associés pour mettre en place un syndicat. Le but principal est de défendre les intérêts des professionnels du numérique auprès des instances locales et internationales.
A Lomé, le défi de l’électrification totale est chiffré. Le vendredi 13 juin, lors d’un panel organisé dans le cadre des BOAD Development Days, Aminata Bocar Ba, conseillère technique Énergie au ministère des Mines et de l’Énergie, a indiqué que le Togo cherchait à mobiliser 3 milliards de dollars d’ici à 2030 pour mettre en œuvre son Pacte national de l’énergie. Sur cette enveloppe, 1,68 milliard de dollars est attendu du secteur privé, appelé à jouer un rôle moteur, notamment dans le développement des capacités de production.
Lifezone Metals, société cotée à la Bourse de New York, développe en Tanzanie le projet Kabanga, une exploitation verticalement intégrée axée sur le nickel et comprenant une raffinerie dédiée. Dans un contexte de baisse des prix, elle poursuit ses efforts pour faire avancer le projet.
Au Ghana, le riz est la deuxième céréale consommée après le maïs. Le pays qui dépend des importations pour plus de la moitié de ses besoins, mobilise des investissements pour accroitre le niveau de la production locale.
En s’installant au Maroc, Tesla ne se limite pas à importer ses véhicules. L’entreprise prévoit d’installer des bornes de recharge, des panneaux solaires et des batteries ainsi que de vendre de l’électricité. Elle veut ainsi participer pleinement à la transition énergétique du royaume.
En Afrique et au Moyen-Orient, Orange est présent dans 18 marchés. Sur le continent, on peut citer le Botswana, le Burkina Faso, le Cameroun, la Centrafrique, la Côte d'Ivoire, l’Égypte, la Guinée, le Liberia, Madagascar, le Mali, le Maroc, la RDC, le Sénégal, la Sierra Leone et la Tunisie. 
La filiale togolaise du groupe bancaire panafricain Ecobank a clôturé son exercice 2024 sur une forte progression de ses résultats. Dans un environnement bancaire de plus en plus concurrentiel, la banque renforce ses fondamentaux et affirme son rôle dans le financement de l’économie togolaise.
Dans un contexte sécuritaire difficile, la production industrielle d’or du Burkina Faso a décliné ces dernières années, passant de 67 tonnes en 2021 à 53,3 tonnes en 2024. Cette tendance pourrait toutefois s’inverser au cours des prochaines années.
Face à une demande croissante et à un mix encore dominé par le gaz, l’Égypte accélère le développement de l’éolien pour diversifier ses sources de production énergétique et renforcer son offre d’électricité.
Talkio a lancé ses services commerciaux en septembre 2024. La société rejoint sur le marché ougandais les opérateurs Airtel et MTN, ainsi que le MVNO Lyca Mobile.
Chaque week-end, la rédaction d’Ecofin vous rappelle les principales informations de la semaine dans le secteur du numérique en Afrique, ainsi que leurs implications. 
Face aux limites des réseaux électriques en Afrique subsaharienne, de nouveaux modèles d’électrification décentralisés émergent. Avec ses batteries solaires, MOPO illustre cette révolution portée par des financements internationaux.
Pour étendre la portée de la fibre optique à l’échelle mondiale, plusieurs acteurs des télécoms investissent dans la construction de câbles sous-marins, infrastructures essentielles au transport de données via cette technologie.


Abonnez-vous sur nos plateformes sociales Ecofin