En Tanzanie, le secteur agricole contribue à hauteur de 24 % au PIB et emploie environ 66 % de la population active. Comme dans la majorité des pays d’Afrique subsaharienne, l’agriculture est majoritairement pluviale.
Le gouvernement congolais multiplie les initiatives pour accélérer la transformation numérique du pays. L’exécutif a lancé en avril dernier le déploiement du haut débit dans les universités publiques. 
La banque zimbabwéenne CBZ Bank étend son partenariat avec Afreximbank pour renforcer les besoins de financement d’exportateurs locaux. L’accord entre les deux entités facilitera l’acquisition d’actifs au profit d’entreprises agricoles, minières et manufacturières.  
L’Ouganda travaille activement à mobiliser les fonds nécessaires pour soutenir le financement de son projet d’oléoduc devant permettre l’exportation de ses ressources pétrolières.  
Rawbank, banque de référence en République Démocratique du Congo (RDC), annonce la signature à Nassau, aux Bahamas, d’un accord pour une facilité de financement commercial de 100 millions de dollars avec la Banque africaine d'import-export (Afreximbank). Cet accord vise à aider Rawbank à accroître les flux commerciaux à destination et en provenance de la RDC.

( sur abonnement )

Abonnez-vous sur nos plateformes sociales Ecofin