Après avoir lancé une société d’intermédiation financière et une société de gestion d’actifs, le groupe étend ses activités en vue de contribuer à la diversification du secteur financier gabonais.
La croissance de l’économie de la Libye est intimement liée à l’exploitation de ses ressources pétrolières qui représentent 3 % des réserves prouvées mondiales, soit les 10èmes réserves prouvées de brut sur le plan mondial.
Le Zimbabwe s’engage, via son nouveau Compact énergétique, à contribuer à la réussite du programme Mission 300 de l’Union africaine, visant à électrifier 300 millions de foyers sur le continent d’ici 2030, conformément à la Déclaration de Dar-es-Salaam signée en janvier 2025.
L’île Maurice cherche à produire l’essentiel de son électricité grâce à l’exploitation de son potentiel en énergie renouvelable. Il y a moins d’une semaine, la nation insulaire a signé dans ce cadre un accord avec l’Alliance solaire internationale.
La levée du moratoire qui entre en vigueur le 1er juillet 2025 n'est pas une ouverture sans conditions. Les nouvelles banques devront être financièrement solides et disposer d’un capital minimum d’environ 77 millions $.
Dans ses prévisions annuelles pour 2025, Orezone Gold anticipe une production comprise entre 115 000 et 130 000 onces d’or pour la mine Bomboré, contre 118 746 onces en 2024.
En Égypte, l’industrie du textile et de l’habillement est l’une des plus développées en Afrique, avec le Maroc et la Tunisie. Le gouvernement souhaite améliorer les performances du secteur sur le segment des exportations en attirant des investissements dans de nouveaux projets industriels.
Pour atteindre ses objectifs de transformation numérique, le Maroc mise sur la coopération internationale. Au cours des derniers mois, le pays s’est notamment rapproché de l’Estonie, des États-Unis et de la Finlande.
La mine Damang était le deuxième complexe aurifère exploité par Gold Fields au Ghana. Son permis d’exploitation doit expirer le 18 avril, mais la compagnie a récemment annoncé ne pas avoir obtenu son renouvellement auprès du gouvernement.
L’Organisation internationale pour les migrations franchit une étape majeure dans l’intégration des énergies renouvelables à ses opérations. Ses hubs humanitaires au Nigeria sont désormais alimentés à l’énergie solaire.
La pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN) occasionne des manques à gagner considérables pour les pêcheries à travers le monde. Pour lutter efficacement contre cette pratique, le gouvernement tanzanien opte désormais pour l’intégration des technologies connectées.
Une mobilisation exceptionnelle portée par près de 1 300 collaborateurs à travers 12 pays.
Le Maroc veut s’imposer comme hub technologique de premier plan en Afrique du Nord et sur tout le continent. Dans ce cadre, les autorités multiplient les partenariats stratégiques dans divers domaines.
Avec ce nouveau financement, la société d’infrastructure de paiement porte à 107 millions $ le total des fonds levés en 4 ans. Stitch entend notamment renforcer ses activités de paiement sur son marché domestique.
A Madagascar, la vanille fournit près de 7 % du PIB, selon les données de la Banque mondiale. La filière qui reste très dépendante de l’exportation est bousculée en raison de la politique commerciale aux USA, l’un de ces débouchés majeurs.
Pour le groupe financier nigérian, l’année 2024 a été marquée par plusieurs acquisitions et opérations stratégiques, notamment en Tanzanie, en Angola, en Sierra Leone. La société a également réalisé une augmentation de capital via une émission de droits.
Selon Space In Africa, le marché spatial mondial devrait dépasser les 737 milliards $ au cours de la prochaine décennie. À l'instar du Sénégal, et quelques autres pays, le Rwanda mise également sur ce secteur, dont la valeur sur le continent africain est estimée à 22,6 milliards $.
Annoncé comme un instrument de lutte contre la contrebande et de modernisation du secteur aurifère, le Ghana Gold Board lance progressivement ses activités. Derrière ce nouvel organe public qui vise la certification LBMA, une jeune figure du parti au pouvoir est en première ligne.
Le Conseil des Gouverneurs de la Banque d'Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) a tenu sa 23ème session ordinaire le 14 avril 2025 à Banjul, en Gambie. La réunion, présidée par le Président sortant et Gouverneur pour la Gambie, l'honorable Seedy K. M. Keita, ministre des Finances et des Affaires économiques, a été rehaussée par la présence de Son Excellence Muhammed B. S. Jallow, Vice-Président de la République de Gambie, qui représentait Son Excellence Adama Barrow, Président de la République de Gambie.
Lancé en 2021 par les présidents Chakwera et Nyusi, le projet d’interconnexion entre le Mozambique et le Malawi a finalement démarré en mars 2023, avec une promesse de livraison en décembre. Mais des tensions politiques et divers autres problèmes ont compromis ce calendrier.
Le Maroc franchit une nouvelle étape dans l’accès à l’électricité verte. L’ONEE permet désormais aux entreprises raccordées en moyenne tension de bénéficier d’une offre compétitive sur ce segment, alignée avec les objectifs climatiques du pays.
Le Conseil des Gouverneurs de la Banque d'Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) a nommé à l'unanimité l'honorable Dr Cassiel Ato Baah Forson, ministre des Finances de la République du Ghana, en tant que nouveau Président du Conseil, au cours de la 23ème session ordinaire tenue le 14 avril 2025 à Banjul, en Gambie. L'honorable Dr. Cassiel Ato Baah Forson succède au ministre des Finances et des Affaires Economiques de la Gambie, l'honorable Seedy Keita.
Sous l’effet de la guerre commerciale avec les États-Unis, l’Indonésie envisage de réduire ses achats de brut nigérian au profit du pétrole américain, menaçant une source clé de revenus pour Abuja et accentuant la fragilité économique du Nigeria.
Au Nigéria, l’élevage représente environ 9 % du PIB agricole. Désireux de renforcer cette contribution à l’économie nationale, le gouvernement entend faire de l’industrie des aliments pour animaux l’un des piliers de sa nouvelle stratégie de développement du secteur.
Le promoteur immobilier bénéficiera d’une ligne de crédit approuvée par la SFI, afin de concevoir des appartements résidentiels en Afrique du Sud. Ce financement s’inscrit dans une stratégie plus large visant à atténuer le déficit de logements du pays, estimé à plus de 2,2 millions d’unités.
Organisé en marge de GITEX Africa, le Huawei Intelligent Africa Summit 2025 s’est tenu à Marrakech sous le thème « Amplifier l’intelligence pour une nouvelle Afrique ». Pour sa troisième édition, le GITEX a placé l’intelligence artificielle (IA) et l’innovation numérique au cœur de ses priorités, soulignant un tournant majeur dans la transformation technologique du continent. C’est dans cet élan que Huawei a réuni ses partenaires pour réfléchir collectivement à la manière dont l’IA peut impulser un développement inclusif et durable, en contribuant à façonner l’Afrique de demain.
En 2021, un incendie à Tasiast avait contraint Kinross à revoir ses objectifs de production. Quatre ans plus tard, un nouvel incident est survenu alors que la mine a livré 622 394 onces d’or en 2024 et reste un pilier des performances du groupe canadien.
Dans un environnement économique et financier mondial interdépendant, l’adaptation constante des dispositifs de régulation et d’anticipation des risques bancaires et financiers est primordial. De nouvelles menaces voient le jour, face à une numérisation accélérée et une accentuation des crises géopolitiques.
En 2023, quatre millions de postes étaient à pourvoir dans le secteur de la cybersécurité. Dans un contexte de pénurie mondiale des talents en cybersécurité, avec des besoins particulièrement marqués en Afrique, une collaboration stratégique voit le jour. Le Cyber Africa Forum (CAF), événement annuel de référence dédié à la transformation numérique et la cybersécurité en Afrique s’associe au HackerLab, une compétition de détection de talents, organisée par l'Agence des systèmes d’information et du numérique (ASIN) du Bénin depuis 2017.
Eskom prépare une nouvelle phase de sa transformation avec un projet d’entité dédiée aux énergies renouvelables, dans un contexte de diversification du mix énergétique et d’ouverture du marché.
Casablanca Finance City Authority (CFCA) a organisé le 15 avril 2025, au siège de la Région Casablanca- Settat et avec le soutien de cette dernière, une conférence-débat consacrée au rapport « Dynamiques du Développement en Afrique 2024 : Compétences, Emplois & Productivité », publié conjointement par la Commission de l’Union africaine en collaboration avec le Centre de Développement de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE). À cette occasion, et en partenariat avec le Centre de développement de l’OCDE, CFCA a réuni des experts de haut niveau pour échanger sur l’importance du développement des compétences et leur adéquation avec les besoins d’un marché du travail en mutation, et ce afin de garantir une croissance plus forte et plus durable sur le continent. 


Abonnez-vous sur nos plateformes sociales Ecofin